Annulation et remboursement des frais d'inscription

Comment annuler son inscription administrative ?

Les demandes d’annulation sont possibles tout au long de l’année.

Si vous annulez votre inscription administrative avant le 24 septembre de l'année universitaire en cours, l'université remboursera les droits de scolarité moins une retenue pour les frais de gestion (disposition réglementaire).

En cas de demande d'annulation déposée à compter du 25 septembre, l'Université de Reims Champagne-Ardenne peut décider du remboursement des droits de scolarité pour les motifs suivants :

- Une admission dans l’enseignement supérieur à effectif limité ;
- Une admission dans une formation en alternance ;
- Une admission dans l’enseignement supérieur préparant un diplôme national d’un autre ministère ;
- Une admission par tirage au sort dans les établissements d’enseignement supérieur belges.

  • L'annulation de l'inscription administrative supprime tous les droits afférents aux services de l'université (cours, examens, accès aux ressources, etc.).

Attention : Pour la PASS, aucune demande d'annulation d'inscription n'est recevable à compter du 25 septembre : l’année sera comptabilisée selon le règlement intérieur de la PASS. Une attestation de l'UFR de médecine peut toutefois être délivrée pour un étudiant ayant abandonné sa formation et ayant besoin d'une preuve de cet arrêt de formation pour bénéficier de mesures spécifiques (ex. : ouverture de droits au chômage, accompagnement d'une mission locale, etc.).


Comment demander le remboursement des droits de scolarité suite à l'obtention du statut de boursier ?

Si vous avez reçu, après votre inscription, une attribution de bourse d’enseignement supérieur, vous pouvez demander le remboursement de vos droits de scolarité.

  • La demande de remboursement est à effectuer uniquement par le biais du formulaire à télécharger, à remplir et à déposer sur le lien suivant : www.univ-reims.fr/procedures-scolarite.

Page mise à jour le 2 juin 2020