PARCOURS : GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE
Les informations du DUT concernent la 2ème année et persistera en 2021-2022.
Les informations du BUT concernent la 1ère année pour 2021-2022.
A compter de la rentrée 2022-2023, les DUT seront intégralement remplacés par les BUT.
DUT :
Le DUT GEA, parcours GCF est organisé selon plusieurs modalités d’enseignement : - en 2 ans en formation initiale, à Reims et à Troyes, - en 1 an en formation continue à Reims et à Troyes, - en 2 ans en rentrée décalée à Troyes.
Objectif de la formation initiale : donner aux étudiant.e.s une culture du management qui leur permette de comprendre les données de l’environnement économique, social, juridique et numérique dans lequel ils seront amenés à travailler tout en développant une spécialisation dans le domaine de la gestion des systèmes d’information comptable, de la fiscalité et du contrôle de gestion/finances.
Objectif de la formation continue : mettre à niveau les stagiaires dans les matières générales (mathématiques, économie, anglais, informatique : Word, Excel, PowerPoint, etc…) et de développer des bases comptables indispensables. Approfondir les notions de comptabilité (spécificités comptables et fiscales des entreprises), aborder des modules de spécialisation professionnelle tels que la gestion de la trésorerie et le diagnostic financier, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle, la fiscalité des entreprises, l’utilisation du logiciel comptable SAGE Ligne 100 pour la gestion comptable et l’initiation à la pratique de la paye.
Objectif de la rentrée décalée : permettre à des étudiants ayant commencé une année d’enseignement supérieur de se réorienter en cours d’année .
BUT :
Le BUT est un diplôme national en 3 ans. L’objectif de la formation est de donner aux étudiant.e.s une culture du management qui leur permette de comprendre les données de l’environnement économique, social, juridique et numérique dans lequel ils seront amenés à travailler tout en développant une spécialisation dans le domaine de la gestion des systèmes d’information comptable, de la fiscalité et du contrôle de gestion/finances ou des ressources humaines.
Compétences acquises à l’issue de la formation :
DUT :
Compétences de base :
Pour la formation initiale, deux parcours sont proposés en 2e année :
- un parcours professionnalisant (A), qui met l’accent sur l’utilisation des outils bureautiques et logiciels de gestion ainsi que sur l’apprentissage par les études de cas et simulations de gestion.
- un parcours ouverture scientifique (B) dans lequel des modules de préparation aux concours d’entrée dans certaines licences et dans les écoles de commerce (tests numériques et de langues) sont proposés.
BUT :
Code RNCP :
DUT :
BUT :
DUT :
Modalités d’enseignement :
Stages et projets tuteurés :
Formation Initiale : Stage de 10 semaines en 2ème année et projets tuteurés.
Formation Continue : Stage de 8 à 10 semaines, en entreprise en fin de formation.
BUT :
Modalités d’enseignement :
Enseignement en présentiel. L’alternance est possible à partir de la deuxième année.
Stages et projets tuteurés :
Stage d’une durée de 22 à 26 semaines sur 3 ans, avec 10 semaines en fin de 2ème année. Projets tuteurés : 600h prévues sur 3 ans.
DUT :
Modalités d’admission :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca
Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Prérequis obligatoires :
Pour la 1ère année de DUT : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour la formation continue : Personnes en CIF (Congé Individuel de Formation) ou demandeurs d'emploi, titulaires d'un diplôme de Bac ou équivalent et justifiant d'une éxpérience professionnelle de 2 ans minimum.
Pour la rentrée décalée : Etudiants ayant commencé un premier semestre d'enseignement supérieur et souhaitant se réorienter.
Prérequis recommandés :
Maîtriser correctement la pratique du calcul numérique, savoir s’exprimer correctement tant à l’oral qu’à l’écrit, maîtriser les bases de l’anglais.
BUT :
Modalités d’admission :
Inscription sur Parcoursup, sélection sur dossier (résultats des classes de 1re et terminale et appréciations des enseignants et du chef d’établissement).
Prérequis obligatoires :
COMPETENCES GENERALES :
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :
QUALITES HUMAINES :
Prérequis recommandés :
DUT :
Poursuites d’études envisageables :
Le DUT GEA offrant une solide formation générale, il permet à l’étudiant.e d’envisager s’il-elle le souhaite une poursuite d’études.
Celles-ci sont en général accessibles sur dossier et/ou concours d’entrée : licences universitaires économie-gestion puis masters de gestion, autres licences (AES, droit, …), licences professionnelles, diplômes des écoles supérieures de commerce et de gestion, Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG).
Débouchés :
Le titulaire du DUT GEA option GCF occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans les services comptables, financiers et de contrôle de gestion de tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations). Il peut être collaborateur en cabinet d’expertise comptable. Il peut aussi travailler dans les services d’organismes financiers. L’objectif est aussi de former à des postes évolutifs d’assistants, la polyvalence permettant une intégration facilitée.
Le Rome est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.
M1203 : Comptabilité, M1204 : Assistant contrôle de gestion C1401 : Gestion en banque et assurance.
Insertion professionnelle : information à venir.
BUT :
Poursuites d’études envisageables :
Le BUT GEA offrant une solide formation générale, il permet à l’étudiant.e d’envisager s’il-elle le souhaite une poursuite d’études. Celles-ci sont en général accessibles sur dossier et/ou concours d’entrée : masters universitaires économie-gestion, masters CCA (Comptabilité Contrôle et Audit), autres masters (AES, droit, …), ces masters sont réalisables dans des I.A.E. (Instituts d’Administration des Entreprises) ou dans des UFR classiques. Diplômes des écoles supérieures de commerce et de gestion, Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) et Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG).
Débouchés :
Le titulaire du BUT GEA parcours GCFF occupera des postes de responsabilité intermédiaire dans les services comptables, financiers et de contrôle de gestion de tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations). Il peut être collaborateur en cabinet d’expertise comptable. Il peut aussi travailler dans les services d’organismes financiers.
L’objectif est aussi de former à des postes évolutifs d’assistants, la polyvalence permettant une intégration facilitée. Codes Rome Comptabilité (M1203), Assistant contrôle de gestion (M1204).
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Composante :
IUT Reims Châlons Charleville
Chemin des Rouliers - CS 30012
51687 Reims Cedex 2
e-mail : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 30 02
IUT de TROYES
9 rue de Québec - CS 90396
10026 Troyes Cedex
Tel : 03 25 42 46 46
Responsable de la formation :
Reims
Formation initiale : Salah BARKA
e-mail : salah.barka@univ-reims.fr
Formation continue : Nouredine BOUAZA
e-mail : nouredine.bouaza@univ-reims.fr
Troyes
Damien BLAISE
e-mail : damien.blaise@univ-reims.fr
Secrétariat formation :
Reims :
Formation initiale : Département GEA
Tel : 03 26 91 30 46
e-mail : iut.secretariat-gea@univ-reims.fr
Service Formation continue & Alternance
Tel : 03 26 91 30 16
Troyes :
Secrétariat GEA
Tel : .03 25 42 46 09
e-mail : sylvie.demorosty@univ-reims.fr
Service Formation Continue
Tél. : 03 25 42 46 46