Justification d'absence
À l’Université de Reims Champagne-Ardenne, en cas d’absence à une épreuve de contrôle de connaissances ou à un cours obligatoire, l’étudiant doit justifier son absence.
Pour qui ?
La justification d'absence est obligatoire pour tous les étudiants de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
Quand et comment ?
Le justificatif d’absence doit être communiqué à la composante au plus tard cinq jours ouvrés après la tenue de l’épreuve ou du cours.
Attention : En cas d'absence de justification ou si le justificatif est déposé plus de 5 jours après la date de l'absence, celle-ci sera considérée comme injustifiée.
La procédure de dépôt de justificatif d'absence dépend de la situation :
En cas d'absence aux CC, TD et TP, le justificatif doit généralement être transmis à votre enseignant (chargé de TD, chargé de TP, etc.) avec copie au service de scolarité.
Pour plus de renseignement sur les modalités de transmission des justificatifs d'absence au CC, TD et TP au sein de votre composante, merci de prendre contact directement avec le service de scolarité.
En cas d'absence à une épreuve d'examen terminal, vous devez déposer votre justificatif uniquement via le lien suivant : www.univ-reims.fr/procedures-scolarite.
En tant qu'étudiant de l'IUT, vos justificatifs d'absence sont à déposer sur l'intranet et l'original doit être transmis au secrétariat de votre formation.
Chemin d'accès pour déposer vos justificatifs d'absence :
Intranet de l'IUT > Partie "Mes absences" sur le tableau de bord > Déposer un justificatif
L’université de Reims Champagne-Ardenne a mis en place un congé menstruel étudiant. Chaque étudiante ou étudiant menstrué peut bénéficier de 10 jours de congé menstruel par an, à raison de 2 jours maximum par mois.
Ce congé est considéré comme une absence justifiée, tant pour le contrôle de l’assiduité que pour le contrôle continu (hors examens terminaux).
Concrètement, il suffit d’envoyer un mail à la scolarité sans fournir de justificatif.
Le mail doit contenir a minima :
- vos nom et prénom,
- la date ou période de l'absence.
Le mail doit être envoyé :
- Dans le délai fixé par le règlement des études pour les absences médicales ;
- Auprès des gestionnaires de scolarité ;
- Depuis l'adresse mail étudiante.
N.B.1 : Pour les étudiants en formation professionnelle, alternance, stage ou apprentissage, la réglementation de l'employeur s'applique lors du temps en entreprise. L'absence n'est justifiée que lors du temps d'enseignement.
N.B.2 : Pour les étudiants inscrits pédagogiquement dans 2 composantes (ex. les MEEF 2°, LAS...), il convient d'avertir les scolarités des 2 composantes.
N.B.3 : Toute absence à un CC, CCI ou TP entraîne, si un deuxième examen n'est pas possible, la note zéro (non-éliminatoire) au CC ou à la séance (sauf règlement des études spécifique de la composante).
N.B.4 : Toute absence abusive sera prise en compte dans la notation par le jury qui reste souverain.
- Pour tout complément d'information, une FAQ est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. (se connecter sur le site de l'URCA avant de cliquer)
Page mise à jour le 7 avril 2025