Interreg est un programme qui soutient la coopération entre régions. Il a pour objectif de favoriser la cohésion économique et sociale et de soutenir la compétitivité régionale. Dans ce cadre, il cofinance des projets, grâce au FEDER (Fond Européen de Développement Régional), qui réunissent des participants d’une même zone géographique. Il intervient selon trois échelles géographiques :
1. Coopération transfrontalière
2. Coopération transnationale
3. Coopération interrégionale
Pour chaque niveau de coopération, la région de l’URCA fait partie d’un partenariat spécifique :
Soutenir les entreprises, la croissance, la relance de l’activité économique via l’innovation et la recherche appliquée
Renforcer la résilience et l’adaptation des territoires face aux risques liés au changement climatique
Améliorer les schémas de mobilité (personnes et fret) transfrontaliers et promouvoir une mobilité urbaine et rurale multimodale, durable, résiliente face au changement climatique
Soutenir la cohésion sanitaire, sociale, culturelle et touristique du territoire
Renforcer les capacités des autorités publiques dans le processus de prise de décision et d’organisation de la gouvernance et de la coopération territoriale
Ce programme intervient à l’échelle de l’Union européenne. Il a pour objectif d’établir un environnement permettant l’échange de bonnes pratiques pour aider les gouvernement locaux et régionaux à élaborer et mettre en œuvre de meilleurs politiques publiques.
Le programme 2021-2027 : il a été soumis à la Commission européenne en janvier 2022
Il dispose d’un objectif unique : « une meilleure gouvernance de la coopération ». Les porteurs de projets pourront alors déposer une candidature répondant à l’une des cinq priorités définies par l’Union Européenne :