Handicap

L’université de Reims Champagne-Ardenne est soucieuse d’accompagner les étudiants et personnels en situation de handicap afin de répondre à leurs besoins. A cette fin, l’université a élaboré son schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap, et le met actuellement en œuvre.

Approuvé lors du CA du 13 mars 2018 à l’unanimité de ses membres, le schéma est guidé par 5 objectifs majeurs :

  • Unir les compétences pour favoriser le « mieux vivre » ensemble, sensibiliser, informer sur nos différences et lutter contre les discriminations.
  • Accompagner individuellement les étudiants concernés en leur fournissant des services adaptés
  • Recruter des personnes en situation de handicap afin de leur permettre de jouer un rôle social par le travail.
  • Contribuer au maintien dans l’emploi des personnels les plus fragiles.
  • Affirmer la qualité d’employeur socialement responsable de l’établissement.

Dans le contexte des responsabilités élargies des universités, la mise en place d’une politique inclusive en matière de handicap s’intègre dans les ambitions d’une université française qui souhaite offrir une égalité des chances aux étudiants comme aux personnels, quel qu’en soit le statut. Elle répond également aux demandes sociétales en rendant lisibles les formations et recherches relatives au handicap ainsi que les dispositifs d’accessibilité offerts.

Dans le cadre de ce schéma directeur, l’université de Reims Champagne-Ardenne souhaite, de manière concrète, offrir aux lycéens handicapés la possibilité d’accéder à l’université, de suivre une formation, d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur, de bénéficier d’une réelle autonomie et de réussir leur insertion professionnelle. En qualité d’employeur, l’université de Reims Champagne-Ardenne désire proposer aux personnes en situation de handicap un rôle social par le travail, en maintenant dans l’emploi les agents concernés, et en poursuivant sa politique de recrutement en faveur des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Par ailleurs, l’établissement veut être en mesure de développer l’accessibilité de services adéquats et diversifiés..

Le schéma directeur en matière de politique du handicap, porté par l’université de Reims Champagne-Ardenne s’articule autour de 7 axes majeurs :

  • Renforcer l’accueil et l’accompagnement des étudiants handicapés, favoriser leurs accès à la « vie étudiante »
  • Favoriser le recrutement et l’accompagnement des personnels handicapés
  • Développer la formation et la recherche sur le handicap
  • Rendre accessible les services et les offres
  • Rendre accessible le cadre bâti
  • Sensibiliser et former au handicap
  • Favoriser une politique des achats adaptée

De nombreux objectifs, à atteindre dans les prochaines années, ont été déterminés. Un rapport annuel, basé sur des indicateurs, permettra de mesurer l’efficacité des mesures engagées.

L'université a d'ailleurs signé la Charte Romain Jacob « Formation » qui marque sa détermination à agir, dans la formation initiale et continue des acteurs de soin, auprès de la personne handicapée.

Contact : Olivier DEBARGE
Tel. : 03.26.91.34.88