A l'Université de Reims Champagne-Ardenne, tous les Master 1 ont une capacité d'accueil. L'entrée en première année de Master est sélective.
Pour consulter toutes les informations sur les Masters de l'URCA : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr
L'accès à l’ensemble de ces formations se fait sur examen du dossier du candidat.
Le dépôt des candidatures est obligatoire et dématérialisé pour tous les candidats. Aucune admission automatique n'est prévue pour les titulaires d'une Licence conseillée.
Les modalités de candidatures diffèrent en fonction du profil du candidat :
A l’URCA, l'admission en 1ère année de Master pour la rentrée 2022-2023 est conditionnée à l'examen du dossier du candidat.
Campagne de candidature : du 25 avril au 20 mai 2022 (sous réserve de validation par le CA)
Lien vers la candidature dématérialisée
Attention : Le recrutement pour l'entrée en M1 Sciences de la Vigne et du Vin parcours Viticulture et environnement est géré par l'UHA .
L'admission se fait par le biais d'une demande de pré-inscription sur le site "Études en France" à réaliser du 1er octobre 2021 au 1er janvier 2022.
Pour accéder au site de pré-inscription, cliquez sur ce lien.
* Pays à procédure Etudes en France : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Equateur, Etats-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Ile Maurice, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweit, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
La demande d'admission dans un Master 1 se fait par le biais d'une candidature. Les dates de campagne diffèrent en fonction de la formation envisagée.
Campagne de candidature : du 25 avril au 20 mai 2022 (sous réserve de validation par le CA)
Lors des délibérations, le jury d’année apprécie la possibilité pour les étudiants n’ayant pas validé leur M1, de redoubler dans le même parcours.
Les inscriptions se feront par le biais du bureau virtuel pour les étudiants de l'URCA
Campagne de candidature : du 25 avril au 20 mai 2022 (sous réserve de validation par le CA)
Attention : en cas de changement d'université, vous devez également réaliser une demande d'autorisation de transfert de dossier avant d'effectuer votre inscription administrative.
Le droit à la poursuite d'études permet aux étudiants qui n'ont pas obtenu de réponses favorables à leurs candidatures de saisir le rectorat pour obtenir une proposition d'admission en en Master 1 .
Cette saisine se fait par le biais du portail trouvermonmaster.gouv.fr.
Page mise à jour le 9 février 2022