A l’université de Reims Champagne-Ardenne, votre avis compte : vous pouvez nous en faire part lors de l’enquête de satisfaction organisée chaque année et à tout moment via la plateforme  « Je donne mon avis avec Services Publics + »
Service Public+
L’université de Reims Champagne-Ardenne est engagée dans la démarche Services Publics+, le programme d’amélioration des administrations publiques, centré sur l’expérience usagers. L'objectif est d'offrir aux usagers des services publics plus proches, plus efficaces, plus simples.
La phase 1 de ce projet est inscrite dans le contrat objectif moyens et performance (COMP) de l’URCA et s’appuie sur plusieurs directions centrales et communes (BU, DREDI, DFPA, DEVU, direction de la communication, DRH,SUAC, SSE, SUAPS et CAP) et composantes (ESIReims, EiSINe, INSPE, , IUT RCC, UFR SESG, EXEBIO, MHSHS, UFR DSP).
L’université de Reims Champagne-Ardenne s’engage
Services Publics+ s’appuie sur une démarche d’amélioration continue et repose sur 8 engagements majeurs :
1. Un accueil bienveillant et respectueux  Â
Les équipes de l’URCA s’engagent à accueillir chaque usager avec bienveillance et respect, en considérant chaque situation avec empathie et en valorisant le droit à l’erreur. Chaque difficulté rencontrée est traitée dans une optique de confiance et de soutien.
2. Une prise de contact facilitée       Â
L’URCA multiplie les points d’accès à ses services (en ligne, par téléphone, en personne) pour garantir à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, la possibilité d’entrer facilement en contact avec l’administration.
3. Un accompagnement personnalisé         Â
Chaque demande fait l’objet d’un suivi adapté aux besoins individuels, évitant la redondance des informations demandées. Les services coordonnent leurs actions pour assurer un accompagnement complet, en particulier pour les usagers nécessitant un suivi spécifique.
4. Respect des délais
L’URCA s’engage à respecter les délais annoncés pour chaque démarche administrative. L’usager sera informé des délais dès le dépôt de sa demande, et des actions sont mises en place pour améliorer la réactivité de l’université.
5. Une communication claire et accessible
L’université veille à rendre ses communications claires et compréhensibles pour tous, en simplifiant les échanges administratifs et en impliquant activement les agents et les usagers dans cette démarche.
6. Des résultats transparents            Â
La qualité des services de l’URCA est mesurée et partagée de manière régulière. Ces résultats, basés sur des indicateurs de performance, permettent de rendre des comptes aux usagers et de cibler des améliorations.
7. Prise en compte des avis des usagers     Â
Chacun peut partager ses suggestions et remarques pour contribuer à l'amélioration des services de l’URCA. Les retours des usagers sont essentiels pour faire évoluer l’offre de services en continu.
8. Un engagement écoresponsable
L’URCA s’implique également dans une démarche écoresponsable, visant à réduire son empreinte environnementale. Des actions concrètes sont mises en place pour encourager les comportements responsables et contribuer à un avenir plus durable. Cette ambition s’inscrit dans le cadre de son schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) de l’URCA.
Votre avis compte

La plateforme Services Publics + (plus.transformation.gouv.fr) donne la possibilité à tous les usagers du service public de partager leur avis pour obtenir une réponse de l’administration concernée et ainsi de contribuer à l’amélioration des services publics.
Enquêtes de satisfaction
Chaque année, l’URCA mène une enquête de satisfaction auprès de ses usagers.
Retrouvez ci-dessous les résultats des enquêtes précédentes :
Pour en savoir plusÂ
Contacter Carine El Bekri carine.el-bekri@univ-reims.fr et Marie Odette VICTOR marie-odette.victor@univ-reims.fr, référentes services publics + pour l’URCA.