Foire aux questions

Q : Je ne suis pas étudiant à l'URCA, ai-je accès aux conseils du SAE - Mission Orientation ?
R : Le service est ouvert à tout public en recherche d'information sur les poursuites d'études à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Q : Je suis étudiant et je ne suis plus vraiment sûr de mon projet, je ne sais quoi faire ? Comment obtenir des informations sur mon orientation ?
R
: Nous vous proposons de nous contacter par téléphone ou de venir nous rencontrer au SAE - Mission Orientation pour faire le point sur votre situation. Retrouvez nos contacts et coordonnées ici .
Ce premier entretien nous permettra d’échanger et vous pourrez poser toutes vos questions. En fonction de celles-ci, nous pourrons :
- vous donner des réponses immédiates (questions, procédures et démarches, etc.)
- vous présenter, de manière personnalisée, des ressources utiles à vos recherches d’information (poursuite d’études, réorientation, fiches métiers, fiches formations, etc)
- vous proposer un accompagnement plus approfondi

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez nous adresser votre demande par mail à : orientation@univ-reims.fr, en précisant vos coordonnées.
Pour les fermetures exceptionnelles, vous pouvez consulter notre page Facebook

Q : Peut-on passer des tests d'orientation au SAE - Mission Orientation ?
R
: Certains professionnels de la Mission Orientation peuvent être habilités à utiliser différents outils dans le cadre des entretiens d'orientation (questionnaires d’intérêt, de motivation, etc.).
Le recours à un outil de ce type n'est qu'un support à la réflexion. Il vous sera proposé par le professionnel s'il le juge nécessaire. Dans tous les cas, une restitution et un échange s’imposent à l’issue d’un test.

Q : J'ai peu d'heures de cours, que faire pour rendre mon année "utile" ?
R
: Vous avez du temps libre, pensez à enrichir votre CV avec des activités qui feront la différence lorsque vous candidaterez à des formations sélectives et lors de vos futurs entretiens d’embauche :
bénévolat, BAFA, stages, job étudiants, service civique, etc.

Ces expériences vous permettront d’acquérir des compétences et de vous conforter dans vos projets de poursuites d'études.
N’hésitez pas également à compléter votre cursus en profitant des
ressources de l’Université : certifiez votre niveau en langue (certification Voltaire, tests linguistiques, cours en ligne avec la plateforme Altissia) et en informatique (Pix).
Suivez des MOOC sur "FUN-MOOC", etc.
Pour obtenir des conseils personnalisés, venez nous rencontrer au SAE - Mission Orientation.

Q : Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre/vos question.s ?
R
: Le SAE - Mission Orientation est à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Nous vous invitons à nous contacter par mail à orientation@univ-reims.fr. Nous y répondrons dans les meilleurs délais. Si vous souhaitez venir nous rencontrer, retrouvez nos contacts et horaires d'ouverture, ici.

Q : Je suis en 1ère année d'Eco-gestion à l'URCA et voudrais me réorienter en "Administration Economique et Sociale" (AES), l'an prochain. Dois-je passer par Parcoursup ?
R : Vous devez effectivement repasser par Parcoursup et créer un nouveau dossier. Dès lors que vous aurez saisi votre INE et votre date de naissance, vous retrouverez votre dossier créé l'an dernier. Attention, il vous sera attribué un nouveau numéro de dossier.

Q : Des questions après PACES, PASS ou LAS ?
R
: Se reporter à la FAQ "accès aux études de santé", avec des exemples concrets sur les manières d'accéder aux études de Santé ou sur la poursuites d'études.

Q : Comment faire compléter ma fiche de suivi sur Parcoursup ?
R
: Vous devez d'abord, impérativement compléter l'espace "démarches personnelles effectuées", pour pouvoir imprimer votre fiche de suivi. Vous pourrez ensuite la télécharger et la retourner à la personne de la Mission Orientation qui vous a accompagné.e dans le cadre de votre projet de réorientation. Si vous n'avez pas ses coordonnées, merci d'envoyer votre fiche de suivi à l'adresse suivante : orientation@univ-reims.fr.

Q : Je souhaite me réorienter mais j'ai laissé passer la période de saisie des voeux sur Parcoursup ou mes voeux n'ont pas été acceptés ?
R
: Vous pouvez encore formuler des vœux pour des formations en apprentissage. De nombreuses formations sous statut apprenti sont encore disponibles.
D'autre part, à partir du 16 juin 2021, vous pourrez formuler des vœux en phase complémentaire pour des formations qui proposeront des places vacantes.

Q : Je suis en L1 Droit à Troyes et je voudrais faire ma 2ème année de Droit à Reims. Quelle est la procédure à suivre ?
R
: Vous devrez contacter votre gestionnaire de scolarité au moment de procéder à votre inscription en 2ème année.

Q : Je suis en BTS / DUT, puis-je accéder directement à une L3 ?
R
: Vous devez compléter un dossier de VES (Validation des Etudes Supérieures) téléchargeable sur le site de l'URCA du 22 avril au 6 juin 2021
Ce dossier sera examiné par une commission qui vous autorisera ou non à intégrer une L3, voire une L2.
Notez que cette procédure ne s'applique pas aux L3 Sciences de l'éducation et L3 Droit parcours Administration publique (procédure "eCandidat" du 22 avril au 17 mai 2021).
Retrouvez le dossier de VES et la procédure eCandidat ici .
[Cas particulier] Les étudiants de l'IUT de Reims-Châlons-Charleville et de l'IUT de Troyes peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'un accès direct en L3 AES et L3 Economie-Gestion.

Q : Je suis en L3, que faire si je ne suis pas accepté.e en Master 1 ?
R
: L'accès en Master étant sélectif, nous vous conseillons d’anticiper en candidatant à plusieurs Masters (à l'URCA et ailleurs) de façon à multiplier vos chances d'être accepté.e. Si vous faites au minimum 5 demandes d'admission en Master (dont au moins 2 mentions de master distinctes et auprès d’au moins 2 établissements), en cas de refus, vous pourrez bénéficier de la saisine : il s’agira, à partir de juin 2021, de prendre contact avec les services rectoraux via le site www.trouvermonmaster.gouv.fr, rubrique "Je suis accompagné.e". Vous recevrez une proposition d’admission dans un master en fonction de l’offre de formation existante.
Par ailleurs, selon votre domaine, il peut exister d’autres formations complémentaires à envisager (D.U., certificats de compétence…), etc.
Nous vous conseillons, pour en savoir plus, de prendre contact avec notre Service, le SAE - Mission Orientation : orientation@univ-reims.fr

Q : Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre/vos question.s ?
R
: Le SAE - Mission Orientation est à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Nous vous invitons à nous contacter par mail à orientation@univ-reims.fr. Nous y répondrons dans les meilleurs délais. Si vous souhaitez venir nous rencontrer, retrouvez nos contacts et horaires d'ouverture, ici.