Candidater en Master 1

Les conditions de recrutement en Master 1 ont été modifiées en décembre 2016 suite à la loi 2016-1828 du 23/12/2016 portant sur l'adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système LMD (Licence-Master-Doctorat).

Cette réforme s'assortit d’un droit à la poursuite d’études pour tous les diplômés de licence et d’un droit à l’information pour permettre à chacun de construire son orientation.

Désormais, le Master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, avec un recrutement possible à l'entrée du 1er semestre pour les établissements ayant choisi de fixer des capacités d’accueil.

Pour consulter l'offre de formation nationale : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr

  • Pour l'année 2019-2020 , les modalités d'accès au Master 1 diffèrent à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

LES DIFFÉRENTES MODALITÉS D'ACCÈS AU MASTER 1 :

A l’URCA, l'admission en 1ère année de Master pour la rentrée 2019-2020 est conditionnée à l'examen du dossier du candidat (hors mentions de Droit).

Campagne de candidature : 22 avril au 13 mai 2019.
Lien vers la candidature dématérialisée

A l’URCA, les mentions de Droit restent dérogatoires. L'accès en 1ère année de Master de Droit est de droit pour la rentrée 2019-2020.

Les mentions de Master suivantes sont concernées par la dérogation :

  • Droit
  • Droit de l'entreprise
  • Droit notarial
  • Droit pénal et sciences criminelles
  • Droit privé
  • Droit public*

Diplôme requis pour accéder de droit à un Master 1 de mention dérogatoire :

  • Inscription de droit en Master 1 pour les étudiants titulaires d'une Licence de Droit (* ou d'une Licence administration publique de l'URCA).

Procédure à venir

Attention : Pour les étudiants européens titulaires de tout autre diplôme, une demande d'équivalence du diplôme dont vous êtes titulaire ou des études que vous avez suivies.

Procédure à venir

Pour ces mentions dérogatoires, l’entrée en Master 2 sera soumise à un processus d'admission.


Cas spécifique du Master 1 mention Droit Public parcours Administration publique :

L'admission en 1ère année de Master Droit Public parcours Administration publique pour la rentrée 2019-2020 est conditionnée à l'examen du dossier du candidat.

Procédure de candidature à venir

Pour les étudiants internationaux titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme non européen résidents dans un pays à procédure Etudes en France* :

L'admission se fait par le biais d'une demande de pré-inscription sur le site "Études en France" à réaliser avant le 20 mars 2019.

Pour accéder au site de pré-inscription, cliquez sur ce lien.

* Pays à procédure Etudes en France : Algérie, Argentine, Bénin, Burundi, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, île-Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.


Pour les étudiants internationaux hors procédure Etudes en France :

La demande d'admission dans un Master 1 hors mentions de Droit se fait par le biais d'une candidature.

La campagne de candidature pour accéder au Master 1 à la rentrée 2019-2020 sera ouverte du 22 avril au 13 mai 2019

La demande d'admission dans un Master 1 de mentions de Droit se fait par le biais d'une demande d'équivalence du diplôme dont vous êtes titulaire ou des études que vous avez suivies dans votre pays.

Procédure à venir

Pour un étudiant inscrit en Master 1 hors mentions de Droit :

Lors des délibérations, le jury d’année apprécie la possibilité pour les étudiants n’ayant pas validé leur M1, de redoubler dans le même parcours.

  • Si l'étudiant est autorisé à redoubler par le jury et qu'il souhaite refaire son année de Master 1 (parcours identique), il doit se réinscrire en tant que redoublant.

Les inscriptions se feront par le biais du bureau virtuel pour les étudiants de l'URCA.

  • Si l'étudiant n'est pas autorisé à redoubler, ou s'il souhaite redoubler dans une autre mention ou un autre parcours de Master 1, l’étudiant doit obligatoirement candidater.

Campagne de candidature : 22 avril au 13 mai 2019.
Lien vers la candidature dématérialisée


Pour un étudiant actuellement inscrit en Master 1 d'une mention de Droit :

Le redoublement de l'étudiant est soumis à l'appréciation du jury d'année.

  • Si l'étudiant est autorisé à redoubler par le jury et qu'il souhaite refaire son année de Master 1, il doit se réinscrire en tant que redoublant.

Les inscriptions se feront par le biais du bureau virtuel pour les étudiants de l'URCA.

  • Si l'étudiant n'est pas autorisé à redoubler ou s'il souhaite changer de mention (hors Droit), l’étudiant doit obligatoirement candidater.

Campagne de candidature : 22 avril au 13 mai 2019.
Lien vers la candidature dématérialisée

Attention : en cas de changement d'université, vous devez également réaliser une demande de transfert de dossier avant d'effectuer votre inscription administrative.

Page mise à jour le 18 décembre 2018