F.A.Q
Avant la mobilité
>>> Oui, l’inscription à l’URCA est obligatoire avant tout départ en mobilité.
Attention : la lettre d’acceptation de l’université d’accueil ne vaut pas inscription à l’URCA.
>>> Il y a trois types de bourses possibles. Plus d'information ici.
>>> Je prépare mon dossier de bourses à la fin de l’année académique au moment des inscriptions administratives car je dois joindre mon nouveau certificat de scolarité.
Je dispose d’un délai de 2 mois pour le déposer : fin août / début septembre.
>>> Le contrat d’études est un document officiel qui met en parallèle les matières de mon programme d’études à l’URCA et les matières équivalentes proposées par l’université d’accueil.
Je prends donc contact avec le référent pédagogique de mon département ou de mon UFR,
qui m’accompagnera dans le choix des matières qui me permettront de finaliser mon contrat d’études. Chaque matière est sanctionnée par des crédits. Ces crédits ou ECTS sont différents d’une région géographique à une autre.
>>> Concernant les résultats de la sélection pour une mobilité internationale, la commission de séléction (composée du pôle mobilité de la DREDI et des correspondants des programmes d’échanges) est souveraine dans ses décisions, toutefois vous pouvez adresser un courrier de recours au président de l’université.
>>> Je m’informe auprès du MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) pour connaitre les spécificités du pays d’accueil (conseil aux voyageurs, sécurité, Visa, coût de la vie, etc).
>>> Pour un départ en Europe, je dispose de la carte européenne transmise par la sécurité sociale étudiante.
Pour un départ hors Europe, l’université d’accueil exige une couverture internationale. Se renseigner auprès des prestataires concernés : assurances privées, banques, etc.
>>> Si je suis ressortissant de l’un des pays de l’Union européenne, je n’ai pas besoin de VISA pour partir dans l’UE. En revanche, il me faudra un VISA pour partir dans une destination hors Europe.
Si je suis de nationalité étrangère (hors Europe), un VISA est obligatoire quel que soit le pays visé.
Je me renseigne auprès de l’ambassade du pays concerné.
>>> Le logement, le transport et la restauration sont exclusivement à ma charge.
Toutefois, l’université d’accueil peut proposer des pistes d’hébergement (résidences universitaires ou colocations).
>>> Le test OLS est imposé par la commission européenne à tous les étudiants qui partent dans une université européenne. Il se fait avant la mobilité et au retour,
et permet d’évaluer la progression dans la langue cible.
La procédure sera transmise par la DREDI à tous les étudiants concernés.
>>> Non. Je ne suis pas autorisé à partir en mobilité si je n’ai pas validé l’année d’études en cours. Ni enjambement ni redoublement ne sont autorisés en mobilité.
Pendant la mobilité
>>> Vous n’êtes pas seul ! Pour la partie administrative, vous serez encadré et guidé par la Direction des relations extérieures et du développement international et les deux relais sur les campus.
Pour la partie pédagogique, vous serez suivi par le coordinateur de votre département ou UFR d’origine.
L’un comme l’autre travaillent conjointement pour vous accompagner dans votre projet de mobilité dans sa globalité : avant votre départ, pendant votre séjour et à votre retour.
>>> L’inscription pédagogique est obligatoire. Elle permet de procéder à mes choix d’options le cas échéant. Elle se fait soit via le bureau virtuel soit via un document transmis par la scolarité que je retourne à la secrétaire de mon département ou de ma filière.
>>> Oui. Il arrive que des matières ne soient plus disponibles par exemple, il est donc possible de procéder à des modifications de matières en informant mon référent pédagogique et mon relais RI. Pour ce faire, je complète le formulaire de modification de contrat d’études. Je veille à bien respecter le nombre de crédits exigés.
>>> Oui, je peux faire acte de candidature pendant que je suis en mobilité. Je transmets de nouveau un dossier avec les pièces justificatives pour la ou les destinations choisie(s) avant la date limite de dépôt.
Après la mobilité
>>> Je dois transmettre les attestations de fin de mobilité afférentes à chaque dossier de bourse. Pour le programme ERASMUS+, je dois également remplir un rapport détaillé exigé par la Commission européenne et repasser le test OLS.
Je renvoie tous ces documents à la DREDI : dredi@univ-reims.fr
>>> Je passe les examens dans l’université d’accueil , qui à la fin de la mobilité me transmet un relevé de notes. Ce relevé sera retranscrit par mon référent pédagogique en vue d’obtenir mon relevé de notes officiel de l’URCA.
>>> Je me renseigne auprès de la scolarité de mon UFR d’origine afin de connaitre la procédure d’inscription en master via la plateforme.
>>> Etant étudiant rattaché à l’URCA, même si le système de compensation de notes s’applique à votre retour, la validation de votre semestre ou année n’est pas garantie. Les notes obtenues et les coefficients sont des paramètres à prendre en compte.