Foire aux questions
Q : Je ne suis pas étudiant à l'URCA, ai-je accès aux conseils du SAE - Mission Orientation ?
R : Le service est ouvert à tout public en recherche d'information sur les poursuites d'études à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
Q : Je suis étudiant et je ne suis plus vraiment sûr de mon projet, je ne sais pas quoi faire ? Comment obtenir des informations sur mon orientation ?
R : Nous vous proposons de nous contacter par téléphone ou de venir nous rencontrer au SAE - Mission Orientation pour faire le point sur votre situation. Retrouvez nos contacts et coordonnées ici .
Ce premier entretien nous permettra d’échanger et vous pourrez poser toutes vos questions. En fonction de celles-ci, nous pourrons :
- vous donner des réponses immédiates (questions, procédures et démarches, etc.)
- vous présenter, de manière personnalisée, des ressources utiles à vos recherches d’information (poursuite d’études, réorientation, fiches métiers, fiches formations, etc)
- vous proposer un accompagnement plus approfondi
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez nous adresser votre demande par mail à : orientation@univ-reims.fr, en précisant vos coordonnées.
Pour les fermetures exceptionnelles, vous pouvez consulter notre page Facebook
Q : Peut-on passer des tests d'orientation au SAE - Mission Orientation ?
R : Certains professionnels de la Mission Orientation peuvent être habilités à utiliser différents outils dans le cadre des entretiens d'orientation (questionnaires d’intérêt, de motivation, etc.).
Le recours à un outil de ce type n'est qu'un support à la réflexion. Il vous sera proposé par le professionnel s'il le juge nécessaire. Dans tous les cas, une restitution et un échange s’imposent à l’issue d’un test.
Q : J'ai peu d'heures de cours, que faire pour rendre mon année "utile" ?
R : Vous avez du temps libre, pensez à enrichir votre CV avec des activités qui feront la différence lorsque vous candidaterez à des formations sélectives et lors de vos futurs entretiens d’embauche :
bénévolat, BAFA, stages, job étudiants, service civique, etc.
Ces expériences vous permettront d’acquérir des compétences et de vous conforter dans vos projets de poursuites d'études.
N’hésitez pas également à compléter votre cursus en profitant des
ressources de l’Université : certifiez votre niveau en langue (certification Voltaire, tests linguistiques, cours en ligne avec la plateforme Altissia) et en informatique (Pix).
Suivez des MOOC sur "FUN-MOOC", etc.
Pour obtenir des conseils personnalisés, venez nous rencontrer au SAE - Mission Orientation.
Q : Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre/vos question.s ?
R : Le SAE - Mission Orientation est à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Nous vous invitons à nous contacter par mail à orientation@univ-reims.fr. Nous y répondrons dans les meilleurs délais. Si vous souhaitez venir nous rencontrer, retrouvez nos contacts et horaires d'ouverture, ici.
Q : Je suis en 1ère année d'Histoire à l'URCA et je voudrais me réorienter en L1 de "Lettres modernes", l'an prochain. Dois-je passer par Parcoursup ?
R : Vous devez effectivement repasser par Parcoursup et créer un nouveau dossier.
Saisie des vœux du 17 janvier au 14 mars 2024 pour la phase principale puis de mi-juin à début juillet - dates non fixées - pour la phase complémentaire.
Si vous renseignez, au moment de votre inscription, la même adresse de messagerie indiquée que l'année dernière, vous pourrez récupérer les éléments de votre dossier de l'année précédente.
Q : Des questions après LAS (Licence Sciences pour la Santé - Accès Santé) ?
R : ⇒ Se reporter : à la FAQ "accès aux études de santé", avec des exemples concrets sur les manières d'accéder aux études de Santé à l’URCA (Maïeutique, Médecine, Pharmacie, Odontologie, Kinésithérapie et Ergothérapeute), les poursuites d'études mais aussi le droit à la 2ème chance ;
⇒ Consulter le "Guide pratique des études de santé"
Q : Comment faire compléter ma fiche de suivi sur Parcoursup ?
R : Vous devez d'abord, impérativement compléter l'espace "démarches personnelles effectuées" pour pouvoir télécharger votre fiche de suivi. Vous pourrez ensuite la faire parvenir à la personne de la Mission Orientation qui vous a accompagné.e dans le cadre de votre projet de réorientation. Si vous n'avez pas ses coordonnées, merci d'envoyer votre fiche de suivi à l'adresse suivante : orientation@univ-reims.fr
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la page "Parcoursup - Réorientation"
Q : Je souhaite me réorienter mais j'ai laissé passer la période de saisie des voeux sur Parcoursup ou mes voeux n'ont pas été acceptés ?
R : Vous pouvez encore formuler des vœux pour des formations en apprentissage. De nombreuses formations sous statut apprenti sont encore disponibles.
D'autre part, à partir de mi-juin 2024, vous pourrez formuler des vœux en phase complémentaire pour des formations qui proposeront des places vacantes.
Q : Je suis en L1 Droit à Troyes et je voudrais faire ma 2ème année de Droit à Reims. Quelle est la procédure à suivre ?
R : Vous devrez contacter votre gestionnaire de scolarité au moment de procéder à votre inscription en 2ème année.
Q : Je suis en BTS / DUT, puis-je accéder directement à une L3 ?
R : Vous devez compléter un dossier de validation d’études. Ce dossier sera examiné par une commission qui vous autorisera ou non à intégrer une L3, voire une L2. Une première phase de demande d'admission se déroule entre fin avril et début juin (dates à préciser). Certaines formations proposent une phase complémentaire en juillet-août.
Pour accéder aux informations et à la candidature, suivez ce lien
Q : Je suis en L3, que faire si je ne suis pas accepté.e en Master 1 ?
R : L'accès en Master étant sélectif, nous vous conseillons d’anticiper en candidatant à plusieurs Masters (à l'URCA et ailleurs) de façon à augmenter vos chances d'être accepté.e. Si vous faites au minimum 5 demandes d'admission en Master (dont au moins 2 mentions de master distinctes et auprès d’au moins 2 établissements), vous pourrez bénéficier de la saisine dès lors que vous n'avez reçu aucune réponse positive. Il s’agira, à partir du mois de juin, de prendre contact avec les services rectoraux via le site https://www.monmaster.gouv.fr/ rubrique "saisir le recteur". Vous recevrez trois propositions d’admission dans des masters en fonction de l’offre de formation existante.
Lien ci-après pour consultez les conditions de saisine : https://www.monmaster.gouv.fr/saisir-le-recteur-1
Phase complémentaire :
Vous pourrez participer à la phase complémentaire d'admission si vous ne bénéficiez d'aucune proposition d'admission acceptée définitivement au terme de la phase principale d'admission ou si vous n'avez pas participé à la phase principale.
Du 25 au 30 juin 2024, 23 h 59 (heure de Paris), vous pouvez retrouver sur https://www.monmaster.gouv.fr/ les formations participant à la phase complémentaire et candidater à ces dernières, dans la limite de 10 vœux dans des mentions hors alternance et de 10 vœux dans des mentions en alternance.
Vous devrez impérativement classer, par ordre de préférence, vos nouvelles candidatures ainsi que vos candidatures issues de la phase principale (listes d'attente et/ou placements en recherche de contrat).
Par ailleurs, selon votre domaine, il peut exister d'autres formations complémentaires à envisager (D.U., certificats de compétence...), etc.
Nous vous conseillons, pour en savoir plus, de prendre contact avec notre Service, le SAE - Mission Orientation : orientation@univ-reims.fr
Maj : 03/05/2024
Q : Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre/vos question.s ?
R : Le SAE - Mission Orientation est à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Nous vous invitons à nous contacter par mail à orientation@univ-reims.fr. Nous y répondrons dans les meilleurs délais. Si vous souhaitez venir nous rencontrer, retrouvez nos contacts et horaires d'ouverture, ici.