Les logements étudiants

Se loger est l’un des grands défis de la vie étudiante, mieux vaut s’y prendre tôt !

Chambres et studios en cité universitaire, logements en résidence étudiante ou logements étudiants chez un particulier, vous trouverez le logement qui vous convient parmi les solutions les plus adaptées aux étudiants :

Consultez le site web du CROUS de Champagne-Ardenne, vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

Pour solliciter un logement universitaire, les étudiants français doivent constituer, chaque année à partir du 15 janvier, une demande de Dossier social étudiant (DSE). La demande doit être formulée avant les résultats d'examen ou d'admission dans des formations spécifiques.

Les étudiants étrangers venant en France faire suivre des études et désirant un logement universitaire sont invités à consulter le site du CROUS de Reims, les procédures de demandes variant selon leur statuts (boursiers, programme d'échange...).

Consultez le site web de la MGEL , vous y trouverez toutes les réponses à vos questions et vous pourrez constituer votre demande de logement en ligne.

Consultez le moteur de recherche Lokaviz, vous trouverez depuis cette plateforme sécurisée, conçue pour éviter les arnaques ciblant les étudiants, des offres de logement auprès de propriétaires privés. Pour rappel, n'envoyez jamais d'argent en cash sur demande pressante d’un bailleur sans avoir visité le logement en question. Aucun contrat de location, que ce soit un contrat de colocation ou un bail mobilité, ne justifie le versement anticipé de la caution au titre d'une réservation. C'est seulement une fois l’état des lieux d’entrée réalisé et les clés remises que vous donnerez le chèque de cautionnement.

Page mise à jour le 25 juin 2020