Mobilité administrative dans le cadre du programme ERASMUS+

APPEL D’OFFRE 2021_22

Mobilité du personnel ou mobilité de formation - définition :

Période de formation à l’étranger dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire, une entreprise ou tout autre lieu de travail pertinent. La période de formation à l’étranger permet à tout membre du personnel d’un établissement d’enseignement supérieur de prendre part à une activité de formation à l’étranger qui présente un intérêt pour le travail quotidien du participant au sein de son établissement d’enseignement supérieur. Cette expérience peut prendre la forme de sessions de formation ou de périodes d’observation en situation de travail.

Comparer les méthodes de travail et les pratiques dans les services homologues de nos universités partenaires en Europe afin d’apporter une plus-value au sein de son établissement de rattachement.

Vous devez contacter le service homologue dans l’université européenne dans laquelle vous souhaitez vous rendre pour fixer les dates de séjour et le programme prévisionnel concernant vos activités.

Il n’est pas nécessaire que l’URCA ait un accord Erasmus+ avec l’établissement que vous avez choisi. Toutefois, vous pouvez vous rapprocher de la DREDI pour trouver la liste des partenaires existants si vous souhaitez avoir un contact.

  • Durée du séjour : 7 jours (5 jours de travail + 2 jours de voyage).

Attention : les jours fériés et les week-ends ne sont pas comptés sauf s'ils sont travaillés ou voyagés

  • Prise en charge : Le programme apporte un soutien financier pour les frais de voyage et les frais individuels (hébergement, nourriture). Le calcul se fait selon le barème prédéfini par la commission européenne.

Télécharger le

[Formulaire de candidature]

à adresser à l'adresse mail suivante : mobilite-internationale@univ-reims.fr


NB : Les candidatures seront soumises à évaluation et sélection.


Philippine Henry - Limerick (Irlande)

Carine El-Bekri - Leicester (Angleterre)

Agnes Poumerol - Cracovie (Pologne)

Sebastien Lutz - UNamur (Belgique)

Lidwine NASS - Liège (Belgique)