1) Pour créer une association, il faut être au moins 2 personnes âgées d'au moins 16 ans.
Attention pour ouvrir un compte courant, il faut être majeur.
2) Dans un premier temps, il faut déterminer le nom, l'objet et le siège social de l'association.
Rappel : L'association loi 1901 est la structure pour les projets à but non lucratif. La réalisation de bénéfices n'est pas une fin en soi.
3) Rédiger les statuts de l'association qui devront obligatoirement contenir :
- le nom de l'association,
- le siège social,
- l'objet,
- les règles de direction et d'assemblée générale,
- les règles d'adhésion et le montant de la cotisation.
Télécharger le modèle des statuts.
4) Réunir une assemblée générale constitutive qui désignera les responsables de l'association : président, trésorier, secrétaire, etc.
5) Déclarer l'association en ligne sur le site compteasso.service-public.fr
Suite à cette déclaration vous recevrez un récépissé officiel de déclaration qui contient votre numéro RNA (qui commence par W). Cette déclaration sera également publiée au Journal Officiel.
6) Demander un numéro Siret.
Pour bénéficier de subventions publiques et notamment du FSDIE votre association doit obligatoirement faire une demande de numéro Siret sur le site lecompteasso.gouv.fr