Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniques, Sociaux et de Santé (médecins, infirmiers, assistants sociaux)

Travailler à l'URCA

1557 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 1038 ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et personnels de bibliothèques assurent les missions d'enseignement et de recherche, faisant de l'URCA un des premiers employeurs publics de la Région.


MOBILITÉ INTERNE

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Offres d'emploi/stage étudiant

Accéder aux offres de stages et d'emploi proposés aux étudiants et jeunes diplômés de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.


Secrétaire en Formation Continue et Alternance (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Secrétaire en Formation Continue et Alternance, au sein de l’IUT Reims-Châlons-Charleville, site de Reims.

Il/elle assurera le secrétariat administratif du service pour des actions de formations et aura comme missions principales suivantes :

  • Accueillir le public (physique et téléphonique)
  • Prendre en compte et assurer le suivi des réclamations (stagiaires, formateurs, entreprises, Région, organismes externes)
  • Editer et transmettre les attestations d’admission
  • Réaliser les bases de données stagiaires/entreprises
  • Etablir et réceptionner les feuilles d’émargement
  • Assurer les modifications d’emplois du temps sur l’application CELCAT
  • Assurer le suivi et la saisie des présences des stagiaires (Région– organismes)
  • Assurer le suivi des attestations de présence entre les stagiaires et les organismes
  • Saisir les absences des stagiaires
  • Editer et transmettre les bulletins de notes
  • Envoyer les Diplômes en Lettre Recommandée avec AR
  • Gérer et suivre les conventions
  • Assurer l’organisation matérielle des réunions et des jurys
  • Participer aux audits internes et externes
  • Assurer le classement
  • Assurer l’archivage
  • Assurer le suivi des enquêtes de placements et satisfaction entreprises

Contraintes particulières :

  • Respect des procédures dans le cadre de la démarche qualité
  • Echéances impératives à respecter

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation.
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD du 01/09/2019 au 31/08/2020, éventuellement renouvelable.
Poste de catégorie C.
Rémunération selon expérience.
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidatures le 24/07/2019

Adresse de candidature : drh.recrutement@univ-reims.fr

Préparateur en sciences physiques et chimie (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un∙e Préparateur/trice en sciences physiques et chimie, au sein du laboratoire de chimie analytique Biospec-T de l’UFR Pharmacie.

Il/elle assurera les missions principales suivantes :

  • Préparer et mettre à disposition des produits chimiques, des solutions, des échantillons ou le matériel expérimental en suivant un protocole défini
  • Réaliser des montages d'expériences de laboratoire
  • Participer à la mise au point de manipulations
  • Effectuer le réglage, la conduite et l'entretien de premier niveau des appareillages de chimie (préparation de solutions, calibration balance, PHmètre)
  • Nettoyer et entretenir le matériel de laboratoire
  • Gérer et organiser les stocks de matériel du laboratoire, de verrerie, de petit matériel et de produits (inventaire, préparation des commandes, rangement)
  • Gérer l'organisation des postes de travail
  • Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité correspondantes aux situations de travail

Contraintes particulières :

  • Prendre en compte des contraintes expérimentales pouvant impliquer des horaires particuliers et des permanences.
  • Respect de l’hygiène et de la sécurité.

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation.
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à pourvoir dès que possible jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable.
Poste de catégorie C.
Rémunération selon expérience.
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidatures le 24/07/2019

Adresse de candidature : drh.recrutement@univ-reims.fr

Ingénieur en administration du système d’information (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute au sein de sa Direction du Numérique (basée à Reims), un∙e Ingénieur∙e en administration du système d’information spécialisé∙e en gestion des données de référence et urbanisation.

Il/elle aura la charge de la bonne gestion des données de référence dans le système d’information et, à ce titre, :

  • veillera à l’utilisation de ces données dans les applicatifs et les projets en respectant les processus métiers associés
  • conseillera les chefs de projets, les responsables et les agents sur ces sujets
  • préconisera aux décideurs, avec l’appui des experts techniques de la Direction du Numérique, les priorités d’actions afin de favoriser le développement d’un système d’information agile et pérenne (mise en œuvre d’une architecture d’entreprise)
  • pilotera et mettra en œuvre le projet de référentiel de données (structures, personnes, nomenclatures)

Il/elle assurera également l’installation d’une démarche globale d’urbanisation adaptée au contexte de l’établissement, en lien avec les projets, puis à l’extension de cette démarche à la mutualisation de services entre établissements.

Il/elle sera amené par ailleurs à réaliser de l’assistance à maitrise d’ouvrage concernant les projets d’évolution du système d’information.

Contraintes particulières : réactivité et adaptabilité. Travail parfois en dehors des horaires habituels.

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation.
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à pourvoir dès que possible jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable.
Poste de catégorie A.
Rémunération selon expérience.
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidatures le 24/07/2019

Adresse de candidature : drh.recrutement@univ-reims.fr

Préparateur en sciences physiques et chimie (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un∙e Préparateur/trice en sciences physiques et chimie, au sein du laboratoire de chimie analytique Biospec-T de l’UFR Pharmacie.

Il/elle assurera les missions principales suivantes :

  • Préparer et mettre à disposition des produits chimiques, des solutions, des échantillons ou le matériel expérimental en suivant un protocole défini
  • Réaliser des montages d'expériences de laboratoire
  • Participer à la mise au point de manipulations
  • Effectuer le réglage, la conduite et l'entretien de premier niveau des appareillages de chimie (préparation de solutions, calibration balance, PHmètre)
  • Nettoyer et entretenir le matériel de laboratoire
  • Gérer et organiser les stocks de matériel du laboratoire, de verrerie, de petit matériel et de produits (inventaire, préparation des commandes, rangement)
  • Gérer l'organisation des postes de travail
  • Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité correspondantes aux situations de travail

Contraintes particulières :

  • Prendre en compte des contraintes expérimentales pouvant impliquer des horaires particuliers et des permanences.
  • Respect de l’hygiène et de la sécurité.

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation.
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à pourvoir dès que possible jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable.
Poste de catégorie C.
Rémunération selon expérience.
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidatures le 24/07/2019

Adresse de candidature : drh.recrutement@univ-reims.fr

Secrétaire en Formation Continue et Alternance (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Secrétaire en Formation Continue et Alternance, au sein de l’IUT Reims-Châlons-Charleville, site de Reims.

Il/elle assurera le secrétariat administratif du service pour des actions de formations et aura comme missions principales suivantes :

  • Accueillir le public (physique et téléphonique)
  • Prendre en compte et assurer le suivi des réclamations (stagiaires, formateurs, entreprises, Région, organismes externes)
  • Editer et transmettre les attestations d’admission
  • Réaliser les bases de données stagiaires/entreprises
  • Etablir et réceptionner les feuilles d’émargement
  • Assurer les modifications d’emplois du temps sur l’application CELCAT
  • Assurer le suivi et la saisie des présences des stagiaires (Région– organismes)
  • Assurer le suivi des attestations de présence entre les stagiaires et les organismes
  • Saisir les absences des stagiaires
  • Editer et transmettre les bulletins de notes
  • Envoyer les Diplômes en Lettre Recommandée avec AR
  • Gérer et suivre les conventions
  • Assurer l’organisation matérielle des réunions et des jurys
  • Participer aux audits internes et externes
  • Assurer le classement
  • Assurer l’archivage
  • Assurer le suivi des enquêtes de placements et satisfaction entreprises

Contraintes particulières :

  • Respect des procédures dans le cadre de la démarche qualité
  • Echéances impératives à respecter

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation.
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD du 01/09/2019 au 31/08/2020, éventuellement renouvelable.
Poste de catégorie C.
Rémunération selon expérience.
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidatures le 24/07/2019

Adresse de candidature : drh.recrutement@univ-reims.fr

Gestionnaire de scolarité H/F

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e gestionnaire de scolarité.

Il/Elle aura les missions principales suivantes :

Accueillir, informer et orienter les différents usagers

  • Accueillir, informer et orienter les différents usagers (étudiants, enseignants),
  • Service d’interface entre les étudiants et les enseignants.

Mettre en œuvre le processus d’inscription

  • Participer à l’organisation et à la gestion des campagnes de préinscription et d’inscription des étudiants,
  • Gérer des dossiers de candidature de l’inscription administrative à la publication des résultats : recensement des dossiers, convocations aux entretiens,
  • Etablir et mettre à jour les fichiers pédagogiques et administratifs (Validation des acquis, inscriptions pédagogiques, etc.).

Gestion administrative de la scolarité dans le respect des règles imparties

  • Organiser et alimenter les bases de données : APOGEE en lien avec CELCAT,
  • Renseigner des indicateurs et des tableaux de bord selon les instructions reçues,
  • Gérer la messagerie et les courriers,
  • Gérer des emplois du temps, réservation des salles, du matériel multimédia.

Assurer le bon déroulement des formations et examens

  • Gérer et diffuser des plannings d’examens à l’ensemble des étudiants, des enseignants et des professionnels,
  • Collecter les sujets d’examens, les préparer et en assurer la reproduction,
  • Assurer l’organisation logistique et matérielle des examens,
  • Convoquer et organiser les délibérations des jurys,
  • Saisir les résultats d’examens dans APOGEE, en assurer la publication.

Gestion administrative des stages

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation.
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à temps plein du 01/09/2019 jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable.
Poste de catégorie C
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Adresse de candidature : drh.recrutement@univ-reims.fr

Emploi étudiant : Assistant.e d’information

La Mission Orientation du SAE de l'URCA recherche un.e étudiant.e
pour des missions d’appui aux activités du service.

En vue de mieux faire connaître la Mission Orientation du SAE, l’assistant.e d’information se rendra au contact des étudiants, leur présentera les missions et actions du service et leur distribuera des tracts.

Vacations / 10,03€ de l’heure

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez envoyer votre lettre de motivation à : rachel.le-moal@univ-reims.fr en précisant en objet « Candidature Emploi étudiant CCC »

Date limite d’envoi des candidatures : mercredi 28/08/19

Emploi étudiant : Assistant de diffusion

La Mission Orientation du SAE de l'URCA recherche un.e étudiant.e
pour des missions d’appui aux activités du service.

En vue de mieux faire connaître la Mission Orientation du SAE et d’annoncer les permanences et événements, l’assistant de diffusion se rendra au contact des étudiants, leur présentera les missions et actions du service et leur distribuera des tracts.

Vacations / 10,03€ de l’heure

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez envoyer votre lettre de motivation à : orientation@univ-reims.fr en précisant en objet « Candidature Emploi étudiant Croix-Rouge »

Date limite d’envoi des candidatures : vendredi 19/07/19

Agent d’entretien et de maintenance (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un-e agent-e d’entretien et de maintenance au sein de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville (site de Reims).

Sous la responsabilité de la Responsable du Service Entretien, il/elle aura les missions principales suivantes :

  • Assurer l’ouverture des bâtiments et du site le matin.
  • Assurer l’entretien des ateliers, salles des préfabriqués, salle de cours, circulations, sanitaires.
  • Assurer le déneigement, si besoin, des accessibilités.
  • Participer aux exercices d’évacuation
  • Assurer des réparations diverses de maintenance mobilière.
  • Effectuer des travaux de manutention.

Contraintes particulières :

  • Horaires à partir de 5h30.
  • Être titulaire du permis B

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
CDD à pourvoir du 01/09/2019 au 31/08/2020, éventuellement renouvelable.
Poste de catégorie C (ATRF)
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 20/08/2019

Adresse de candidature : drh.recrutement@univ-reims.fr

Assistant.e de direction au cabinet de la Présidence de l’Université de Reims Champagne Ardenne

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e assistant.e de direction au sein du cabinet de la Présidence.

Sous la responsabilité de la chef de cabinet, l’assistant.e de direction aura les missions principales suivantes :

  • Participation à la coordination et au suivi de l’activité́ de l’équipe présidentielle.
  • Gestion du courrier entrant et sortant de la Présidence
  • Gestion et traitement de la messagerie
  • Organisation et suivi des instances liées à la Présidence
  • Gestion des agendas des vice-présidents selon une répartition au sein du cabinet et prises de rendez-vous
  • Prise en charge les aspects administratifs et logistiques de l’activité de la Présidence et des Vice-Présidents
  • Réalisation de travaux préparatoires aux réunions (recherche d'informations, constitution de dossiers)
  • Gérer l’organisation et la préparation des réunions de la Présidence et des Vice-Présidents
  • Suivi des décisions et compte-rendu des différents bureaux

Appui à l'organisation générale du cabinet :

  • Appui à l'organisation des réceptions et évènements de la Présidence
  • Participer à l’instruction des dossiers portés par la Présidence en lien avec les Vice-Président.e.s
  • Rédiger des notes de synthèses, courriers, notes de contexte et éléments de langages de la présidence
  • Assurer le secrétariat courant du cabinet
  • Classement et archivage de dossiers

Contraintes particulières : le poste exige une capacité importante à gérer les situations d’urgence dans les périodes de surcharge de travail liées à l’activité́ de la Présidence.

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à pourvoir le plus rapidement possible jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie B
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Dossier de candidature à adresser à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Chargé.e de mission à la CPU

Gestion du dispositif Euraxess principalement au niveau européen (50%)

  • Au niveau européen, assurer le suivi et les missions déléguées à la CPU dans le cadre du réseau
  • Au niveau français, coordonner l’action de la CPU en liaison avec l’établissement chargé de la gestion des centres Euraxess de l’hexagone
  • Faire connaître le réseau Euraxess aux entreprises

Participation aux activités du bureau de la CPU de Bruxelles (20%)

  • Préparation d’évènements et de réunions de la CPU (ex. colloques, séminaires)
  • Contribuer au dispositif d’accompagnement à Bruxelles des universités membres de la CPU
  • Participation aux activités du Comité Europe de la CPU – Réunion 1x/mois, rédaction et diffusion des CR
  • Participation aux réunions de l’équipe permanente de la CPU (en visio ou en présentiel) et comptes rendus d’activités à la personne en charge de sa coordination
  • Participation aux activités du CLORA ou de l’organisation appelée à en prendre le relai (journées thématiques, rencontres)
  • Participation aux événements d’IGLO (Informal Group of Liaison Offices) à Bruxelles

Contribution aux activités de liaison de la CPU avec les autres acteurs du dispositif français présents à Bruxelles (30%)

  • Recensement et suivi des dispositifs européens de financement de la recherche et innovation hors PCRI (ex : Digital Europe Programme).
  • Informer les universités des orientations du futur programme cadre « Horizon Europe »
  • Favoriser la liaison entre les universités françaises et les acteurs du monde de l’innovation (entreprises, pôles de compétitivité, régions…)
  • Développer la communication sur les réseaux sociaux

Secrétaire d’examen pour des étudiant.e.s en situation de handicap

Le secrétaire d'examen est une personne dont le rôle est d'écrire à la place de l'étudiant et sous sa dictée pendant le déroulement des épreuves et examens. Il s'agit de retranscrire les propos de l'étudiant et uniquement ce qu'il dit sans rien rajouter ni corriger.

De septembre à décembre 2018. Missions ponctuelles selon vos disponibilités

Vacations : 9.88 € / heure (20 heures de travail par mois hors vacances scolaires)

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à la Coordinatrice de la Mission handicap à : handicap@univ-reims.fr

Assistant.e d’étude ayant une formation en Droit ou AES

L’assistant.e d’étude accompagne un.e étudiant.e en situation de handicap pendant les cours.

Il/elle peut apporter une aide de type :

  • prise de note pendant les cours (cours magistraux, travaux dirigés)
  • explication de cours
  • aide à la recherche documentaire à la Bibliothèque Universitaire
  • aide à l’installation
  • aide aux déplacements sur les campus.

De septembre à novembre 2018 (3 mois). Du lundi au vendredi en fonction de l’emploi du temps de l’étudiant.e.

Vacations : 9.88 € / heure (20 heures de travail par semaine hors vacances scolaires)

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à la Coordinatrice de la Mission handicap à : handicap@univ-reims.fr