Candidater en Master 1

Les conditions de recrutement en Master 1 ont été modifiées en décembre 2016 suite à la loi 2016-1828 du 23/12/2016 portant sur l'adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système LMD (Licence-Master-Doctorat).

Cette réforme s'assortit d’un droit à la poursuite d’études pour tous les diplômés de licence et d’un droit à l’information pour permettre à chacun de construire son orientation.

Désormais, le Master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, avec un recrutement possible à l'entrée du 1er semestre pour les établissements ayant choisi de fixer des capacités d’accueil.

Pour consulter l'offre de formation nationale : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr

  • Pour l'année 2020-2021 , les modalités d'accès au Master 1 diffèrent à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

LES DIFFÉRENTES MODALITÉS D'ACCÈS AU MASTER 1 :

A l’URCA, l'admission en 1ère année de Master pour la rentrée 2020-2021 est conditionnée à l'examen du dossier du candidat.

Campagne de candidature : du 20 avril au 15 mai 2020 inclus

Lien vers l'outil de candidature à venir

Pour les étudiants internationaux titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme non européen résidents dans un pays à procédure Etudes en France* :

L'admission se fait par le biais d'une demande de pré-inscription sur le site "Études en France" à réaliser avant le 6 mars 2020.

Pour accéder au site de pré-inscription, cliquez sur ce lien.

* Pays à procédure Etudes en France : Algérie, Argentine, Bénin, Burundi, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, île-Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.


Pour les étudiants internationaux hors procédure Etudes en France :

La demande d'admission dans un Master 1 se fait par le biais d'une candidature. Les dates de campagne diffèrent en fonction de la formation envisagée.

Campagne de candidature : du 20 avril au 15 mai 2020 inclus

Lien vers l'outil de canditature à venir

Lors des délibérations, le jury d’année apprécie la possibilité pour les étudiants n’ayant pas validé leur M1, de redoubler dans le même parcours.

  • Si l'étudiant est autorisé à redoubler par le jury et qu'il souhaite refaire son année de Master 1 (parcours identique), il doit se réinscrire en tant que redoublant.

Les inscriptions se feront par le biais du bureau virtuel pour les étudiants de l'URCA


  • Si l'étudiant n'est pas autorisé à redoubler, ou s'il souhaite redoubler dans une autre mention ou un autre parcours de Master 1, l’étudiant doit obligatoirement candidater.

Campagne de candidature : du 20 avril au 15 mai 2020 inclus

Lien vers l'outil de canditature à venir

Attention : en cas de changement d'université, vous devez également réaliser une demande d'autorisation de transfert de dossier avant d'effectuer votre inscription administrative.

trouvermonmaster.gouv.fr

Page mise à jour le 28 janvier 2020.