Demande d'inscription hors délais
A l'Université de Reims Champagne-Ardenne, la période dédiée aux inscriptions administratives est arrêtée par le Président de l'université.
Au-delà des dates officielles de clôture des inscriptions administratives, les inscriptions ou réinscriptions sont possibles mais sont organisées par une procédure dérogatoire soumise à autorisation du Président de l'université.
Pour toute demande d'inscription formulée au-delà des dates limites prévues au calendrier, vous devez effectuer une demande dérogatoire d'inscription hors délais :
- L'étudiant sollicite une inscription hors délais et motive sa demande ;
- La composante instruit cette demande et émet un avis ;
- Le président prend ensuite une décision d'acceptation ou de refus d'inscription.
La procédure de demande d’inscription hors délais diffère en fonction de la date de réception de votre proposition d’admission dans une formation de l’URCA :
Toute personne n’ayant pas procédé aux démarches administratives obligatoires d’inscription, dans le respect du calendrier des inscriptions administratives, devra effectuer une demande d’autorisation d'inscription hors délais auprès du Président de l’université dès lors qu'il a suivi la procédure d'admission spécifique à la formation envisagée et à son profil (parcoursup, eCandidat, VES L2-L3, étudiants étrangers (DAP, réfugiés politiques, Études en France), dossier de Master 2).
- La demande d’inscription hors délais est à effectuer uniquement par le biais du formulaire à télécharger, à remplir et à déposer sur le lien suivant : www.univ-reims.fr/procedures-scolarite.
Période de dépôt des demandes d’inscription hors délais : entre le 5 septembre et le 1er octobre 2024
Période de dépôt des demandes d’inscription hors délais pour les candidats issus d'une procédure DAP ou EEF : entre le 28 septembre et le 15 octobre 2024.
Cette procédure ne concerne pas les cas particuliers dus à l’organisation des enseignements et dans le cas de demande de validation des acquis (VAP, VAE).
Les demandes d’inscription hors délais ne seront examinées que dans le cas d’un motif sérieux et dûment justifié faute de quoi elles seront automatiquement rejetées.
En cas d'avis favorable à votre demande d’inscription hors délais, dès réception de l’autorisation d’inscription, vous devrez procéder à votre inscription administrative dans les plus brefs délais et selon les modalités qui vous seront transmises.
Toute personne ayant suivi la procédure d'admission spécifique à la formation envisagée et à son profil (phase complémentaire de Parcoursup, liste complémentaire de eCandidat, phase complémentaire de VESL2-L3, réfugiés politiques) ET recevant une proposition d'admission en dehors des dates d'inscriptions administratives prévues par le calendrier des inscriptions administratives, devra procéder aux démarches administratives obligatoires d’inscription directement auprès de la scolarité dont relève la formation envisagée.
Vous devrez vous inscrire via le lien présent sur votre proposition d'admission et dans les plus brefs délais (le délai accordé ne pourra excéder 8 jours).
Toute personne souhaitant s'inscrire sans avoir réalisé la procédure d'admission spécifique à la formation envisagée et à son profil doit déposer une demande de recours pour une inscription hors procédure.
- La demande de recours est à effectuer uniquement par le biais de la plateforme www.univ-reims.fr/recoursscolarite.
Suite à l'étude du recours, la personne peut être autorisée à s'inscrire ou se réinscrire. Elle recevra alors un courrier lui indiquant la réponse apportée sa demande et, le cas échéant, les modalités et les délais accordés pour procéder à son inscription administrative.
Attention : Aucune personne ne sera autorisée à participer en qualité d'étudiant ou de stagiaire de la formation continue aux activités d'enseignement et de recherche de l’Université de Reims Champagne-Ardenne s'il n'est régulièrement inscrit dans l’établissement.
Page mise à jour le 25 juin 2024