Comptabilité écologique

Co-responsables de la Chaire : Harold Levrel (PR, AgroParisTech), Alexandre Rambaud (MCF, AgroParisTech), Clément Feger (MCF, AgroParisTech)

Représentant de la Chaire auprès de l’URCA : Franck-Dominique Vivien (PR, REGARDS, EA 6292).

Date de création officielle : novembre 2019 pour une durée de 5 ans

www.chaire-comptabilite-ecologique.fr/

Présentation :

La finalité de la Chaire de Comptabilité écologique est de permettre de mener et de diffuser une recherche d’ampleur, partagée entre ses différents partenaires, afin de rendre possible, dans une perspective de soutenabilité forte, une véritable transition écologique des organisations publiques et privées, des territoires et des sociétés.

Ses objectifs sont de :

  • Développer de nouvelles méthodes comptables au service d’une transition écologique.
  • Accompagner toutes les formes d’organisation, au moyen des systèmes comptables, dans leurs stratégies de développement visant un objectif de durabilité forte. Trois niveaux de comptabilité sont étudiés et articulés : comptabilité des organisations, comptabilité des écosystèmes, comptabilité nationale.
  • Sensibiliser et convaincre de l’importance de la comptabilité dans la transition écologique et de sa capacité à intégrer la durabilité forte.
  • Être une plateforme d’échanges, d’animation et de communication pour les acteurs intéressés par la recherche sur ces enjeux.
Partenaires académiques :

AgroParisTech, Université Paris Dauphine, Université de Reims Champagne Ardenne, Institut Louis Bachelier.

Partenaires financiers :

Caisse des Dépôts et Consignation – Biodiversité, Cœur d’Essonne Agglomération, Compta Durable, Conseil supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, Groupe Rocher, Institut CDC pour la recherche, La Dame à la licorne, LVMH, Ministère de la transition écologique, Vertigo Lab