Bienvenue à l'URCA

Direction des relations extérieures et du développement international

(DREDI)

2 avenue Robert Schuman, 51100 Reims

dredi@univ-reims.fr

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

La direction des relations extérieures et du développement international (DREDI) met en œuvre la politique d’internationalisation de l’université de Reims Champagne-Ardenne, qui s’articule autour de 4 axes majeurs :

  • Développer la coopération avec les universités étrangères et les partenariats internationaux stratégiques pour l’URCA.
  • Favoriser la mobilité européenne et internationale des étudiants, personnels administratifs, de recherche et d’enseignement des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs, dans le cadre de programmes d’échanges. 
  • Assurer une communication événementielle dynamique et mettre en place des dispositifs d’accueil à destination des publics internationaux dans le but de favoriser leur intégration en France.
  • Renforcer la visibilité et l’attractivité de l’URCA au niveau européen, par le biais de l’alliance universitaire européenne INVEST

Ses missions s’articulent autour de 4 services:

  • Le service « Internationalisation »
  • Le service « Promotion et gestion des mobilités »
  • Le service « Accueil des publics internationaux »
  • Le service « INVEST – alliance d’universités européennes »

1er axe d’action : Développer la coopération et des partenariats internationaux stratégiques pour l’URCA, alliant recherche et formation, mettre en place une démarche de qualité, de suivi et d’évaluation de l’internationalisation au sein de l’URCA et assurer le pilotage du label [Bienvenue en France] à l’URCA.

Le service « Internationalisation » met en place :

  • un appui à l’internationalisation des formations et des services
  • un suivi des accords de coopération et des actions internationales bilatérales
  • l’accueil de délégations étrangères
  • une veille régulière sur les dispositifs d'accueil et services pour les publics internationaux (comparaison sur le plan local national, européen et international) ;
  • la participation à l’élaboration et la mise en Å“uvre d’un programme de partenariats stratégiques à l’international : cadrage, actions et suivi. un suivi qualité de l’ensemble des actions de la direction pour améliorer l’approche usager
  • la coordination et la cohérence de l’ensemble des actions d’internationalisation avec les grands projets (INVEST, Exebio) et la démarche DDRS
  • la mise en Å“uvre du plan d’action Bienvenue en France en vue de répondre à la stratégie d’accueil de l’établissement

2e axe d’action : encourager et soutenir la mobilité européenne et internationale

Au sein de la DREDI, le service « Promotion et gestion des mobilités » :

  • organise les échanges d’étudiants, de personnels administratifs, de recherche et d’enseignement , dans le cadre du programme ERASMUS+ et hors Europe
  • accueille et accompagne les étudiants étrangers en programmes d'échanges et les enseignants-chercheurs étrangers pendant leur séjour à l’URCA
  • gère administrativement et financièrement les demandes de mobilité internationale des étudiants dans le cadre des stages et des programmes d'échanges en Europe (programme ERASMUS +) et hors Europe
  • gère les demandes d’aide financière de mobilité auprès de la Région Grand Est et du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • mobilise et dynamise le réseau interne des coordinateurs relations internationales et de programmes d'échanges
  • mène des actions de communication afin d’encourager et d’inciter les étudiants à effectuer une mobilité à l’étranger dans le cadre de leur cursus.

3e axe d’action : Améliorer l’accueil et l’intégration des publics internationaux 

Le service « Accueil des publics internationaux » œuvre à :

  • Organiser des manifestations interculturelles et piloter des dispositifs d’accueil tout au long de l’année, destinés aux publics internationaux et locaux (étudiants, chercheurs et personnels) : semaine d’intégration, cérémonie d’accueil, International Speed Meeting, soirée francophonie, Cultures en fête, Buddy System, Buddy Family, Tutorat social, etc

A travers le centre EURAXESS Reims :

  • Assister les laboratoires et les services centraux pour l’accueil de chercheurs internationaux :
  • Accompagner les EC, chercheurs et doctorants accueillis à l’URCA dans la préparation de leur séjour : conventions, demandes de visas, réservation d’un logement temporaire
  • Déployer et améliorer l’offre de services destinée aux chercheurs et doctorants internationaux 
  • Accompagner au dépôt et suivi administratif d’appels à candidatures externes concernant la mobilité des EC et doctorants, notamment les Partenariats Hubert Curien (PHC), programme PAUSE, bourses EIFFEL…

4e axe d’action : Promouvoir l’alliance européenne INVEST

Le service INVEST coordonne la participation de l’URCA à l’alliance d’universités INVEST (INnoVations of rEgional SustainibiliTy - Innovations en matière de durabilité régionale), qui regroupe 6 autres universités européennes de taille moyenne et avec un fort ancrage régional :

  • Slovak University of Agriculture (SUA), à Plovdiv, en Slovaquie
  • University of Agrobusiness and Rural Development (UARD), à Plovdiv, en Bulgarie
  • Karelia University of Applied Sciences, à Joensuu, en Finlande
  • University of Thessaly (UTH) à Volos, en Grèce
  • University of Milano-Bicocca (UNIMIB) à Milan, en Italie
  • University of Córdoba (UCO) à Cordoue, en Espagne

A travers cette alliance, le service assure :

  • Le développement d’une stratégie commune en matière de formation et de recherche
  • La coordination d’un Centre d’Excellence en recherche, développement et innovation, structuré autour de sept clusters de recherche interuniversitaires et interdisciplinaires
  • La construction de parcours pédagogiques européens et de nouvelles formations aux niveaux licence, master et doctorat, mais aussi à destination du public professionnel
  • La promotion des opportunités de mobilité offertes par l’alliance auprès des étudiants, du personnel administratif, des enseignants et des chercheurs
  • Le développement et la coordination d'initiatives pour tous :Ecoles d’hiver et d’été, Stages à l’étranger, Laboratoires d’expérimentation (living labs), Staff weeks thématiques, Opportunités de job shadowing, Incubateur INVEST, Cours en ligne valorisés par des micro-certifications, Séminaires et conférences de recherche, etc.
  • La structuration de communautés de pratiques pour améliorer les processus métiers
  • La création d’un réseau transnational regroupant les acteurs publics et privés des sept régions des universités de l’alliance