Les associations étudiantes
Tu trouveras, au sein de ton Université, une vie associative riche de possibilités pour vivre de grands moments de convivialité, d’engagement et de dynamisation des campus.
Tableau de recensement des associations
Vas à la rencontre des multiples associations existantes, prends part à leurs actions ou participe à en créer une nouvelle qui te corresponde.
1) Pour créer une association, il faut être au moins 2 personnes âgées d'au moins 16 ans.
Attention pour ouvrir un compte courant, il faut être majeur.
2) Dans un premier temps, il faut déterminer le nom, l'objet et le siège social de l'association.
Rappel : L'association loi 1901 est la structure pour les projets à but non lucratif. La réalisation de bénéfices n'est pas une fin en soi.
3) Rédiger les statuts de l'association qui devront obligatoirement contenir :
- le nom de l'association,
- le siège social,
- l'objet,
- les règles de direction et d'assemblée générale,
- les règles d'adhésion et le montant de la cotisation.
Télécharger le modèle des statuts.
4) Réunir une assemblée générale constitutive qui désignera les responsables de l'association : président, trésorier, secrétaire, etc.
5) Déclarer l'association en ligne sur le site compteasso.service-public.fr
Suite à cette déclaration vous recevrez un récépissé officiel de déclaration qui contient votre numéro RNA (qui commence par W). Cette déclaration sera également publiée au Journal Officiel.
6) Demander un numéro Siret.
Pour bénéficier de subventions publiques et notamment du FSDIE votre association doit obligatoirement faire une demande de numéro Siret sur le site lecompteasso.gouv.fr
Vous pouvez maintenant demander à ce que votre association soit reconnue association étudiante de l'URCA.
Pour cela, un lien unique vous permet de :
- présenter votre asso,
- signer la convention des associations et la charte des événements festifs
- déposer vos documents
- demander un local
Conditions d'éligibilité : Le président et le trésorier doivent obligatoirement être inscrits à l'URCA. L'association doit être composée d'au moins 90% d'étudiants dont au moins 30% d'étudiants de l'URCA.
⚠️ATTENTION : La déclaration est à renouveler chaque année avant le 31 octobre.
Un Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) est ouvert aux associations étudiantes de l’URCA pour les aider financièrement à réaliser leurs projets.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée.