Présentation du CFA de l'université de Reims Champagne-Ardenne
Le CFA de l'université de Reims Champagne-Ardenne est l'interface entre les apprentis, les composantes (qui assurent les formations), les entreprises et les institutions. Il organise avec les composantes le suivi administratif des apprentis (présence en entreprise, visite des entreprises) mais est aussi en lien permanent avec les partenaires institutionnels (OPCO, DREETS, etc). Il permet aujourd'hui à une centaine de formations universitaires d'intégrer des apprentis dans leur cursus de niveau Bac+1 à Bac+5.
Être apprenti à l’université de Reims Champagne-Ardenne, c’est pouvoir bénéficier :
- d’un enseignement de qualité s’adossant sur une recherche innovante de réputation internationale
- d’une offre de formation attractive qui répond aux besoins socio-économiques actuels et futurs dans des domaines aussi variés que la santé, le sport, le droit, les lettres, les sciences
- des services qui peuvent vous accompagner dans votre orientation, votre insertion professionnelle
- d’une vie universitaire dynamique (sport, culture, vie associative, santé, etc)
- d’un très bon taux d’insertion vers l’emploi : entre 91 et 95 % de nos diplômés trouvent un emploi **
Ces atouts sont reconnus par nos apprentis avec un taux de recommandation de 82.5%. *
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* enquête 2021 réalisée sur 1600 stagiaires de la formation continue et de l’apprentissage
** enquête SEIP taux d’insertion à  18 et 30 mois promotion 2019
Le Conseil de Perfectionnement du CFA
Rôle et missions :
Le conseil de perfectionnement est une instance chargée de veiller à l’organisation et au fonctionnement du CFA.
Elle est placée sous la présidence de son directeur ou de son représentant.
Il est examiné et débattu des questions relatives à l'organisation et au fonctionnement du CFA notamment sur :
- Le projet pédagogique,
- Les conditions générales d'accueil, d'accompagnement des apprentis, notamment des apprentis en situation de handicap,
- De promotion de la mixité et de la mobilité nationale et internationale,
- De l'organisation et du déroulement des formations,
- Les conditions générales de préparation et de perfectionnement pédagogique des formateurs,
- L'organisation des relations entre les entreprises accueillant des apprentis et le centre,
- Les projets de convention à conclure avec des établissements d'enseignement, des organismes de formation ou des entreprises, en vue de leur déléguer la réalisation de tout ou partie des enseignements ou de mettre à disposition du CFA des équipements pédagogiques ou d’hébergement,
- Les projets d'investissement.
Page mise à jour le 16 janvier 2025