Être en contrat de professionnalisation à l'université de Reims Champagne-Ardenne

 


Quel public  ?

-> avoir entre 16 et 25 ans révolus ou :

  • être demandeur d’emploi de plus de 26 ans
  • bénéficiaire du Revenu de solidarité active (RSA)
  • de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • de l’Allocation adulte handicapé (AAH)
  • ou avoir bénéficié d’un Contrat unique d’insertion (CUI).

Quels employeurs  ?

Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.

L’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.


Quelle rémunération

En contrat de professionnalisation, le salaire de l’alternant est calculé sur la base du Smic brut ou du salaire minimum conventionnel de branche s’il existe. Le niveau de rémunération est ensuite calculé en fonction de l’âge de l’alternant et de son niveau de qualification à la signature du contrat de professionnalisation.

-> Veuillez retrouver toutes les informations concernant la rémunération d'un contrat de professionnalisation ici

+ d’infos :  Simulateur de calcul de rémunération


Comment candidater

4 étapes indispensables pour commencer votre formation en apprentissage :

• Candidater à la formation :  En tant que futur stagiaire en contrat de professionnalisation, vous devez respecter le processus de sélection en vigueur (généralement les candidatures sont à effectuer de manière sématérialisée sur parcoursup, monmaster.gouv.fr et ecandidat). Avant de signer un contrat de professionnalisation, il est impératif dans un premier temps d'être retenu dans la formation de votre choix. C'est l'accès à la formation qui permet de prétendre au dispositif de l'alternance.

Lien vers page candidature : veuillez cliquer ici

• Rechercher une entreprise le plus tôt possible : 

En amont ou parallèlement à votre candidature vous devez rechercher une structure d’accueil qui correspond à votre projet professionnel afin de réaliser votre ou vos années de formation en alternance. Pour vous accompagner, la Mission Insertion Professionnelle du Service des Enquêtes et de l'Insertion Professionnelle (SEIP) de l’URCA organise régulièrement des « ateliers coaching » au cours desquels vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé : insertion-professionnelle@univ-reims.fr

L’URCA a mis en place le hub de l’alternance sur Linkedin, une plateforme (Career center) dédiée aux offres de stage, d’emploi et d’alternance et un accès permanent au e-RDV de l’alternance (plateforme avec des conseils, des informations et des témoignages d’alternants). Par ailleurs, certaines structures d’accueil peuvent également déposer leurs annonces auprès du responsable de votre formation. Des entreprises organisent, également, des évènements (jobs dating, salons...), n’hésitez pas à consulter leur site internet pour prendre connaissance de leurs actualités ainsi que de leurs offres en alternance.

• Signer le contrat avec l’entreprise.

• S'inscrire administrativement (ayant le statut de formation continue vous ne payez  ni les droits d'inscription, ni la CVEC)

-> Si malgré toutes vos recherches, vous rencontrez des difficultés pour trouver un employeur, et à condition d'être inscrit à l'URCA, la Mission Insertion Professionnelle du Service des Enquêtes et de l'Insertion Professionnelle (SEIP) de l’URCA  peut vous accompagner dans vos démarches.

Pour plus d'informations si vous rencontrez des difficultés pour trouver un employeur :


Mail : insertion-professionnelle@univ-reims.fr

Tél : 03.26.91.32.30

 

Page mise à jour le 22 janvier 2025