Devenir apprenti à l'université de Reims Champagne-Ardenne
Quel public ?
Il faut avoir de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.
Quels employeurs ?
Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales.
Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).
Quelle rémunération ?
Le salaire minimum des apprentis est fixé par la loi selon une grille précise ; Il est versé chaque mois à compter de la date de début du contrat. La rémunération peut être plus favorable selon la convention collective de l'entreprise. Le montant mensuel est le même que vous soyez en cours ou en entreprise. Il augmente selon différents critères :
• Votre âge ;
• Votre cycle de formation ;
• Votre ancienneté dans l’apprentissage.
-> Veuillez cliquer ici pour retrouver le tableau de rémunération pour le contrat d'apprentissage
+ d’infos : Simulateur de calcul de rémunération
NB :
- La licence professionnelle se prépare en une année, après deux années d'enseignement supérieur (BUT, BTS, etc.) qui précèdent son acquisition. Par exception au principe de l'année contractuelle comme principe de rémunération du contrat d'apprentissage, les apprentis préparant une licence professionnelle en une seule année perçoivent une rémunération au moins égale à la rémunération réglementaire afférente à une deuxième année d'exécution de contrat...
Référence : article D6222-28-1 du code du travail
- Lorsque la durée du contrat ou de la période d'apprentissage est inférieure à celle du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l'objet du contrat, l'apprenti est considéré, en ce qui concerne sa rémunération, comme ayant accompli une durée d'apprentissage égale à ce cycle de formation, dès lors qu'il entre sous le régime de l'apprentissage au titre d'une année « pleine » du cycle de formation théorique. Il s'agit en effet de considérer ce régime d'exception au principe de l'année contractuelle comme applicable aux seules entrées sous contrat d'apprentissage en cours de cycle de formation au titre d'une année pleine de ce cycle...
L'entrée directe en apprentissage en Master 2 entraîne une rémunération au titre de la 2ème année d'exécution du contrat.
Comment devenir apprenti ? 2023/2024
METHODOLOGIE
Toute procédure pour la mise en place d’un contrat d’apprentissage doit être effectuée au plus tard 15 jours avant la date de début d’exécution du contrat.
Il est important de respecter ce délai. L’alternant ne pourra pas débuter en entreprise avant la validation des documents administratifs par le CFA de l’URCA (convention de formation et contrat d’apprentissage).
Attention, le CFA de l’URCA sera fermé du lundi 24 juillet au mercredi 16 août inclus.
Date de début de la campagne de recrutement selon la composante :
Vous souhaitez recruter un apprenti. Vous trouverez ci-dessous les dates de début de la campagne de la recrutement (qui peut varier d’une composante à l’autre) :
UFR DSP : Prochainement disponible
UFR SEN : Prochainement disponible
IUT Troyes : en cours (depuis le 22 mai 2023)
Eisine : en cours (depuis le 22 mai 2023)
Inspe : en cours (depuis le 22 mai 2023)
IUT RCC : en cours (depuis le 22 mai 2023)
UFR Pharmacie : en cours (depuis le 22 mai 2023)
UFR SESG : en cours (depuis le 22 mai 2023)
UFR STAPS : en cours (depuis le 22 mai 2023)
CMQ Bioeco Academy : en cours (depuis le 22 mai 2023)
Pour les composantes indiquées comme étant « en cours », veuillez trouver via ce lien les différentes étapes à suivre.
Pour les autres composantes, n’hésitez pas à consulter régulièrement cette page.
ETAPE 1 : CANDIDATER
En tant que futur apprenti, vous devez respecter le processus de sélection en vigueur (généralement les candidatures sont à effectuer de manière dématérialisée sur PARCOURSUP, ECANDIDAT ou sur MONMASTER).
Lien vers la page de candidature : veuillez cliquer ici
ETAPE 2 : RECHERCHER UNE ENTREPRISE
En amont ou parallèlement à votre candidature vous devez rechercher une structure d’accueil qui correspond à votre projet professionnel afin de réaliser votre ou vos années de formation en apprentissage. Pour vous accompagner, la Mission Insertion Professionnelle du Service des Enquêtes et de l'Insertion Professionnelle (SEIP) de l’URCA organise régulièrement des « ateliers coaching » au cours desquels vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé : insertion-professionnelle@univ-reims.fr
L’URCA a mis en place une plateforme (Career center) dédiée aux offres de stage, d’emploi et d’alternance. Elle y recense plus de 6000 postes à pourvoir. Par ailleurs, certaines structures d’accueil peuvent également déposer leurs annonces auprès du responsable de votre formation. Des entreprises organisent, également, des évènements (jobs dating, salons...), n’hésitez pas à consulter leur site internet pour prendre connaissance de leurs actualités ainsi que de leurs offres en alternance.
ETAPE 3 : SIGNER LE CONTRAT AVEC L’EMPLOYEUR
Suite à la confirmation de votre admission, votre employeur devra formaliser votre recrutement auprès du CFA qui mettra en place votre contrat d’apprentissage.
ETAPE 4 : S’INSCRIRE A L’UNIVERSITE
Vous pouvez consulter toutes les informations concernant la candidature et l’inscription administrative via ce lien .
Pour rappel :
- Vous devez vous acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) en amont de votre inscription administrative cvec.etudiant.gouv.fr ;
- Votre statut vous exonère des droits d’inscription universitaire. Pour en bénéficier vous devez transmettre une copie de votre contrat d’apprentissage signé par les 3 parties. Dans le cas de la non-transmission dudit document, vous ne pourrez pas finaliser votre inscription sous le statut d’apprenti. Toutefois, si vous souhaitez être apprenti mais que vous n’avez pas encore trouvé votre structure d’accueil, veuillez en informer votre composante ;
- La signature du CERFA et de la convention ne valent ni admission ni inscription à l’université. Vous devez donc effectuer les procédures détaillées ci-dessus à votre inscription ;
- En tant qu’apprenti, vous ne pouvez prétendre à une bourse sur critères sociaux.
Page mise à jour le 20 juin 2023