Les aménagements de scolarité

L'aménagement de la scolarité se traduit par différents dispositifs qui permettent aux étudiants de commencer et de poursuivre au mieux leurs études selon leur situation.

L’étudiant, régulièrement inscrit à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, peut suspendre sa formation pour une durée comprise entre six mois et un an afin d’acquérir une expérience personnelle, professionnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger.

La période de césure peut prendre des formes très variées. Elle peut ainsi se dérouler :

  • dans le cadre d’un engagement bénévole, d’un service civique ou d’un volontariat associatif ;
  • dans le cadre d’un contrat de travail ;
  • dans le cadre d’un stage sous réserve que la règlementation en vigueur en matière de stages le permette ;
  • pour suivre une formation dans un domaine différent de celui du cursus suspendu ;
  • pour préparer un projet de création d’activité. Dans ce cas, la césure s’inscrit dans le dispositif de « l’étudiant-entrepreneur » ;
  • pour permettre aux sportifs ou aux artistes de haut niveau de se préparer et participer à un évènement particulier.

La césure est effectuée sur la base du volontariat, n’est pas rendue nécessaire pour l’obtention du diplôme préparé et ne se substitue pas aux voies d’acquisition usuelles de certaines compétences nécessaires à l’attribution du diplôme (projet de fin d’étude, stage en entreprise…).

Ce projet doit être approuvé par le Président de l’Université.

  • Votre demande de césure est à effectuer uniquement par le biais du formulaire à télécharger, à remplir et à déposer sur le lien suivant : www.univ-reims.fr/procedures-scolarite (à compter de début juillet 2018) .

Date limite de dépôt de demande de césure :

  • Au plus tard le 28 septembre 2018 pour une demande portant sur le 1er semestre ou sur l’année entière,
  • Au plus tard le 25 janvier 2019 pour une demande portant sur le 2nd semestre :

Attention : pour les néo-bacheliers ainsi que les étudiants en réorientation en première année de premier cycle, la demande de césure doit également avoir été faite sur PARCOURSUP.

L'étudiant bénéficiant d'une césure doit s'acquitter des droits de scolarité au taux réduit du diplôme préparé.

L’Université de Reims Champagne-Ardenne adapte la scolarité des étudiants aux besoins spécifiques (liés à une situation particulière du fait de leur état ou de leur statut) et leur offre un accompagnement personnalisé pour les soutenir dans la réalisation de leur projet professionnel.

Pour les étudiants remplissant l'une des conditions réglementaires suivantes :

  • salariés au moins à mi-temps pour une durée minimum de 3 mois ;
  • chargés de famille ;
  • inscrits en double cursus ;
  • sportifs de haut niveau ;
  • «ayant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante » (élus des conseils : centraux, d’UFR, des Services Universitaires, du CA du CROUS) ;
  • en détention ;
  • handicapés ou atteints d’une affection invalidante ;
  • étudiante enceinte avec avis du médecin traitant et du médecin ;
  • du SUMPPS.

Si vous remplissez une de ces conditions réglementaires, vous avez la possibilité de faire une demande d'aménagement d'études vous permettant d'adapter votre scolarité en fonction de votre situation particulière.

Les demandes doivent êtres formulées, accompagnées du justificatif adéquat, dans un délai d'un mois après le début des enseignements de chaque semestre auprès de la scolarité de votre composante.

Pour des étudiants en situation de handicap :

Des aménagements des conditions d'études sont également possibles. La Mission Handicap peut vous conseiller et vous accompagner. N'hésitez pas à la contacter.

L’étudiant doit prendre contact avec la mission handicap qui l’informera des démarches spécifiques à suivre. Pour prendre contact avec la mission handicap de l’URCA : par email : handicap@univ-reims.fr

Pour les étudiants ne répondant à aucun de ces critères :

Les étudiants qui ne répondent pas aux critères listés ci-dessus ont la possibilité d’adresser une demande d’aménagement au directeur de leur composante. Celle-ci sera alors instruite sur la base de critères pédagogiques.

Attention : Les étudiants boursiers doivent impérativement être présents à tous les cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et à toutes les épreuves d’examen afin de pouvoir conserver leur droit à une bourse.

En raison de votre handicap, vous souhaiteriez bénéficier d'un aménagement de vos conditions d'examen ?

Prenez contact avec le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) pour constituer un dossier et avec la Mission Handicap qui vous conseillera pour le compléter.

Page mise à jour le 20 juillet 2018