Être en contrat de professionnalisation à l'université de Reims Champagne-Ardenne

Méthodologie

Informations utiles

 


Quel public  ?

-> avoir entre 16 et 25 ans révolus ou :

  • être demandeur d’emploi de plus de 26 ans
  • bénéficiaire du Revenu de solidarité active (RSA)
  • de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • de l’Allocation adulte handicapé (AAH)
  • ou avoir bénéficié d’un Contrat unique d’insertion (CUI).

Quels employeurs  ?

Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.

L’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.


Quelle rémunération

En contrat de professionnalisation, le salaire de l’alternant est calculé sur la base du Smic brut ou du salaire minimum conventionnel de branche s’il existe. Le niveau de rémunération est ensuite calculé en fonction de l’âge de l’alternant et de son niveau de qualification à la signature du contrat de professionnalisation.

-> Veuillez retrouver toutes les informations concernant la rémunération d'un contrat de professionnalisation ici

+ d’infos :  Simulateur de calcul de rémunération


Quel suivi pendant la formation ?

L’URCA s’engage pleinement dans l’accompagnement de nos alternants tout au long de leur parcours de formation. Nous accordons une grande importance à leur suivi individualisé, garantissant une attention personnalisée à chaque apprenti.

Pour assurer un suivi optimal, chaque alternant se voit attribuer un tuteur universitaire dès le début de sa formation. Ce référent, accompagne l’apprenti tout au long de son année de formation, Il assure un suivi régulier des progrès et des difficultés de l’apprenti, veillant ainsi à la qualité de la formation et à la conformité du parcours de l’apprenti avec les exigences du diplôme préparé.

Le tuteur universitaire est le premier interlocuteur de l’alternant en cas de difficultés rencontrées dans le cadre de sa formation. A l’URCA, il a également la charge de signaler les absences de l’apprenti. En cas d’absence prolongée ou de difficultés récurrentes, le référent pédagogique peut être amené à solliciter d’autres acteurs de l’équipe pédagogique ou de l’administration pour mettre en place des mesures d’accompagnement spécifiques.


Quels outils numériques sont mis à disposition des alternants ?

Pour le milieu professionnel, l’URCA met à la disposition des responsables de formations, référents, maîtres d’apprentissage et alternants une plateforme 100 % web de suivi de l’apprenti en milieu professionnel, STUDEA.  


La plateforme STUDEA permet en outre aux référents de saisir leurs visites en entreprises et aux maîtres d’apprentissage d’évaluer les compétences professionnelles de leur apprenti en lien avec le référentiel professionnel de formation et des compétences cibles visés par le diplôme.

L’URCA met également à disposition de ses alternants des outils numériques comme Moodle pour leur permettre de télécharger des supports de cours. Ils peuvent également consulter leur emploi du temps sur leur bureau virtuel, communiquer avec leur référent pédagogique, responsable de formation et l’administration par le biais de leur webmail universitaire.

Page mise à jour le 22 janvier 2025