Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniques, Sociaux et de Santé (médecins, infirmiers, assistants sociaux)

Travailler à l'URCA

1557 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 1038 ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et personnels de bibliothèques assurent les missions d'enseignement et de recherche, faisant de l'URCA un des premiers employeurs publics de la Région.


MOBILITÉ INTERNE

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Offres d'emploi/stage étudiant

Accéder aux offres de stages et d'emploi proposés aux étudiants et jeunes diplômés de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.


Vacataires étudiant-e-s “vie culturelle et étudiante”

Sous l'autorité du Chef de projet culture et événementiel et de la Directrice du S.U.A.C et son assistante

De manière ponctuelle mais régulière pendant l'année universitaire :

  • diffusion de supports de communication sur les campus et en ville (dépôt, flyage)
  • participation à l’animation culturelle
  • accueil du public lors des manifestations et des ateliers culturels et artistiques/masterclass (événements, festival, forums, etc...)
  • aide à la mise en place d'événements

Date limite : 20 septembre 2019

Envoyez une lettre de motivation et un CV par mail à : laetitia.borghese@univ-reims.fr

Offre d’emploi étudiant

La Mission Orientation du SAE de l’URCA recherche un.e étudiant.e pour des missions d’appui aux activités du service.

Description du poste : Faire l’inventaire des ouvrages de la Mission Orientation sur le Campus Moulin de la Housse et les répertorier dans un document afin de créer un catalogue.

Compétences requises : Maîtrise de Word et Excel ; rigueur et autonomie.

Période : Horaires variables entre 09h-12h et 14h-17h ; de début otobre à mi-décembre 2019.

Rémunération : 10,03 € de l’heure pour 12 heures au total.

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez envoyer votre lettre de motivation à : orientation@univ-reims.fr en précisant en objet : « Candidature Vacataire Moulin de la Housse ».

Gestionnaire des logiciels de gestion de la formation initiale et de la formation continue (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Gestionnaire des logiciels de gestion de la formation initiale et de la formation continue au sein de la Direction des Etudes et de la Vie Universitaire, Service des enseignements et de la scolarité.

L’URCA souhaite s’engager durablement dans une démarche de dématérialisation et de modernisation de ses processus liés au domaine de la scolarité. L’agent sera donc amené à participer à la mise en œuvre de projets, tels que la mise en place de la plateforme CPF, la gestion des candidatures pour les publics FI et FC et la généralisation de la dématérialisation des différents processus.

Il/elle aura les missions principales suivantes :

La mission principale de l’agent sera l’administration et le paramétrage des logiciels et des outils numériques existants dans l’établissement (APOGEE, France compétences, Kairos, Athéna, Parcoursup, etc.)

Sa mission, transversale à la fois à différents services centraux (SES, Services de la formation continue, Service de l’insertion professionnelle, Cellule d’appui au pilotage) et aux composantes, nécessitera aussi d’être en interaction avec de nombreux autres interlocuteurs : la DN, l’équipe de direction, l’AMUE, le Ministère, le Rectorat, la FCU, la Région, etc.

Conditions :

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie B
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidatures le 19/09/2019

drh.recrutement@univ-reims.fr

Ingénieur en administration des systèmes d’information (H/F)

La Direction du Numérique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, basée à Reims, recrute un Ingénieur en administration du système d’information H/F spécialisé sur l’informatique décisionnelle.

Au sein de l’équipe dédiée à l’informatique décisionnelle, composée de trois personnes, votre mission principale sera de mettre en place de nouveaux outils liés au pilotage de l’établissement tout en exploitant les solutions logicielles déjà en place (Business Object et MyReport).Vous participerez ainsi à la construction de solutions permettant de fiabiliser le système d’information à travers la gestion des référentiels et serez amené.e à produire des tableaux de bords indispensables au pilotage de l’établissement.

Vous piloterez également des projets en lien avec d’autres services de la Direction du Numérique et les acteurs du décisionnel. Le périmètre de ces projets s’étendra sur tous les domaines d’activités de l’Université.

Vous aurez à cœur d’installer une étroite collaboration entre les acteurs du décisionnel, veillerez à faciliter le travail des usagers et à automatiser les procédures récurrentes.

Au-delà du pilotage, vous assurez également le maintien en condition opérationnelle en intervenant directement sur la maintenance et l’exploitation des solutions informatiques.

CDD à pourvoir dès que possible jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie A (IGE)
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : 15/09/2019

drh.recrutement@univ-reims.fr

Chargé·e de masse salariale et controleur·euse de paie

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de masse salariale et controleur·euse de paie au sein de la Direction des Ressources Humaines, au Service de la Masse Salariale.

Il/Elle aura les missions principales suivantes :

  • Contrôler à priori et à postériori l’exactitude de la paie en lien avec le coordonnateur paie
    • Contrôler la conformité des dossiers (paie et acomptes) par rapport aux pièces justificatives
    • Contrôler les saisies
    • Vérifier l’application de la législation
    • Contrôler les entrées et les sorties des agents en fonction des activités des services
  • Préparer les mises en paiement de certaines indemnités spécifiques en lien avec les services de gestion
  • Participer à l’optimisation du processus paie et à l’actualisation et à la rédaction de procédure interne en lien avec les évolutions réglementaires
  • Participer aux activités de suivi des emplois et de la masse salariale

Contraintes particulières : ce poste requiert de respecter le calendrier de la paie (pics d’activité)

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie B
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Date limite de dépôt de candidature : le 15/09/2019

drh.recrutement@univ-reims.fr

Administrateur de réseau et Télécom (H/F)

La Direction du Numérique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, basée à Reims, recrute un Ingénieur Référent Télécom qui sera chargé de l’infrastructure TOIP de l’Université.

Au sein du Service Réseau et Télécom il/elle sera la personne référente pour la téléphonie sur IP (2400 téléphones), la flotte de téléphonie mobile (250 téléphones sur marché opérateur), les infrastructures et codecs de visioconférence.

Il/elle interviendra et mettra en place les procédures et les moyens nécessaires pour sécuriser et garantir le fonctionnement (maintien en condition opérationnel).

Il/Elle aura les missions principales suivantes :

  • Gérer la flotte de téléphonie mobile professionnelle de l’URCA
  • Gérer des tickets utilisateurs
  • Gérer des commandes du marché opérateur mobile
  • Assister les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement de télécommunication
  • Administrer les systèmes de Visioconférence de l’URCA
  • Prendre en charge la partie Serveur du Contrôle d’accès de l’URCA « SALTO »
  • Apporter ses compétences lors d’intervention ou de déploiement du service RT

CDD à pourvoir jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie A (ASI)
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : 15/09/2019

drh.recrutement@univ-reims.fr

Ingénieur informatique gestionnaire des données de référence et du référentiel

La Direction du Numérique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, basée à Reims propose un poste d’ingénieur informatique gestionnaire des données de référence et des référentiels.

Cet informaticien aura la charge de la bonne gestion des données de référence dans le système d’information. Il veillera à l’utilisation de ces données dans les applicatifs et les projets en respectant les processus métiers associés. Il conseillera les chefs de projets, les responsables et les agents sur ces sujets. Il aura pour objectif de favoriser le développement d’un système d’information agile et pérenne à travers la mise en œuvre d’un référentiel informatique. Il préconisera des priorités aux décideurs. Il s’appuiera sur les experts techniques déjà en place à la Direction du Numérique.

Vous piloterez et mettrez en œuvre le projet du référentiel de données (structures, personnes, nomenclatures). Vous établirez la sémantique nécessaire.

Vous installerez à travers vos missions une démarche globale d’urbanisation adaptée au contexte de l’établissement, en lien avec les futurs projets de l’établissement. Vous maintiendrez à jour la cartographie du système d’information.

Vous serez amené à réaliser de l’assistance à maitrise d’ouvrage concernant les projets d’évolution du système d’information et vous conseillerez la maitrise d’œuvre dans l’utilisation des données de référence.

Vous serez placé sous la responsabilité du Directeur du Numérique.

CDD à pourvoir dès que possible jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie A (IGE)
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : 15/09/2019

drh.recrutement@univ-reims.fr

Ingénieur(e) de calcul - Application à la simulation numérique d’écoulement, de transfert de chaleur et de combustion dans les poêles à granulés

L’institut de Thermique, Mécanique, Matériaux (ITheMM EA 7458), laboratoire de recherche de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) recrute un/une ingénieur(e) en calcul numérique pour la simulation d’écoulement, de transfert de chaleur et de la combustion de granulés de bois. Ce travail s’intègre dans le cadre du projet Opticomb « Optimisation de la combustion du bois », projet de recherche collaboratif entre l’ITheMM et l’entreprise D2i du groupe INVICTA, un des leaders européens de la fabrication de poêles à bois pour le chauffage domestique. Ce projet est cofinancé par la région Grand-Est et le Fond Européen de Développement Régional (FEDER).

Contexte
Le projet Opticomb vise à améliorer la performance énergétique des appareils de chauffage à granulés fonctionnant en tirage naturel, en s’appuyant sur la modélisation et la simulation numérique. Une attention particulière sera portée sur la réduction des émissions de particules fines et de gaz polluants.

Un modèle de simulation numérique de la combustion et des transferts couplés de masse et de chaleur au sein d’un poêle à granulés en géométrie 2D axisymétrique a été développé au sein de l’ITheMM.

L’ingénieur(e) recruté(e) aura pour tâche principale l’implémentation de ce modèle numérique en géométrie 3D et la réalisation de calculs en vue d’une étude comparative avec les essais expérimentaux effectués chez D2I. Pour cela, la géométrie réelle du poêle, obtenue par CAD, sera considérée.

Mission :
- Prise en main du modèle existant sous ANSYS-Fluent ;
- Mise en oeuvre en géométrie 3D (fichier CAD et maillages fournis par le partenaire industriel) ;
- Participation aux essais sur site ;
- Réalisation de calculs sur différentes conditions opératoires en vue de la confrontation avec les données expérimentales ;
- Rédaction d’un rapport d’activités ;
- Participation aux réunions du projet.

Nature du contrat : CDD à plein temps de 6 mois
Date d’entrée en poste : 1er octobre 2019
Niveau de recrutement : Ingénieur d’étude/ de recherche

Candidatures (CV et lettre de motivation) à transmettre par courriel avant le 15/09/2019 à l’attention de :
M. Jaona Randrianalisoa – MCF (HDR)
Mél : jaona.randrianalisoa@univ-reims.fr

Mr. Jean-François Henry – MCF
Mél : jf.henry@univ-reims.fr

Gestionnaire de scolarité H/F

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e gestionnaire de scolarité.

Il/Elle aura les missions principales suivantes :

Accueillir, informer et orienter les différents usagers

  • Accueillir, informer et orienter les différents usagers (étudiants, enseignants),
  • Service d’interface entre les étudiants et les enseignants.

Mettre en œuvre le processus d’inscription

  • Participer à l’organisation et à la gestion des campagnes de préinscription et d’inscription des étudiants,
  • Gérer des dossiers de candidature de l’inscription administrative à la publication des résultats : recensement des dossiers, convocations aux entretiens,
  • Etablir et mettre à jour les fichiers pédagogiques et administratifs (Validation des acquis, inscriptions pédagogiques, etc.).

Gestion administrative de la scolarité dans le respect des règles imparties

  • Organiser et alimenter les bases de données : APOGEE en lien avec CELCAT,
  • Renseigner des indicateurs et des tableaux de bord selon les instructions reçues,
  • Gérer la messagerie et les courriers,
  • Gérer des emplois du temps, réservation des salles, du matériel multimédia.

Assurer le bon déroulement des formations et examens

  • Gérer et diffuser des plannings d’examens à l’ensemble des étudiants, des enseignants et des professionnels,
  • Collecter les sujets d’examens, les préparer et en assurer la reproduction,
  • Assurer l’organisation logistique et matérielle des examens,
  • Convoquer et organiser les délibérations des jurys,
  • Saisir les résultats d’examens dans APOGEE, en assurer la publication.

Gestion administrative des stages

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation.
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à temps plein du 01/09/2019 jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable.
Poste de catégorie C
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Adresse de candidature : drh.recrutement@univ-reims.fr

Assistant.e de direction au cabinet de la Présidence de l’Université de Reims Champagne Ardenne

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e assistant.e de direction au sein du cabinet de la Présidence.

Sous la responsabilité de la chef de cabinet, l’assistant.e de direction aura les missions principales suivantes :

  • Participation à la coordination et au suivi de l’activité́ de l’équipe présidentielle.
  • Gestion du courrier entrant et sortant de la Présidence
  • Gestion et traitement de la messagerie
  • Organisation et suivi des instances liées à la Présidence
  • Gestion des agendas des vice-présidents selon une répartition au sein du cabinet et prises de rendez-vous
  • Prise en charge les aspects administratifs et logistiques de l’activité de la Présidence et des Vice-Présidents
  • Réalisation de travaux préparatoires aux réunions (recherche d'informations, constitution de dossiers)
  • Gérer l’organisation et la préparation des réunions de la Présidence et des Vice-Présidents
  • Suivi des décisions et compte-rendu des différents bureaux

Appui à l'organisation générale du cabinet :

  • Appui à l'organisation des réceptions et évènements de la Présidence
  • Participer à l’instruction des dossiers portés par la Présidence en lien avec les Vice-Président.e.s
  • Rédiger des notes de synthèses, courriers, notes de contexte et éléments de langages de la présidence
  • Assurer le secrétariat courant du cabinet
  • Classement et archivage de dossiers

Contraintes particulières : le poste exige une capacité importante à gérer les situations d’urgence dans les périodes de surcharge de travail liées à l’activité́ de la Présidence.

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à pourvoir le plus rapidement possible jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie B
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Dossier de candidature à adresser à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Chargé.e de mission à la CPU

Gestion du dispositif Euraxess principalement au niveau européen (50%)

  • Au niveau européen, assurer le suivi et les missions déléguées à la CPU dans le cadre du réseau
  • Au niveau français, coordonner l’action de la CPU en liaison avec l’établissement chargé de la gestion des centres Euraxess de l’hexagone
  • Faire connaître le réseau Euraxess aux entreprises

Participation aux activités du bureau de la CPU de Bruxelles (20%)

  • Préparation d’évènements et de réunions de la CPU (ex. colloques, séminaires)
  • Contribuer au dispositif d’accompagnement à Bruxelles des universités membres de la CPU
  • Participation aux activités du Comité Europe de la CPU – Réunion 1x/mois, rédaction et diffusion des CR
  • Participation aux réunions de l’équipe permanente de la CPU (en visio ou en présentiel) et comptes rendus d’activités à la personne en charge de sa coordination
  • Participation aux activités du CLORA ou de l’organisation appelée à en prendre le relai (journées thématiques, rencontres)
  • Participation aux événements d’IGLO (Informal Group of Liaison Offices) à Bruxelles

Contribution aux activités de liaison de la CPU avec les autres acteurs du dispositif français présents à Bruxelles (30%)

  • Recensement et suivi des dispositifs européens de financement de la recherche et innovation hors PCRI (ex : Digital Europe Programme).
  • Informer les universités des orientations du futur programme cadre « Horizon Europe »
  • Favoriser la liaison entre les universités françaises et les acteurs du monde de l’innovation (entreprises, pôles de compétitivité, régions…)
  • Développer la communication sur les réseaux sociaux

Secrétaire d’examen pour des étudiant.e.s en situation de handicap

Le secrétaire d'examen est une personne dont le rôle est d'écrire à la place de l'étudiant et sous sa dictée pendant le déroulement des épreuves et examens. Il s'agit de retranscrire les propos de l'étudiant et uniquement ce qu'il dit sans rien rajouter ni corriger.

De septembre à décembre 2018. Missions ponctuelles selon vos disponibilités

Vacations : 9.88 € / heure (20 heures de travail par mois hors vacances scolaires)

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à la Coordinatrice de la Mission handicap à : handicap@univ-reims.fr

Assistant.e d’étude ayant une formation en Droit ou AES

L’assistant.e d’étude accompagne un.e étudiant.e en situation de handicap pendant les cours.

Il/elle peut apporter une aide de type :

  • prise de note pendant les cours (cours magistraux, travaux dirigés)
  • explication de cours
  • aide à la recherche documentaire à la Bibliothèque Universitaire
  • aide à l’installation
  • aide aux déplacements sur les campus.

De septembre à novembre 2018 (3 mois). Du lundi au vendredi en fonction de l’emploi du temps de l’étudiant.e.

Vacations : 9.88 € / heure (20 heures de travail par semaine hors vacances scolaires)

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à la Coordinatrice de la Mission handicap à : handicap@univ-reims.fr