Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniques, Sociaux et de Santé (médecins, infirmiers, assistants sociaux)

1557 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 1038 ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et personnels de bibliothèques assurent les missions d'enseignement et de recherche, faisant de l'URCA un des premiers employeurs publics de la Région.


MOBILITÉ INTERNE

Pour accéder aux offres de mobilités internes vous devez vous rendre sur l'intranet rubrique vie des personnels > carrières.

Offres d'emploi/stage étudiant

Accéder aux offres de stages et d'emploi proposés aux étudiants et jeunes diplômés de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.


Contrôleur de gestion formation (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Contrôleur de Gestion formation au sein de la Cellule d’Appui au Pilotage (CAP).

Le/la contrôleur de gestion formation est chargé(e) d’apporter à l’équipe de Direction, à l’ensemble des services de l’URCA (administration, enseignement, recherche) les informations visant à éclairer les prises de décisions en vue d’optimiser la gestion de l’établissement dans un objectif de performance dans le domaine de la formation.

Il/Elle est ainsi chargé(e) de concevoir et d’animer un dispositif d’aide au pilotage pour garantir la connaissance des coûts de formation de l’Université et optimiser le rapport entre les moyens financiers engagés et les résultats de l’activité et d’assurer la mesure des activités, des produits, des coûts et des résultats.

Missions :

  • Conduire et planifier des études, des analyses conjoncturelles en définissant notamment la problématique, la finalité, le périmètre d’intervention et la méthodologie d’analyse
  • Construire et mettre en place les outils d’analyse, de pilotage et de régulation
  • Proposer un projet fonctionnel d’outil de pilotage afin de permettre de maîtriser la charge d’enseignement
  • Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives
  • Etablir des prévisions annuelles d’activités de la charge d’enseignement de l’établissement
  • Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations
  • Proposer aux décideurs des actions ou les solutions correctives à mettre en œuvre
  • Produire les rapports de gestion et les tableaux de bord, pour aider à la prise de décision et contribuer à l’efficacité et l’efficience des processus de management
  • Rendre compte de ses observations et de ses travaux (rapports, notes de synthèse, et de conjoncture, communications orales)
  • Participer aux dialogues de gestion pour optimiser la performance (moyens, objectifs, résultats) et contribuer au processus budgétaire
  • Accompagner les correspondants fonctionnels dans le déroulement des processus budgétaires ; animer et conduire une réunion ou des groupes de travail
  • Concevoir les procédures opérationnelles et documents de travail

Contraintes particulières :

  • Respect des règles de confidentialité
  • Contraintes horaires et calendriers

Niveau d’études minimum requis :

  • Contractuel : Bac+3 (Niveau VI)
  • Titulaire de la fonction publique : corps équivalent

Conditions :

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert aux agents URCA par voie de mobilité URCA
CDD à pourvoir dès que possible et jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie A (IGE)
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature 22/04/2020

drh.recrutement@univ-reims.fr

Gestionnaire des Maîtres de Stage Universitaires (MSU) (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un·e Gestionnaire des Maîtres de Stage Universitaires au sein de l’UFR Médecine.

Il/Elle aura les missions principales suivantes :

  • Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière
  • Participer à la gestion administrative, financière et des ressources humaines de la structure en appliquant les procédures dédiées
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs concernés
  • Organiser, alimenter et mettre à jour des bases de données relatives à la gestion
  • Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d’information administratif, financier et/ou ressources humaines
  • Répondre aux demandes d’informations des autres services et de l’extérieur
  • Gèrer et suivre les dossiers de Collaborateurs Occasionnels du Service Public (COSP)
  • Préparer les éléments pour la mise en œuvre de la paye des COSP
  • Participer à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines
  • Assurer le suivi administratif et budgétaire des actions réalisées
  • Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers
  • Suivre les évolutions réglementaires et appliquer la réglementation imposée dans son domaine d'activité
  • Classer et archiver des documents

Contraintes particulières :

  • Contraintes liées aux procédures à respecter provenant de l’Agence Comptable, de la Direction des Affaires Financière et de la Direction des Ressources Humaines.
  • Contraintes horaires liées au calendrier de gestion.
  • Travail en collaboration avec le Doyen, la Direction des Ressources Humaines de l’URCA et le Responsable Administratif
  • Suivi régulier de la règlementation
  • Disponibilité à certaines périodes de l’année

Niveau d’études minimum requis : baccalauréat (niveau IV)

Conditions :

CDD à pourvoir le plus rapidement possible jusqu’au 31/08/2020 (accroissement temporaire d’activité)
Poste de catégorie B
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature 07/04/2020

drh.recrutement@univ-reims.fr

Conducteur·rice de travaux immobiliers au sein de l’IUT de Troyes.

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un·e conducteur·rice de travaux immobiliers au sein de l’IUT de Troyes.

Il/Elle aura les missions principales suivantes :

  • Établir les études de faisabilité technico-financières des opérations de rhéabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation
  • Intégrer les exigences en matière de développement durable dans les opérations immobilières
  • Élaborer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels des projets
  • Proposer les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs des opérations de travaux
  • Assurer les conduites d’opérations ou les missions de maîtrise d’œuvre
  • Conduire ou réaliser les études de conception des ouvrages ; suivre de l’exécution des travaux
  • Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion de ses projets

Contraintes particulières : Contrainte de calendrier en fonction du projet

Niveau d’études minimum requis : Bac+3 (Niveau II)

Conditions :

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert aux agents URCA par voie de mobilité URCA
CDD à pourvoir le plus rapidement possible jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie A (ASI)
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature 07/04/2020

drh.recrutement@univ-reims.fr

Ingénieur de recherche en traitement et analyse de bases de données (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Ingénieur de Recherche en traitement et analyse de bases de données au sein du laboratoire d’Economie et de Gestion de Reims (REGARDS) de l’UFR des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion.

La/l’ingénieur de Recherche en traitement et analyse de bases de données a pour missions principales :

Mission 1. Ingénierie de recherche :
  • Proposer une démarche adaptée à un objet d’étude
  • Concevoir un dispositif de recherche et piloter des études
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage du développement de bases de données ou de corpus
  • Développer des outils d’interrogation et d’interface entre différentes bases de données ou de corpus
  • Développer et formaliser des méthodes permettant la production ou l’analyse des données de corpus
  • Mettre en œuvre des méthodes ou protocoles pour le recueil de données ou de corpus, assurer l’analyse et interpréter les résultats
  • Animer et accompagner les équipes dans la réalisation des projets de recherche
  • Participer à la valorisation des réalisations et des résultats sous forme de publications scientifiques, rapports, présentations orales…
  • Concevoir et réaliser une veille scientifique et méthodologique
  • Contribuer à la réflexion sur les techniques et les méthodes
Mission 2. Suivi et référencement bibliographique des productions du laboratoire
Mission 3. Communication interne et externe du laboratoire
  • Participer ou animer des réseaux professionnels
  • Participer au développement du tiers-lieu/fablab Croix-Rouge
  • Organiser des actions avec les associations et organismes sociaux de proximité pour favoriser l’émergence de projets collectifs locaux et pour sensibiliser les étudiants, les personnels de l’URCA et les habitants du quartier aux enjeux de la transition écologique
  • Participer ou coordonner la réponse à des appels d’offre
  • Participer à l’organisation des manifestations scientifiques
Mission 4. Aide à la traduction en anglais des publications et montages de projets
  • Assurer la traduction et le copy editing d’articles ou de projets

Contraintes particulières :

  • Obligation de respecter le secret statistique ou professionnel dans le cadre législatif existant
  • Déplacements occasionnels en France et à l’étranger

Niveau d’études minimum requis

Bac+8 ou corps équivalent pour un titulaire de la fonction publique

Conditions :

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert aux agents URCA par voie de mobilité URCA
CDD à pourvoir le plus rapidement possible jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable.
Poste de catégorie A (IGR) à temps plein
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 06/04/2020

drh.recrutement@univ-reims.fr

Chef du Service des Enseignements et de la Scolarité (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Responsable en charge du Service des Enseignements et de la Scolarité (SES) au sein de la Direction des Etudes et de la Vie Universitaire.

Sous l’autorité et en coordination avec la Directrice de la DEVU ; le Chef de service du SES assure la coordination et le pilotage administratif (finances, RH, partenariat, communication, hygiène et sécurité…) du service (8 agents) et participe à l’élaboration et au suivi de la mise en oeuvre de la politique de l’établissement.

Le SES assure, avec les composantes, la gestion administrative transversale du cursus des étudiants. Son activité se situe au cœur de la formation tout au long de la vie (FTLV), car ce service intervient tant sur la formation initiale que sur la formation continue.

Il/Elle aura les missions principales suivantes :

  • Piloter et coordonner l’ensemble des procédures de scolarité des étudiants (campagnes d’admission et d’inscription, calendrier universitaire, etc.)
  • Assurer le suivi de l’offre de formation (outils et communication), de l’évaluation et de l’accréditation des formations
  • Assurer le suivi du pilotage fonctionnel des outils de scolarité en interconnexion interne (avec les composantes et autres services de l’établissement) ou en externe (AMUE, CROUS, etc.) ainsi que des applicatifs connexes (E-candidat, ParcourSup) pour l’ensemble des composantes de l’établissement
  • Assurer le suivi, la mise à jour et le respect des règles de scolarité, le suivi du déploiement des réformes règlementaires et la veille juridique
  • Assister et apporter une expertise aux composantes de l’université afin de garantir la conformité des actes de gestion liés à la scolarité des étudiants
  • Assurer la conduite de projets et animer des groupes de travail sur les évolutions règlementaires et techniques, mais aussi sur des propositions de perfectionnement ou de changements de procédures en relation et en coordination avec la direction générale des services, les composantes et les services concernés selon la thématique abordée
  • Recueillir, vérifier et analyser tous les éléments des dossiers portés par le SES qui sont présentés et éventuellement validés par les instances de l’université (CFVU, CA et Conseil des directeurs de composantes)
  • Elaborer, exécuter et faire un bilan annuel du budget du service
  • Animer le réseau des chefs de scolarité des composantes et accompagner les acteurs de la formation
  • Impulser de nouvelles pratiques et méthodes de travail autour d’une démarche qualité et du déploiement de la charte Marianne

Contraintes particulières :

  • Déplacements fréquents
  • Gestion de l’imprévu
  • Adaptabilité

Niveau d’études minimum requis :

  • Contractuel : Bac+3
  • Titulaire de la fonction publique : Corps équivalent

Conditions :

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert aux agents URCA par voie de mobilité URCA
CDD à pourvoir le plus rapidement possible jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie A (IGE)
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature 06/04/2020

drh.recrutement@univ-reims.fr

Chargé de projet AILES (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Chargé.e de projet opérationnel dans le cadre du projet d’Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur au sein de la Direction des Etudes et de la Vie Universitaire, Service d’accompagnement des Etudiants.

Sous l'autorité de la responsable du SAE, le chargé de projet AILES (Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur), assure un pilotage opérationnel des actions du projet et des relations partenariales. Il/elle veille à la bonne exécution du projet suivant les calendriers et budgets prévisionnels des actions, anime les relations partenariales et rapporte régulièrement des avancées devant le chef de projet AILES et l'instance de pilotage, incluant un point budgétaire.

Activité principales :

  • Participer au pilotage opérationnel et être référent des actions (pour l’URCA)
  • Coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs des actions
  • Assurer le développement et le suivi des relations partenariales
  • Assurer la communication entre les membres du projet et assurer les échanges d’informations
  • Etre de conseils au chef de projet AILES et être force de propositions
  • Assurer la bonne gestion administrative et financière du projet avec l’appui des services compétents de l’Université de Reims
  • Être en appui de l’ensemble des acteurs du projet pour assurer une exécution au plus près des engagements pris
  • Participer à la contractualisation de ces projets en s’appuyant sur les services adaptés
  • Assurer le reporting régulier du projet auprès du chef de projet et des instances de pilotage du projet et tenir à jour les indicateurs (mettre en place des tableaux de bord)
  • Veiller à maintenir une relation de confiance entre les équipes projets
  • Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter auprès des partenaires internes et externes

Activités associées :

Sous l’impulsion du chef de projet AILES, participe au pilotage, de la communication interne/externe autour du projet en s’appuyant sur les compétences internes, de l’Université et des partenaires externes

Conditions :

CDD à pourvoir le plus rapidement possible et jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable (contrat sur projet)
Rémunération selon expérience
Poste de catégorie A (IGE)
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidatures le 06/04/2020

drh.recrutement@univ-reims.fr

Chef de projet AILES (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un·e chef de projet AILES au sein de Direction des Études et de la Vie Universitaire.

L’activité s’exercera dans le cadre du projet AILES (Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur), alliant éducation à l’orientation et parcours de formation en confiance. Le projet se compose de quatre grandes actions :

  • Appuyer l'accompagnement de proximité dans les lycées
  • Mieux informer les lycéens
  • Donner confiance aux jeunes dans leurs choix d’orientation
  • Faire découvrir les métiers en mobilisant les professionnels et employeurs

Le chef de projet AILES participe au pilotage du projet des deux territoires Champardennais et Lorrain. Le chef de projet sera chargé de l’organisation et de la mise en œuvre des orientations stratégiques définies par le comité de pilotage du projet. Il/elle est le collaborateur direct de la responsable opérationnelle, du porteur politique du projet. Aussi, Il/elle travaillera avec les porteurs politiques et opérationnels des autres institutions partenaires et les deux chargés de projet (URCA et UL). Il/elle met en œuvre les actions décidées et assure le suivi du projet. Il développe et dynamise les relations avec le monde institutionnel et économique.

Il/Elle aura les missions principales suivantes :

  • au pilotage des actions définies dans le projet
  • Organiser, animer les comités de pilotage et assurer la tenue des réunions
  • Définir et mettre en œuvre un plan d’action, en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels assignés
  • Travailler en lien étroit avec la responsable opérationnelle et le responsable politique porteur du projet, les porteurs politiques et opérationnels des partenaires et les chargés de projet des différents partenaires (URCA, UTT, UL, Rectorats de Nancy-Metz et Reims)
  • Mesurer l’état d’avancement du projet et en assurer le suivi
  • Assurer le reporting régulier du projet et tenir à jour les indicateurs
  • Coordonner et veiller à maintenir une relation de confiance entre les équipes projets des deux territoires
  • Assurer le management des activités inhérentes au projet (coût, qualité, délais, ressources mises en œuvres)
  • Participer au suivi des groupes opérationnels
  • Suivre la réalisation du projet et contribuer à sa déclinaison par action
  • Assurer la gestion financière du projet, le suivi et l’analyse des dépenses
  • Gérer administrativement l’activité : rédiger les ordres du jour, les comptes rendus, les rapports
  • Assurer la communication entre les membres du projet et assurer les échanges d’informations
  • Organiser les relations avec les parties prenantes extérieures (partenaires et la Région Grand Est)
  • Mettre en place des actions de communication en interne et en externe

Contraintes particulières :

  • Travail en réseau
  • Déplacements fréquents dans les académies de Reims et de Nancy-Metz

Niveau d’études minimum requis : Bac+3 (Niveau II)

Conditions :

CDD à pourvoir le plus rapidement possible jusqu’au 31/08/2020 (accroissement temporaire d’activité)
Poste de catégorie A
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature 06/04/2020

drh.recrutement@univ-reims.fr

Chargé de Mission Budget (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Chargé.e de Mission Budget au sein de la Direction des Affaires Financières (DAF).

Il/Elle aura les missions principales suivantes :

Participation à l’élaboration du budget et du compte financier
  • Renseignement des tableaux réglementaires
  • Vérification et consolidation des documents de recensement
Suivi des recettes
  • Recensement et suivi mensuel des recettes globalisées de l’établissements
  • Etablissement d’un calendrier d’encaissement par typologie de recette
Suivi des opérations fléchées
  • Mise en place d’une nouvelle procédure d’identification des opérations fléchées
  • Suivi et analyse de leur exécution afin d’expliquer leur impact sur les grands agrégats de l’établissement
Opération en lien avec la masse salariale
  • Réalisation des opérations financières de rachat d’heures d’enseignement entre les différentes composantes
  • Vérification des imputations et des soldes disponibles pour le déversement de la paie
Suivi budgétaires de certaines composantes
  • Préparation (extraction et analyse des données) et conduite de réunion
  • Proposition de solution et suivi de leur réalisation
Référent inventaire physique
Tableaux de bord
  • Transmettre à la contrôleuse de gestion les éléments sur les recettes et les suivis budgétaires réalisés

Contraintes particulières : calendrier budgétaire et financier contraint

Niveau d’études minimum requis : bac+2 (Niveau III)

Conditions :

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation sur corps équivalent
Ouvert aux agents URCA par voie de mobilité URCA
CDD à pourvoir le plus rapidement possible jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie A (ASI)
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature 06/04/2020

drh.recrutement@univ-reims.fr

Chargé.e d'Accompagnement à l’Orientation

L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Chargé.e d'Accompagnement à l’Orientation, au sein de la Direction des Études et de la Vie Universitaire (DEVU), au Service d'Accompagnement des Étudiants (SAE). Le poste est basé à Reims.

Il/Elle aura les missions suivantes :

Mission principale :
  • Accompagner les étudiants dans leur projet de formation (orientation et réorientation) : Accueillir et orienter les étudiants en difficulté ; Assurer des entretiens de conseil en orientation et réorientation
Missions annexes :
  • Participer à des réunions de pré-rentrées dans les composantes
  • Participer à des forums étudiants et lycéens, des JPO, dispositif d’immersion, d’animation, Forum de réorientation, Forum Poursuites d’études, salon des masters, etc.
  • Assurer un lien avec les composantes

Contraintes particulières :

  • Pics d’activités
  • Contraintes du calendrier universitaire
  • Mobilité entre les différents sites de l’URCA
  • Participation ponctuelle à des forums et manifestations URCA et hors URCA organisés le week-end (samedi)
  • Niveau d’études minimum requis : bac (Niveau IV)

Conditions :

CDD à pourvoir le plus rapidement possible et jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable (accroissement temporaire d’activité)
Poste de catégorie B
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de réception de candidatures le 06/04/2020

drh.recrutement@univ-reims.fr

Technicien de laboratoire génie civil / génie mécanique (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un·e Technicien de laboratoire génie civil/génie mécanique au sein de l’IUT de Reims.

Prise en charge de quatre laboratoires de Travaux Pratiques :

Département Génie Civil – Construction Durable (50%) :

  • Résistance Des Matériaux
  • Climatisation / Chauffage.

Département Génie Mécanique et Productique (50%) :

  • Sciences des Matériaux
  • Mécanique et Dimensionnement Des Structures

Il/Elle aura les missions principales suivantes :

  • Assurer le bon fonctionnement ;
  • Réalisation et préparation des montages expérimentaux ;
  • Préparer les appareillages et matériaux pour les travaux pratiques, préchauffage éventuel des appareils ;
  • Préparation des éprouvettes ;
  • Contribuer à l’élaboration de nouveaux essais ;
  • Assistance de l’enseignant en cas de besoin au cours des séances de TP ;
  • Contrôle du rangement après chaque TP de tout le matériel utilisé ;
  • Surveillance de l’application des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques ;
  • Garantir et assurer la maintenance de l’ensemble des appareillages d’essais ;
  • Gérer les commandes et le suivi des matériels et consommables.

Contraintes particulières :

  • Adaptation aux nouvelles technologies
  • Horaires modulables en fonction des travaux pratiques dispensés dans les laboratoires.

Niveau d’études minimum requis : baccalauréat (niveau IV)

Conditions :

CDD à pourvoir le plus rapidement possible jusqu’au 30/06/2020 (remplacement temporaire d’un agent)
Poste de catégorie B
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature 06/04/2020

drh.recrutement@univ-reims.fr

Biostatisticien (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un·e un.e Biostatisticien au sein du Pôle Santé.

Il/Elle aura les missions principales suivantes :

  • Ecriture des articles scientifiques
  • Connaissance des études qualitatives et des méthodes d'analyses qualitatives
  • Conception et rédaction de documents techniques, relatifs au domaine d'activité
  • Établissement / actualisation, organisation et mise en oeuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité
  • Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
  • Publication d'informations en interne / externe
  • Réalisation d'études et de travaux de recherche dans son domaine
  • Rédaction de comptes-rendus relatifs aux observations / aux interventions
  • Traitement et analyse de l'information/données médicale et/ou biologique : extraction, regroupement, représentation graphique
  • Veille spécifique
  • Analyse des données, traduction et formulation d’une question biomédicale en étude clinique, en solution, en programmes d'analyse et justification des résultats
  • Utilisation des logiciels métier

Niveau d’études minimum requis : contractuel : Bac + 3 (Niveau VI)

Conditions :

CDD à pourvoir le plus rapidement possible pour une durée d’un an
Poste de catégorie A à temps plein.
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 18/04/2020

drh.recrutement@univ-reims.fr

Agent d’entretien et de maintenance (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Agent d’entretien et de Maintenance au sein de l’IUT de Reims.

Il/Elle aura les missions principales suivantes :

  • Assurer l’ouverture des bâtiments et du site le matin,
  • Assurer l’entretien des ateliers, salles des préfabriqués, salles de cours, circulations, sanitaires,
  • Assurer le déneigement, s’il y a lieu, des accessibilités,
  • Participer aux exercices d’évacuation,
  • Assurer des réparations diverses de maintenance mobilière,
  • Travaux de manutention.

Contraintes particulières : horaires à partir de 5h30 le matin

Niveau d’études minimum requis : BEP, CAP (Niveau V)

Conditions :

CDD à pourvoir le plus rapidement possible jusqu’au 30/06/2020, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie C (ATRF)
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature 01/04/2020

drh.recrutement@univ-reims.fr

Chargé.e d’accueil et d’accompagnement handicap (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Chargé.e d’accueil et d’accompagnement handicap au sein de la Direction des Etudes et de la Vie Universitaire, Service d'accompagnement des étudiants.

Il/elle aura les missions principales suivantes :

  • Accueillir les étudiants handicapés, les écouter, recueillir et analyser leurs demandes
  • Accompagner les étudiants en situation de handicap durant leur cursus universitaire
  • Favoriser l’intégration des étudiants handicapés au sein de l’établissement en partenariat avec les autres acteurs de la vie universitaire (composantes, SUMPPS, SAE, SFCIP, BU…)
  • Orienter les étudiants, si nécessaire, vers les partenaires compétents identifiés dans le cadre du travail mené en réseau
  • Assurer la gestion administrative (rédaction de courrier, comptes rendus, organisation de réunions...)
  • Gérer les besoins de la mission handicap (matériel, déplacements) et faire le lien avec la gestionnaire financière du SAE.
  • Participer à la réalisation des enquêtes ministérielles
  • Assurer le suivi des outils de pilotage de la mission handicap (tableaux de bord, fichiers…)
  • Gérer les contrats des étudiants vacataires recrutés dans le cadre des activités de la mission handicap :
    • Recruter les étudiants
    • Suivre les dossiers et relancer les interlocuteurs internes ou externes concernés
  • Gérer la coordination des examens des étudiants handicapés
  • Suivre le prêt du matériel prêté aux étudiants en situation de handicap
  • Contribuer à l’élaboration du schéma directeur handicap avec la coordinatrice et le chargé de mission handicap
  • Mettre en place des actions globales de communication et de sensibilisation au handicap au sein de l’établissement et à l’extérieur (journée, colloque, séminaire, etc.)
  • Alimenter la rubrique handicap du site internet de l’URCA

Contraintes particulières : déplacements possibles sur tous les sites de l’URCA

Conditions :

Ouvert aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD BOE (Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi) selon les dispositions relatives au décret du 28 août 1995.
Poste à pourvoir le 01/04/2020
Poste de catégorie B
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidatures le 06/04/2020

drh.recrutement@univ-reims.fr

ENSEIGNANT CONTRACTUEL FRANÇAIS ET LANGUE ETRANGERE (FLE)

Cours de FLE de niveaux A2 à B2 et quelques cours en parcours C2 dans le cadre des DUEF (Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises) du CIEF

Option Français des Sciences Economiques et Sociales (B1 et B2) Création de ressources en ligne sur Moodle – e-learning Interventions ponctuelles en formation de formateur

Adresse de réception des candidatures : drh.recrutement@univ-reims.fr

Coordinateur de la démarche éthique (H/F)

Le CHU de Reims recrute un coordinateur de la démarche éthique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du CHU :

Le coordonnateur de la démarche éthique UFR médecine – CHU contribue à la mise en œuvre de la politique d’éthique et de déontologie définie par l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Médecine de l’URCA, et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims, et à leur coordination.

Pour l’UFR de Médecine :
  • Coordination des enseignements d’éthique et de déontologie
  • Mise en place de la charte éthique et déontologie
  • Participation aux commissions « Ethique et déontologie » de l’URCA et de l’UFR
Pour le CHU : mettre en œuvre la politique et les actions en matière d’éthique associée aux soins
  • Préparation et suivi des travaux de la Commission d’Ethique du CHU
  • Formation des professionnels du CHU à la démarche éthique
  • Conseil et aide à la réflexion éthique en direction des services cliniques ou aux professionnels de santé
Coordination des actions mises en œuvre par l’UFR de médecine et le CHU ; participation aux réunions de l’Espace de Réflexion Ethique du Grand Est

Conditions :

Catégorie A : Attaché d’administration d’hospitalière / Ingénieur hospitalier (à déterminer en fonction du parcours)
Quotité de travail 100%
Durée du contrat / Statut : Mutation – détachement - CDI
Rémunération brute mensuelle : grille de la FPH pour les titulaires / à définir en fonction de l’expérience et du profil du candidat pour les contractuels
Lieu : CHU de Reims, UFR de médecine

Candidature à : recrutement@chu-reims.fr