Méthaniseurs en Région Grand Est

Responsable scientifique : Emmanuel Guillon - ICMR UMR CNRS 7312

Titulaire de la chaire : Emmanuel Guillon (PR)

La chaire MERGE a pour objectif de mener des études liées la méthanisation selon une approche holistique, des intrants aux effluents en passant par le méthaniseur, approche pluridisciplinaire alliant sciences exactes, naturelles, agronomiques et sociales. Elle vise à proposer ou orienter vers les meilleurs scénarios de pratiques autour de la méthanisation en termes de qualité des sols, de l’air, de l’eau, des digestats, de préservation de la biodiversité ou encore de perception sociétale ou de bioéconomie.

Un consortium de laboratoires de recherche issus d’établissements de la Région Grand Est (Université de Reims Champagne Ardenne, URCA ; Université de Lorraine, UL ; Université de Strasbourg, UniStra) a été constitué afin de relever ce défi. Ce consortium réunit les compétences complémentaires et pluridisciplinaires nécessaires pour atteindre les objectifs fixés et s’appuie sur l’infrastructure de recherche « projet ZARG », Zone Atelier Environnementale Rurale en Argonne de l’INEE du CNRS.

Mots-clés :

Chimie environnementale (eau, sol, air), parasitologie, virologie, géologie, hydrologie, agronomie, éco-éthologie, suivi et analyse de GES sous drones, économie, sociologie, gouvernance des socio-écosystèmes, procédés de méthanisation et méthanation

Partenariats industriels :

GRDF, GRT Gaz, OFB, FNC, FDC 08, FDC 51, AEROLAB, Ardenne Métropole, Grand Reims.

En parallèle de ses activités de recherche et développement, un volet formation est prévu. Des premiers échanges avec la chaire AgroMétha et Ardenne Métropole ont mis en lumière l’intérêt et la pertinence de la création d’une formation centrée sur les transitions écologique et énéergétique, le développement durable et bien sûr la méthanisation, de niveau licence professionnelle ou BUT. Un projet est d’ores et déjà à l’étude.