Être en contrat de professionnalisation à l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Quel public ?

-> avoir entre 16 et 25 ans révolus ou :

  • être demandeur d’emploi de plus de 26 ans
  • bénéficiaire du Revenu de solidarité active (RSA)
  • de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • de l’Allocation adulte handicapé (AAH)
  • ou avoir bénéficié d’un Contrat unique d’insertion (CUI).

Quels employeurs ?

Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.

L’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

Quelle rémunération

En contrat de professionnalisation, le salaire de l’alternant est calculé sur la base du Smic brut ou du salaire minimum conventionnel de branche s’il existe. Le niveau de rémunération est ensuite calculé en fonction de l’âge de l’alternant et de son niveau de qualification à la signature du contrat de professionnalisation.

-> Veuillez cliquer pour retrouver le tableau de rémunération (en 2 parties) pour le contrat de professionnalisation : partie 1, partie 2

+ d’infos : Simulateur de calcul de rémunération

Comment candidater

4 étapes indispensables pour commencer votre formation en apprentissage :

• Candidater à la formation : En tant que futur alternant vous devez respecter le processus de sélection en vigueur (généralement sur dossier et entretien par le biais de ecandidat).

• Rechercher une entreprise le plus tôt possible : En parallèle de votre dossier de candidature vous devrez rechercher une structure d’accueil qui correspond à votre projet professionnel afin de réaliser votre ou vos années en apprentissage. Vous êtes responsable de cette recherche d’entreprise qui doit être anticipée et méthodique.

Si malgré toutes vos recherches, vous rencontrez des difficultés pour trouver un employeur, la Mission Insertion Professionnelle du Service des Enquêtes et de l'Insertion Professionnelle (SEIP) de l’URCA organise régulièrement des « ateliers coaching » au cours desquels vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Mail : insertion-professionnelle@univ-reims.fr

Tél : 03.26.91.32.30

• Signer le contrat avec l’entreprise.

• S'inscrire administrativement (ayant le statut de formation continue vous ne payez ni les droits d'inscription, ni la CVEC)

Page mise à jour le 05 novembre 2011