Les Ecoles Doctorales

Nos écoles doctorales

Articulation entre la politique de recherche et la politique de formation portées par l'établissement, les 4 écoles doctorales de l'université de Reims Champagne-Ardenne sont placées au coeur des pôles scientifiques d'applications. 

L'ecole doctorale ABIES est ainsi placée au coeur du pôle pluridisciplinaire à dimension internationale en agro-sciences, environnement, biotechnologies et bio-économie (AEBB) autour de la bioéconomie, de l'agriculture 4.0 et de la viticulture 4.0.
L'école  doctorale  Sciences Fondamentales et Santé est au coeur du pôle scientifique  Santé, porteur de niches scientifiques d’excellence et d’une offre de formation médicale et paramédicale riche et variée.
L'ecole doctorale MPSNI est placée  au sein du pôle Sciences du numérique et de l’ingénieur autour du calcul haute performance, de l’industrie 4.0, des matériaux et des transformations technologiques.
L'école doctorale SHS au coeur du pôle Sciences de l’Homme et de la société (SHS)  fédéré par une Maison des sciences humaines.

Les écoles doctorales  BCS, MPSNI, SHS sont portées  par l'université de Reims Champagne-Ardenne.
L'école doctorale  ABIES est co-accréditée par l'université Paris Saclay.

Elles sont placées sous l’autorité de leur directeur respectif et assistées d’un conseil scientifique et pédagogique. Leur rôle est déterminant en ce qui concerne la définition et la conduite de la politique doctorale de l’établissement qu’il s’agisse de l’attribution des moyens, de la sélection des candidats, du suivi des étudiants ou de leur insertion professionnelle. 

Nos 4 écoles doctorales  ont pour principale mission de favoriser l'insertion professionnelle des docteurs, en leur apportant notamment une culture pluridisciplinaire riche et variée. Elles organisent les soutenances de thèse de doctorat et d’Habilitation à Diriger les Recherches, et réalisent des suivis    d’insertion professionnelle de ses docteurs. Elles garantissent    les meilleures conditions d’étude possibles aux doctorants, de l’inscription jusqu’à la soutenance et au dépôt numérique de leur thèse.

Le doctorat représente le plus haut niveau de diplôme universitaire, reconnu tant au niveau national qu'international. En France, ce diplôme national est accessible aussi bien en formation initiale qu'en formation continue (formation tout au long de la vie).

Le doctorat est régi par un cadre législatif, constitué d’un certain nombre de décrets, d’arrêtés, de circulaires et de chartes universitaires françaises et européennes. Un ensemble d’éléments de ce cadre, vous sont proposés pour consultation et familiarisation :

Les articles L612-7, D123-13, L612-1, L613-1du code de l’éducation

Les articles L412-1 et L412-2 du code de la recherche

L’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, venant en application de l’article L612-7 du Code de l’éducation – Cet arrêté instaure une formation doctorale rénovée – FAQ https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/la-formation-doctorale-renovee-par-l-arrete-du-25-mai-2016-47241

L’Arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

L’Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle

L’Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches

La Charte européenne de la recherche et code de conduite pour le recrutement des chercheurs

Ce cadre législatif est complété à l’Université de Reims Champagne-Ardenne par la Charte du doctorat et le règlement intérieur du doctorat.

Le doctorat est une formation à et par la recherche, complétée par des formations transversales et spécifiques. Hormis quelques exceptions, les universités françaises ne délivrent pas d’ECTS pendant le doctorat, car il n’est pas ou très faiblement considéré comme une formation sous forme d’enseignements, mais un apprentissage de la recherche.

La délivrance du diplôme de doctorat est conditionnée par la capacité à produire des connaissances scientifiques nouvelles de haut niveau et par l’acquisition et la maîtrise de blocs de compétences communs à l’ensemble des docteurs.

Ecole doctorale ABIES (Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé)

Directrice (site de Reims):  Caroline Rémond  ,  caroline.remond-zilliox@univ-reims.fr
Gestionnaire :   Pauline Loyaux, ed.abies@univ-reims.fr

CREA
2 Esplanade Roland Garros
51100 Reims

Tél. : 03 26 91 37 68

e-mail : ed.abies@univ-reims.fr

 

 

 

Ecole doctorale BCS (Biologie, Chimie, Santé)

Directeur : Hamid MORJANI, hamid.morjani@univ-reims.fr
Directrice adjointe : Laurence NAZABADIOKO,  laurence.nazabadioko@univ-reims.fr
Gestionnaire : Valérie PIRAUBE,  ed.bcs@univ-reims.fr

Pôle Santé
Bâtiment A, 2ème Etage, Bureau A2052
51, rue Cognacq Jay
51100 Reims

Tél. : 03 26 91 34 38

e-mail : ed.bcs@univ-reims.fr

Tél. : 03 26 91 37 68

 

 

Ecole doctorale MPSNI (Mathématiques, Physique, Sciences du Numérique et de l'ingénieur)

Directeur : Stéphanie SALMON,  stephanie.salmon@univ-reims.fr
Directeur adjoint : Xavier CHIEMENTIN, xavier.chiementin@univ-reims.fr
Gestionnaire : Ségolène BUFFET, ed.mpsni@univ-reims.fr

CREA
2 Esplanade Roland Garros
51100 Reims
Tél. : 03 26 91 88 67

e-mail : ed.mpsni@univ-reims.fr


Ecole doctorale SHS (Sciences Humaines et Sociales)

Directrice : Chrystel BESCHE-RICHARD, chrystel.besche@univ-reims.fr
Gestionnaires  : Véronique DELAITRE et Fanny PIERROT, ed.shs@univ-reims.fr

MSH
57, Rue PierreTaittinger
51096 REIMS CEDEX
Tél. : 03 26 91 36 16

e-mail : ed.shs@univ-reims.fr

Candidatures

Pour candidater, vous devez prendre contact, dans un premier temps, avec le porteur de projet. Celui-ci vous communiquera les informations complémentaires au sujet de thèse (précisions sur le financement, détails scientifiques, profil requis,...).

Vous devrez ensuite déposer votre candidature sur les sites des écoles doctorales.