Erasmus + est un programme européen qui soutient financièrement des actions dans le domaine de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il est doté de 28 milliards d’euro pour la période 2021-2027.
Contrairement aux idées reçues, son public ne se limite pas aux étudiants, et de nombreuses opportunités existent pour les enseignants-chercheurs.
Mobilité à des fins d’apprentissage : Erasmus + propose des mobilités de formation, qui permettent de séjourner à l’étranger pour suivre des cours, des formations ou réaliser des stages. Le programme propose également des mobilités d’enseignement, il s’agit alors de voyager pour dispenser des cours dans un établissement de l’enseignement supérieur. Il est possible de combiner formation et enseignement au sein d’une même mobilité.
Partenariat et coopération internationale : le programme soutient le développement de projets de coopération internationale et le partage d’expériences entre organisations. Il s’agit d’élaborer ou de partager des méthodes et des outils de travail innovants avec des homologues européens et internationaux, comme par exemple l’élaboration de masters conjoints au niveau international.
Soutien à la réforme des politiques : Erasmus+ supporte l’organisation de rencontres entre jeunes (moins de 30 ans) et politiciens. Il s’agit de discuter politique sur le thème de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.