guide Mémoires, thèses, publications : soyons accessibles !

Guide Mémoires, thèses, publications : soyons accessibles !

Le guide Mémoires, thèses, publications : soyons accessibles ! vise à sensibiliser le public étudiant dès ses premiers travaux de recherche (master, doctorat) aux moyens existants pour faciliter l'accessibilité des contenus qu'ils seront amenés à produire, et ce dès leur conception. En effet, il est plus facile et moins coûteux d'inclure les paramètres liés à l'accessibilité dès la conception d'un document numérique, plutôt que de modifier ces paramètres dans un second temps, afin de le rendre adapté aux besoins spécifiques de certains lecteurs.

Coordonné par des acteurs institutionnels du monde de l'édition scientifique publique et de la formation à l'information scientifique, ce guide a été élaboré par un panel d'experts du champ de l'accessibilité (INSEI, VP accessibilité et référents accessibilité numérique d'université, étudiants et associations étudiantes impliquées dans le domaine de l'accessibilité notamment).

HANDICAP ET ÉTUDES SUPÉRIEURES

L'association APACHES a réalisé un guide sous forme de bande dessinée et de vidéos dans un style manga pour sensibiliser au thème « Handicap et études supérieures ».

Cette BD accompagne les lycéens et étudiants en situation de handicap dans leur cheminement vers les études supérieures et le monde professionnel en répondant à leurs interrogations.

Une série de vidéos est aussi disponible et nous vous invitons à visionner l'épisode 4 : le droit à la compensation

Couverture de la bande dessinée handicap et Études supérieures