La validation des acquis
Nouvelles dates - Séances d'Information Collective - Validations des Acquis (VAE), Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
Les dispositifs de validation d'acquis
Créée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et réaffirmée par la Loi du 21/12/2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail, la VAE est un dispositif de formation continue qui permet à toute personne justifiant d’une activité professionnelle ou personnelle de prétendre à la validation de tout ou partie d’un diplôme.
Engagée dans l’accompagnement VAE depuis plus de 16 ans, l’université de Reims Champagne Ardenne vous apporte son expertise en amont de la démarche et pendant l’ensemble du parcours de validation d’acquis.
L'université de Reims Champagne-Ardenne propose deux types de validation : la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) et la validation des acquis de l'expérience (VAE) :
- la VAPP vous permet de candidater à une formation sans avoir les titres requis (par exemple, être titulaire d’un BUT et avoir une expérience professionnelle significative peut permettre d’être dispensé de la licence pour candidater à un master)
- la VAE vous permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme sur la base d’un dossier présenté en jury.
La VAE est un outil à disposition des salariés, des demandeurs d’emploi et des indépendants. Elle permet de sécuriser un parcours, d’évoluer au sein de l’entreprise, de concrétiser un projet ou tout simplement de relever un défi personnel !
Pour les employeurs, la VAE peut être intégrée au plan de développement des compétences de l’entreprise. Des réunions d’informations spécifiques sont organisées sur demande à destination des équipes dirigeantes ou des salariés.
Pour l’accompagnement du candidat :
L’université de Reims Champagne Ardenne propose aux candidats un accompagnement spécifique sur les dispositifs de validation d’acquis. Cet accompagnement peut concerner le volet administratif et financier du dossier, mais également la méthodologie, l’aspect pédagogique, ou la préparation à l’entretien avec le jury.
Cet accompagnement peut faire l’objet de différents financements : plan de développement des compétences de l'entreprise, CPF, France VAE, financement personnel...
Pour accéder au site Mon Compte Formation : veuillez cliquer sur ce lien
Page mise à jour le 4 décembre 2023