A compter du 20 décembre 2022, les étudiants pourront consulter l'offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur sur le site :
Parcoursup est une plateforme d'accès à l'enseignement supérieur.
Parcoursup concerne avant tous les lycéens futurs bacheliers désireux de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur Français.
Parcoursup permettant l’accès en première année d’études supérieures, il concerne également les étudiants souhaitant accéder à une nouvelle formation (réorientation) ou reprendre les études suite à une interruption. La plateforme est ouverte à tous les profils sans limite d’âge.
Ne sont pas concernés par Parcoursup :
•les étudiants qui redoublent leur première année : ils doivent directement se réinscrire dans leur établissement (lien pour les étudiants de l'URCA ),
•les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP),
•les étudiants en césure : ils ont le droit de réintégration ou de réinscription à l'issue de leur césure.
La phase d'inscription et de formulation des vœux sera ouverte du 18 janvier au 9 mars 2023.
Les vœux devront être confirmés au plus tard le 6 avril 2023.
A compter du 1er juin 2023 à 19h se déroulera la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup.
La phase complémentaire de la procédure nationale de préinscription sera ouverte à partir de mi-juin 2023.
Cette phase complémentaire proposera aux candidats toutes les places disponibles dans les formations. L’offre de formation évolue régulièrement en fonction des places qui sont libérées par les réponses des candidats.
Peuvent s’inscrire en phase complémentaire :
Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale et qui souhaitent faire de nouveaux vœux dans des formations où des places sont disponibles peuvent également participer à la phase complémentaire.
Un candidat qui a déjà formulé un vœu pour une formation dans un établissement donné en phase principale ne peut pas formuler de vœux sur cette même formation en phase complémentaire.
L'admission se fait par le biais d'une demande de pré-inscription sur le site "Études en France" à réaliser
du 1er octobre 2022 au 15 décembre 2022.
Pour accéder au site de pré-inscription, cliquez sur ce lien.
* Cliquez pour consulter la liste des Pays à procédure Etudes en France .
Attention, la L.As Sps n’est pas ouverte aux étudiants internationaux pour la rentrée 2023-2024.
La demande d'admission préalable ou DAP est une procédure OBLIGATOIRE qui permet de demander une préinscription en 1er cycle universitaire (Licence 1).
Attention : Si vous résidez en France, vous devez utiliser un autre formulaire (appelé "Dossier vert") portant un libellé identique au "Dossier blanc", mais portant sur sa première page la mention "cadre à remplir par l'université" et non pas, "cadre à remplir par l'ambassade".
La date limite de dépôt du dossier blanc à l'espace Campus France est fixée au 15 décembre 2022.
La date limite de dépôt du dossier vert à l'Université est fixée au 15 décembre 2022.
Page mise à jour le 3 janvier 2023