Egalité et lutte contre les discriminations
L'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) s'engage résolument pour l'égalité et la diversité. Avec une politique ambitieuse en faveur de l'inclusion, l'URCA œuvre activement pour un environnement respectueux et équitable pour l’ensemble de sa communauté universitaire.
Cet engagement est soutenu par la nomination d'une vice-présidente dédiée à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations. Son rôle est de mettre en œuvre des mesures concrètes pour promouvoir l'égalité des chances, prévenir les violences sexistes et sexuelles (VSS) et lutter contre toutes formes de discriminations.
Une équipe mobilisée pour l'égalité et l'inclusion
La vice-présidente est entourée de chargés de mission spécialisés dans des domaines clés tels que le signalement, les violences sexistes et sexuelles (VSS), la laïcité, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ainsi que la prise en charge du handicap. Cette équipe coordonne les actions et initiatives pour garantir une politique inclusive et cohérente.
Promouvoir l’égalité femmes-hommes
L'URCA s’engage activement pour offrir aux femmes les mêmes opportunités de carrière que leurs collègues masculins :
- Un plan d'actions concret pour repérer et corriger les inégalités en termes de salaires, de progression de carrière, d'accès aux responsabilités, et d'équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
- Encourager la mixité des formations : un dispositif d'information permet d’évaluer la situation des étudiantes et étudiants et de suivre les actions pour promouvoir des filières plus mixtes, contribuant ainsi à briser les stéréotypes de genre qui influencent encore trop souvent les choix d'orientation.
Lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et les discriminations
L’URCA œuvre pour un environnement sans VSS ni discrimination en mettant en place des actions de prévention, de sensibilisation et de formation :
- Formations continues : chaque année, les étudiants de première année reçoivent une formation sur les VSS, la laïcité, ainsi que la prévention du racisme et de l'antisémitisme.
- Événements de sensibilisation : l’université organise régulièrement des journées thématiques, notamment la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes en novembre, des actions sur la laïcité et le handicap en décembre, et des événements autour de l'égalité et de la diversité en mars (Journée internationale des droits des femmes, journée contre le racisme et l’antisémitisme).
Un Dispositif de Signalement Accessible et Efficace
Pour toute situation de VSS ou de discrimination, un dispositif de signalement est disponible en ligne, garantissant :
- Un accompagnement des victimes avec une écoute et un soutien personnalisé,
- Des mesures disciplinaires envers les auteurs ou auteures de faits avérés,
- Un suivi et une évaluation continue pour mesurer les différentes formes de discriminations au sein de l'établissement, y compris les VSS et le racisme/antisémitisme.
Ce dispositif est rappelé régulièrement à la communauté universitaire et relayé au sein du CHU de Reims pour les personnels et étudiants en santé.
Assistance et suivi des signalements
Les victimes ou témoins de situations de VSS ou de discrimination peuvent faire appel à une cellule d'écoute dédiée et bénéficier d’un accompagnement adapté. Le signalement des faits est assuré par la chargée de mission pour une qualification juridique et un éventuel transfert au président de l'université en vue de poursuites (protection de la victime, lancement d’enquêtes, sanctions disciplinaires, recours à la justice, etc.). La cellule de signalement veille au suivi rigoureux de chaque situation.
Victime ou témoin, vous souhaitez signaler des faits : signalement.univ-reims.fr
L’URCA, engagée pour une université inclusive où chacun peut évoluer dans un cadre respectueux, égalitaire et bienveillant.