Quel public ?
Il faut avoir de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.
Quels employeurs ?
Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales.
Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).
Quelle rémunération ?
Le salaire minimum des apprentis est fixé par la loi selon une grille précise ; Il est versé chaque mois à compter de la date de début du contrat. La rémunération peut être plus favorable selon la convention collective de l'entreprise. Le montant mensuel est le même que vous soyez en cours ou en entreprise. Il augmente selon différents critères :
• Votre âge ;
• Votre cycle de formation ;
• Votre ancienneté dans l’apprentissage.
-> Veuillez cliquer ici pour retrouver le tableau de rémunération pour le contrat d'apprentissage
+ d’infos : Simulateur de calcul de rémunération
NB :
Toute procédure pour la mise en place d’un contrat d’apprentissage doit être effectuée au plus tard 15 jours avant la date de début d’exécution du contrat.
Il est important de respecter ce délai. L’alternant ne pourra pas débuter en entreprise avant la validation des documents administratifs par le CFA de l’URCA (convention de formation et contrat d’apprentissage).
Attention, le CFA de l’URCA sera fermé du lundi 25 juillet au mardi 16 août inclus.
ETAPE 1 : CANDIDATER
En tant que futur apprenti, vous devez respecter le processus de sélection en vigueur (généralement les candidatures sont à effectuer de manière dématérialisée sur parcoursup ou sur ecandidat).
Lien vers page candidature : veuillez cliquer ici
ETAPE 2 : RECHERCHER UNE ENTREPRISE
En parallèle de votre dossier de candidature vous devrez rechercher une structure d’accueil qui correspond à votre projet professionnel afin de réaliser votre ou vos années en apprentissage. Il est préférable d’anticiper votre recherche d’employeur.
Pour vous accompagner, la Mission Insertion Professionnelle du Service des Enquêtes et de l'Insertion Professionnelle (SEIP) de l’URCA organise régulièrement des « ateliers coaching » au cours desquels vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Mail : insertion-professionnelle@univ-reims.fr
ETAPE 3 : SIGNER LE CONTRAT AVEC L’EMPLOYEUR
C’est à votre employeur d’effectuer les démarches nécessaires auprès du CFA pour mettre en place votre contrat et votre convention.
ETAPE 4 : S’INSCRIRE A L’UNIVERSITE
Toutes les informations concernant la candidature et l’inscription administrative :
Lien information candidature et inscription : veuillez cliquer ici
NB :
Page mise à jour le 17 mai 2022