Devenir apprenti à l'université de Reims Champagne-Ardenne

Quel public ?

Il faut avoir de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

Quels employeurs ?

Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales.

Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).

Quelle rémunération ?

Le salaire minimum des apprentis est fixé par la loi selon une grille précise ; Il est versé chaque mois à compter de la date de début du contrat. La rémunération peut être plus favorable selon la convention collective de l'entreprise. Le montant mensuel est le même que vous soyez en cours ou en entreprise. Il augmente selon différents critères :

• Votre âge ;
• Votre cycle de formation ;
• Votre ancienneté dans l’apprentissage.

-> Veuillez cliquer ici pour retrouver le tableau de rémunération pour le contrat d'apprentissage

+ d’infos : Simulateur de calcul de rémunération

NB :

  • La licence professionnelle se prépare en une année, après deux années d'enseignement supérieur (DUT, BTS, etc.) qui précèdent son acquisition. Par exception au principe de l'année contractuelle comme principe de rémunération du contrat d'apprentissage, les apprentis préparant une licence professionnelle en une seule année perçoivent une rémunération au moins égale à la rémunération réglementaire afférente à une deuxième année d'exécution de contrat...
    Référence : article D6222-28-1 du code du travail

  • Lorsque la durée du contrat ou de la période d'apprentissage est inférieure à celle du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l'objet du contrat, l'apprenti est considéré, en ce qui concerne sa rémunération, comme ayant accompli une durée d'apprentissage égale à ce cycle de formation, dès lors qu'il entre sous le régime de l'apprentissage au titre d'une année « pleine » du cycle de formation théorique. Il s'agit en effet de considérer ce régime d'exception au principe de l'année contractuelle comme applicable aux seules entrées sous contrat d'apprentissage en cours de cycle de formation au titre d'une année pleine de ce cycle...
    L'entrée directe en apprentissage en Master 2 entraîne une rémunération au titre de la 2ème année d'exécution du contrat.

Comment devenir apprenti ? 2022/2023

METHODOLOGIE

Toute procédure pour la mise en place d’un contrat d’apprentissage doit être effectuée au plus tard 15 jours avant la date de début d’exécution du contrat.
Il est important de respecter ce délai. L’alternant ne pourra pas débuter en entreprise avant la validation des documents administratifs par le CFA de l’URCA (convention de formation et contrat d’apprentissage).

Attention, le CFA de l’URCA sera fermé du lundi 25 juillet au mardi 16 août inclus.

ETAPE 1 : CANDIDATER

En tant que futur apprenti, vous devez respecter le processus de sélection en vigueur (généralement les candidatures sont à effectuer de manière dématérialisée sur parcoursup ou sur ecandidat).

Lien vers page candidature : veuillez cliquer ici

ETAPE 2 : RECHERCHER UNE ENTREPRISE

En parallèle de votre dossier de candidature vous devrez rechercher une structure d’accueil qui correspond à votre projet professionnel afin de réaliser votre ou vos années en apprentissage. Il est préférable d’anticiper votre recherche d’employeur.
Pour vous accompagner, la Mission Insertion Professionnelle du Service des Enquêtes et de l'Insertion Professionnelle (SEIP) de l’URCA organise régulièrement des « ateliers coaching » au cours desquels vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Mail : insertion-professionnelle@univ-reims.fr

ETAPE 3 : SIGNER LE CONTRAT AVEC L’EMPLOYEUR

C’est à votre employeur d’effectuer les démarches nécessaires auprès du CFA pour mettre en place votre contrat et votre convention.

ETAPE 4 : S’INSCRIRE A L’UNIVERSITE

Toutes les informations concernant la candidature et l’inscription administrative :

Lien information candidature et inscription : veuillez cliquer ici

NB :

  • CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) : vous devez vous acquitter de cette contribution en amont de votre inscription administrative( cvec.etudiant.gouv.fr ). Vous ne payez pas les droits d'inscription universitaire.
  • Seuls les candidats présentant une copie de leur contrat d’apprentissage lors de l’inscription administrative pourront être inscrits en tant qu’apprentis et donc être exonérés des droits d’inscription.
  • La signature du CERFA et de la convention ne valent pas inscription administrative à l’université. Aussi, vous devez effectuer les formalités pour vous inscrire administrativement à l’université.
  • Un apprenti ne peut prétendre à une bourse sur critères sociaux.

Page mise à jour le 17 mai 2022