Les dispositifs de formation continue
LA FORMATION PROFESSIONNELLE A L'UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE
La formation professionnelle continue est destinée aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent. Elle concerne le plus souvent des salariés, des demandeurs d’emploi, des professions libérales, ainsi que des personnes en reprise d’études.
Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels.
CALENDRIER ET TEMPORALITE
ANTICIPER L’ENTRÉE EN FORMATION
Si vous souhaitez intégrer une formation, quel que soit votre statut, il est nécessaire de préparer cette démarche.
En effet, des procédures administratives, financières et pédagogiques existent et requièrent le respect de délais. Ces délais sont liés au processus universitaire lui-même mais également au statut de la personne qui souhaite s’investir dans une démarche de formation : accord de l’entreprise pour un salarié ou du Pôle Emploi pour un demandeur d’emploi par exemple.
Au-delà de ces démarches techniques, reprendre une formation longue ou s’engager dans une validation des acquis de l’expérience nécessite une réflexion personnelle sur sa motivation, son implication et son projet à court ou moyen terme.
CANDIDATURE
Vous devez candidater directement à la formation souhaitée via les différentes plateformes de candidature (www.univ-reims.fr/inscriptions) à partir du mois de février de l’année d’entrée en formation. Ou en complétant un dossier de candidature spécifique pour certaines formations.
Si vous n’avez pas le niveau requis pour entrer en formation, vous pouvez accéder à la formation via une Validation des Acquis Professionnels et Personnels. Ce dispositif vous permet de valoriser votre expérience, vos formations et vos acquis personnels au travers d’un dossier (vae@univ-reims.fr). Cette procédure ne vous permet pas d’obtenir un diplôme mais d’en être dispensé pour intégrer la formation que vous visez.
RECHERCHE DE FINANCEMENT
Le coût des formations dépend notamment du domaine et du niveau du diplôme. Il est important de contacter au plus tôt le réfèrent formation continue et/ou la scolarité du lieu de formation choisi, qui peuvent vous aider à trouver le financement adapté à votre situation. Si vous ne bénéficiez d’aucun financement, vous pouvez financer la formation à titre personnel.
Compte Personnel de Formation (CPF) > Ce dispositif permet de financer tout ou partie de votre formation (peu importe votre statut). Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles à ce dispositif.
Qui contacter : Le référent formation continue du lieu de formation
En savoir plus : www.moncompteformation.gouv.fr
Plan de développement des compétences de l’employeur et ProA (reconversion ou promotion par l’alternance) > Possibilité de prise en charge du coût de votre formation par l’employeur.
Qui contacter : Le service des ressources humaines de votre entreprise
- En savoir plus : http://travail-emploi.gouv.fr
CPF de Transition Professionnelle > Possibilité de bénéficier d’un congé spécifique et d’un financement de la formation dans le cadre d’un changement de métier ou de profession.
Qui contacter : La CPIR de votre Région ou TRANSITION PRO Grand Est (FONGECIF en 2019)
Cas particulier des intérimaires : Akto peut vous accompagner.
En savoir plus : www.akto.fr
Fonds d’assurance formation > Selon votre statut, plusieurs fonds sont mobilisables.
- En savoir plus :
Professions libérales : www.fifpl.fr
Chefs d’entreprises : www.communication-agefice.fr
Professions médicales libérales : www.fafpm.org
Congé de formation professionnel (CFP) > Possibilité de bénéficier d’un congé vous permettant de vous former pendant votre temps de travail.
Qui contacter : Le service des ressources humaines de votre administration
- En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3026
Aide Individuelle à la Formation (AIF) > Possibilité d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation par France Travail. Qui contacter : Votre conseiller France Travail.
Contrat de professionnalisation > Les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans sont éligibles au contrat de professionnalisation. Certaines formations peuvent être suivies en alternance et prises en charge par un OPCO. Qui contacter : Le référent formation continue du lieu de formation.
Prise en charge par la Région > Attention, toutes nos formations ne sont pas éligibles à ces financements et les places sont limitées. Qui contacter : Le référent formation continue et ou la scolarité du lieu de formation.
Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, l’AGEFIPH peut prendre en charge toute ou partie du coût de votre formation. Qui contacter :
Pour les salariés : votre conseiller Sameth
Pour les demandeurs d’emploi : votre conseiller cap emploi, pôle emploi ou mission locale
- En savoir plus : www.agefiph.fr
CONTACTS ET LIENS UTILES
Pour plus d'informations vous pouvez contacter nos référents directement sur cette page contacts
Page mise à jour le 25 mars 2024