Présentation des programmes de coopération transfrontalière Interreg et des appels à projets ouverts
Le programme Interreg, cofinancé par le FEDER, s’inscrit dans l’objectif de coopération territoriale européenne. Il a pour objectif de favoriser la convergence et la compétitivité régionale en Europe ainsi que d'assurer la cohésion économique et sociale au sein de l'Union européenne.
Interreg V est divisé en trois volets avec des échelles géographiques différentes : coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.
L'URCA est éligible au programme Interreg VA France Wallonie Vlaandereen. Ce programme a pour objectif de renforcer la coopération dans la zone transfrontalière franco-belge afin de favoriser un développement durable, coordonné et intégré des régions concernées. Il s'articule autour de 4 axes :
1- Améliorer et soutenir la collaboration transfrontalière en Recherche et Innovation
2 - Accroître la compétitivité transfrontalière des PME
3 - Protéger et valoriser l'environnement par une gestion intégrée des ressources transfrontalière
4 - Promouvoir la cohésion et l'identité commune des territoires transfrontaliers
La région Champagne-Ardenne est rattachée à l'espace géographique "Europe du Nord-Ouest", qui comprend des régions de Belgique, France, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse et Royaume-Uni.
L'ambition définie pour la zone NWE par les Etats membres est « d'être un acteur clé de l'économie dans le monde et créer un endroit attrayant pour y vivre et y travailler, avec un niveau élevé d'innovation, de développement durable et de cohésion »
Les priorités sont les suivantes:
Axe 1: Innovation: Renforcer la recherche, le développement technologique et l'innovation
Axe 2: Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 dans tous les secteurs
Axe 3: Protéger l'environnement et promouvoir l'utilisation rationnelle des ressources
Le programme a pour objectif l'amélioration des politiques européennes régionales. Il finance des plates formes thématiques, l'échange de connaissances et de bonnes pratiques. Le programme a un lien direct avec les politiques publiques.