Intégrer une Licence 2 ou 3
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'études supérieures de l'Union Européenne et vous souhaitez candidater pour une entrée en licence 2ème année (L2) ou 3ème année (L3).
Suivant l'établissement où vous êtes actuellement étudiant ou la formation que vous avez validée (année ou filière), les procédures d'admission diffèrent.
Les différentes modalités d'accès en L2 et L3 :
Les étudiants à l'Université de Reims Champagne-Ardenne ayant validé une ou plusieurs année-s d'études dans la même filière peuvent s'inscrire directement dans la formation envisagée :
Les étudiants de l'URCA souhaitant reprendre leurs études à l'URCA après une ou plusieurs années d'interruption (poursuite de cursus dans la même filière) doivent rédiger un courrier au Président de l'Université pour demander l'autorisation de se réinscrire.
- Ce courrier est à déposer auprès de la scolarité dont relève la formation envisagée.
Les étudiants issus d'une université française (autre que l'URCA) ayant validé une ou plusieurs année-s d'études de la même filière doivent faire une demande d'autorisation de transfert de dossier universitaire.
Dates de campagne : du 20 juin au 1er septembre 2024.
Lien vers la demande d'admission par transfert de dossier
Les étudiants dont le diplôme ou les études ne permettent pas d'accéder de droit à la formation envisagée (établissement étranger ou autre filière*) doivent faire une demande d'admission par le biais d'une validation des études qu'ils ont suivies.
​Campagne de candidature : 23 avril au 4 juin 2024.
Phase complémentaire : du 9 juillet au 21 août 2024 (liste restreinte de formations proposées)
Lien vers la demande d'admission dématérialisée
* La validation des études supérieures ne concerne pas les étudiants de CPGE de l'académie de Reims inscrits à l'URCA. La demande d’admission en L2 ou en L3 se fait par le biais du dépôt d’un dossier de demande de réorientation à déposer à la scolarité de votre lycée.
Attention : en cas de changement d'université, vous devez également réaliser une demande d'autorisation de transfert de dossier avant d'effectuer votre inscription administrative.
Pour les étudiants internationaux titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme non européen résidents dans un pays à procédure Etudes en France* :
- L'admission se fait par le biais d'une demande de pré-inscription sur le site "Études en France" qui est à réaliser à compter du 1er octobre 2023.
Attention : prendre contact avec votre espace campus france pour connaitre la date limite des candidatures.
Pour accéder au site de pré-inscription, cliquez sur ce lien.
* Cliquez pour consulter la liste des Pays à procédure Etudes en France .
Pour les étudiants internationaux hors procédure Etudes en France :
- La demande d'admission se fait par le biais d'une demande d'équivalence du diplôme dont ils sont titulaire ou des études qu'ils ont suivies dans leur pays.
​Campagne de candidature : 23 avril au 4 juin 2024.
Phase complémentaire : du 9 juillet au 21 août 2024 (liste restreinte de formations proposées)
Lien vers la demande d'admission dématérialisée ​
Attention : en cas de changement d'université, vous devez également réaliser une demande d'autorisation de transfert de dossier avant d'effectuer votre inscription administrative.
Page mise à jour le 5 juillet2024