Inscription des stagiaires de la formation continue

ÉTAPE 1

Avant toute inscription à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, tout futur stagiaire de la formation continue doit candidater sur la formation visée ET, si besoin, entamer des recherches de financement (recherches et démarches qui en dépendent).

Attention : Les procédures d'admission et les dates de campagne de candidature diffèrent selon la formation que vous souhaitez intégrer.

Consultez toutes les modalités de candidature et pré-inscription

Certaines démarches pouvant prendre du temps, nous vous conseillons de débuter les démarches de candidature et de recherche de financement simultanément et bien en amont de votre date de départ en formation.

OÙ ?

En contactant le référent de la formation continue de la composante dispensant la formation visée :

Coordonnées des référents de la formation continue

Pour plus de renseignements sur la formation continue à l'URCA, cliquez sur ce lien.

étape 2

Après avoir reçu une autorisation d'inscription dans la formation visée, toutes les démarches pour votre inscription à l'URCA seront à réaliser à partir du 7 juillet 2021 ET conformément au calendrier des inscriptions administratives.

COMMENT ?

L'inscription se déroule de manière dématérialisée.

Vous avez reçu une proposition d'admission à l'issue d'une candidature Parcoursup, eCandidat, VES L2-L3, candidature en M2, candidature en DI, etc.

​1 / Vous devez attendre que la composante dans laquelle vous allez faire votre formation vous communique les modalités d’inscription :

  • dates des inscriptions administratives,
  • le profil à sélectionner lors de votre inscription,
  • le lien vers la plateforme à utiliser pour réaliser votre IA.

​2 / A l'issue de votre IA, vous devrez déposer vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt (accès authentifié par les identifiants du bureau virtuel).

Cliquez pour vous connecter à la plateforme de dépôt des pièces justificatives.

Vous avez reçu une proposition d'admission à l'issue d'une candidature Parcoursup, eCandidat,.

1 / Vous devez attendre que la composante dans laquelle vous allez faire votre formation vous communique les modalités d’inscription :

  • dates des inscriptions administratives,
  • le profil à sélectionner lors de votre inscription,
  • le lien vers la plateforme à utiliser pour réaliser votre IA.

​2 / A l'issue de votre IA, vous devrez déposer vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt.

Cliquez pour vous connecter à la plateforme de dépôt des pièces justificatives.

Vous avez reçu une proposition d'admission à l'issue d'une candidature VES L2-L3, candidature en M2, candidature en DI, etc.

1 / Vous devez passer par une plateforme de préinscription avant de pouvoir vous inscrire à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Cliquez pour faire votre préinscription.

2 / Une fois votre préinscription validée par la composante dans laquelle vous allez faire votre formation, les modalités d’inscription vous seront communiquées :

  • dates des inscriptions administratives,
  • le profil à sélectionner lors de votre inscription,
  • le lien vers la plateforme à utiliser pour réaliser votre IA.

​3 / A l'issue de votre IA, vous devrez déposer vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt.

Cliquez pour vous connecter à la plateforme de dépôt des pièces justificatives.

Le numéro INE est votre Identifiant National Étudiant.

Si vous n'êtes pas titulaire d'un bac français et si vous ne vous êtes jamais inscrit dans une université française, vous ne disposez pas de cet identifiant.

Contactez le service de scolarité de la composante dans laquelle vous allez effectuer votre formation afin qu'ils vous communiquent les modalités d'inscription.

Coûts de formation

Le coût des formations dépend du domaine et du niveau du diplôme. Il est important de contacter au plus tôt le réfèrent formation continue et/ou la scolarité du lieu de formation choisi, qui peuvent vous aider à trouver le financement adapté à votre situation. Si vous ne bénéficiez d’aucun financement, vous pouvez financer la formation à titre personnel.

Pour toute demande relative au coût de formation ou toute demande d'information complémentaire, vous pouvez joindre un référent de la formation continue.

Demande d'exonération

Les stagiaires de la formation continue qui financent eux-mêmes leur formation (ou qui n’ont pas de prise en charge) peuvent faire une demande d’exonération. Ces demandes sont examinées en fonction des situations personnelles et peuvent donner lieu à des exonérations.

Les demandes d’exonération pour les stagiaires FC sont à effectuer uniquement par le biais d'un formulaire de demande d'exonération.

Les demandes sont à déposer impérativement 15 jours avant le début de la formation visée.

Page mise à jour le 21 juin 2021