Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniques, Sociaux et de Santé (médecins, infirmiers, assistants sociaux)

1557 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 1038 ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et personnels de bibliothèques assurent les missions d'enseignement et de recherche, faisant de l'URCA un des premiers employeurs publics de la Région.


MOBILITÉ INTERNE

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Offres d'emploi/stage étudiant

Accéder aux offres de stages et d'emploi proposés aux étudiants et jeunes diplômés de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.


Gestionnaire de scolarité H/F

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Gestionnaire de Scolarité, au sein de l’UFR des Sciences Exactes et Naturelles.

Il/Elle aura les missions principales suivantes :

  • Accueil physique et téléphonique des usagers
  • Gestion administrative des étudiants
  • Saisie des inscriptions administratives
  • Saisie dans Apogée des inscriptions pédagogiques, des groupes, des enjambements, des VA et des dispenses de contrôle continu
  • Envoi et traitement des listes de dispensés et des étudiants en situation de handicap
  • Suivi de la saisie des notes par le web dans le domaine résultats d’Apogée
  • Préparer les examens (réception et duplication des sujets, mise sous enveloppes, placement des étudiants dans les salles sur Apogée, édition des procès-verbaux de salles et des feuilles d’émargement)
  • Participer aux examens (apport des sujets dans les salles et s’assurer du bon déroulement de l’épreuve)
  • Préparer les jurys (décacheter les copies, saisir les notes, lancer les calculs, éditer et vérifier les procès-verbaux de délibération)
  • Communiquer les résultats aux étudiants (préparation des documents aux tuteurs, affichage, édition des relevés de note et attestation de réussite)
  • Classer et archiver les dossiers des étudiants
  • Renseigner les usagers de la scolarité
  • Participation à l’écriture des procédures
  • Saisie des maquettes de PV et de relevés de notes dans Apogée

Conditions :

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation.
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à pourvoir du 06/01/2020 jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable.
Poste de catégorie C
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidatures le 13/12/2019

drh.recrutement@univ-reims.fr

Gestionnaire des Salles et des Manifestations Exceptionnelles (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Gestionnaire des Salles et des Manifestations Exceptionnelles, au sein du Pôle Santé.

Il/elle aura les missions principales suivantes :

Mission 1 :
  • Gestion et saisie des emplois du temps de toutes les années de l’UFR Médecine, du département Formation Médicale Continue, du diplôme d’Infirmier en Pratiques Avancées
  • Saisie des réservations des visioconférences, des réunions, des thèses et des examens
  • Gestion et saisie des réservations des entreprises extérieures ou des autres UFR
  • Appui aux gestionnaires de scolarité de l’UFR de Pharmacie en cas de surcroît d’activité sur le logiciel CELCAT
  • Modifications et suppressions de cours (annulation, report…) au fil de l’eau
Mission 2 :
  • Gestion et suivi des manifestations exceptionnelles du Pôle Santé (gestion et suivi des conventions en lien avec le responsable sécurité et la CSA, colloques, séminaires, interventions culturelles, soirées étudiantes…)
  • Coordination avec les partenaires internes et externes (Autres UFR, services centraux, partenaires extérieurs…)
Mission 3 :
  • Aide pour la mise à jour du site internet pour la partie administration
  • Aide au référent communication
  • Aide administrative à la Direction (CSA, CSA Adjoints…)
  • Vérification des remontées OMEGA en lien avec la CSA, la responsable RH et la responsable de Scolarité

Conditions :

Ouvert aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD BOE (Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi) selon les dispositions relatives au décret du 28 août 1995.
Poste à pourvoir le 02/01/2020 pour 1 an
Poste de catégorie C
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidatures le 08/12/2019

drh.recrutement@univ-reims.fr

Animalier (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un Animalier au sein du Pôle Santé.

Il/elle aura les missions principales suivantes :

  • Assurer et contrôler l’hébergement et l’entretien des animaux de laboratoire ainsi que la maintenance de leur environnement
  • Assurer l’entretien des animaux et de leur hébergement, maintenir leur environnement et assurer le suivi rigoureux des naissances
  • Tenir les registres des entrées et des sorties des animaux
  • Tenir un cahier d’observation et rendre compte de tout dysfonctionnement
  • Entretenir le matériel et les locaux destinés aux différentes unités
  • Gérer l’évacuation des déchets en fonction de leur catégorie et des risques, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité de l’animalerie
  • Veiller au bien-être animal en tenant compte de la nouvelle directive européenne
  • Assurer la gestion des stocks
  • Assurer et transmettre, au service en charge des commandes, les demandes de commandes de nourriture, de litière et de consommables
  • Gérer les demandes de devis
  • Assurer la facturation de l’hébergement des animaux

Contraintes particulières :

  • La continuité du service nécessite la prise de vacances en décalage par rapport aux autres personnels
  • Travail en structure confiné
  • Travail isolé
  • Astreintes les weekends et jours fériés

CDD à pourvoir du 16/12/2019 au 05/04/2020 à temps incomplet à 50%
Poste de catégorie C
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidatures le 06/12/2019

drh.recrutement@univ-reims.fr

Assistant de Secrétariat (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Assistant.e de Secrétariat au sein de la Structure Fédérative de Recherche Cap Santé (SFR Cap Santé).

Il/elle aura les missions principales suivantes :

Mission 1 : exécuter des actes administratifs et de gestion courante d’une structure fédérative de recherche

  • Elaborer, préparer, saisir, suivre, valider et contrôler des actes de gestion (commandes, prestations internes, missions...)
  • Assurer le traitement des livraisons (réception des produits commandés, BL, réclamations aux fournisseurs, visa gestion...)
  • Assurer la mise en place des remboursements à l’intéressé et son suivi
  • Suivre et gérer les financements des projets scientifiques SFR cap Santé, ESR animSanté
  • Procéder à la réservation d’hôtels, restaurants et moyens de transport
  • Accueillir les transporteurs, fournisseurs et membres extérieurs

Mission 2 : etre un appui auprès de l’assistante de direction dans l’ensemble des activités

  • Réceptionner, diffuser et assurer la traçabilité du courrier
  • Préparer les courriers
  • Secrétaire de réunion (Codir, AG, CCS…)
  • Retranscrire des informations orales à l'écrit
  • Participer à la logistique évènementielle de la SFR Cap Santé

Contraintes particulières : forte amplitude horaires

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert aux agents URCA par voie de mobilité interne
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à pourvoir du 02/01/2020 jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie C
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidatures le 27/11/2019

drh.recrutement@univ-reims.fr

Ingénieur de recherche (H/F)

Dans le cadre du renforcement des activités de recherche sur les matériaux architecturés et les procédés de fabrication innovants, en lien avec la chaire industrielle MATUR (Matériaux architecturés) portée par l’ITheMM, l’Université de Reims Champagne Ardenne recrute un ingénieur de recherche en mécanique des matériaux. Ce recrutement intervient dans un contexte de mutation stratégique en lien avec l’industrie du futur aussi bien à l’échelle locale que nationale.

Le (la) candidat(e) recruté(e) devra s’intégrer dans l’équipe « Matériaux et Procédés Innovants » sur le site de Charleville-Mézières où il (elle) effectuera les travaux de recherche sur les procédés innovants de fabrication. Ces travaux porteront sur la maîtrise des différentes technologies de fabrication, notamment de fabrication additive, et sur la caractérisation des couplages entre les composants du triptyque Matériaux/Procédés/Propriétés. Le (la) candidat(e) retenu(e) s’intégrera, en fonction de son profil, dans les projets en cours au sein de l’unité de recherche ITheMM mais aussi ceux en lien avec la plateforme Platinium3D.

Les travaux envisagés porteront sur :

  • La caractérisation des propriétés multi-échelles des matériaux (métalliques, polymères, composites) et des structures obtenus par fabrication additive.
  • Les propriétés induites par les procédés
  • L’optimisation topologique de structures obtenues par FA.

Le (la) candidat (e) aura la charge de coordonner l’accès aux nombreux équipements mutualisés (URCA et Platinium 3D) et d’assister les utilisateurs lors des travaux expérimentaux.

CDD d’un an, à partir du 01/01/2020
Poste de catégorie A (IGR)
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidatures : le 23/11/2019

drh.recrutement@univ-reims.fr

Gestionnaire comptable (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Gestionnaire comptable au sein de l’Agence comptable.

Il/elle aura les missions principales suivantes :

Visa des recettes et envoi des factures de ventes aux clients

  • Réceptionner, collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de facturation des ventes
  • Vérifier et viser les recettes et établir les tableaux de contrôle
  • Rattacher les tableaux de contrôle dans Sifac
  • Valider les recettes
  • Imprimer les factures et les envoyer aux clients
  • Suivre les factures suspendues en attente de réponses
  • Mettre à jour partenaires/clients pour aide à la facturation pour les composantes et la Direction des Affaires Financières (DAF)
  • Préparer des réunions hebdomadaires avec la DAF pour le suivi des factures suspendues
  • Classer et archiver les pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables
  • Aider au suivi des comptes clients et MAJ liste contacts clients
  • Faire des relances téléphoniques et par mail
  • Créer dans SIFAC des notes d’information concernant les factures à recouvrer
  • Transmettre mensuellement au chargé de recouvrement les particularités de certains clients (AGEFOS…)
  • Répondre aux demandes clients concernant des modifications de factures (adresse, montant, etc…)
  • Accueillir des étudiants venant régler leurs droits d’inscription en cas d’absence de la caissière
  • Toute mission spéciale et urgente demandée par l’équipe de Direction

Contraintes particulières :

  • Poste soumis au secret professionnel
  • Respect des procédures SIFAC
  • Etre disponible en fin d’année car charge de travail beaucoup plus importante
  • Obtenir les justificatifs et informations nécessaires auprès des composantes

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert aux agents URCA par voie de mobilité interne
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD du 01/12/2019 au 31/08/2020, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie C
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidatures : le 23/11/2019

drh.recrutement@univ-reims.fr

Gestionnaire de scolarité H/F

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e gestionnaire de scolarité.

Il/Elle aura les missions principales suivantes :

Accueillir, informer et orienter les différents usagers

  • Accueillir, informer et orienter les différents usagers (étudiants, enseignants),
  • Service d’interface entre les étudiants et les enseignants.

Mettre en œuvre le processus d’inscription

  • Participer à l’organisation et à la gestion des campagnes de préinscription et d’inscription des étudiants,
  • Gérer des dossiers de candidature de l’inscription administrative à la publication des résultats : recensement des dossiers, convocations aux entretiens,
  • Etablir et mettre à jour les fichiers pédagogiques et administratifs (Validation des acquis, inscriptions pédagogiques, etc.).

Gestion administrative de la scolarité dans le respect des règles imparties

  • Organiser et alimenter les bases de données : APOGEE en lien avec CELCAT,
  • Renseigner des indicateurs et des tableaux de bord selon les instructions reçues,
  • Gérer la messagerie et les courriers,
  • Gérer des emplois du temps, réservation des salles, du matériel multimédia.

Assurer le bon déroulement des formations et examens

  • Gérer et diffuser des plannings d’examens à l’ensemble des étudiants, des enseignants et des professionnels,
  • Collecter les sujets d’examens, les préparer et en assurer la reproduction,
  • Assurer l’organisation logistique et matérielle des examens,
  • Convoquer et organiser les délibérations des jurys,
  • Saisir les résultats d’examens dans APOGEE, en assurer la publication.

Gestion administrative des stages

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation.
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à temps plein du 01/09/2019 jusqu’au 31/08/2020, éventuellement renouvelable.
Poste de catégorie C
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Adresse de candidature : drh.recrutement@univ-reims.fr

Chargé.e de mission à la CPU

Gestion du dispositif Euraxess principalement au niveau européen (50%)

  • Au niveau européen, assurer le suivi et les missions déléguées à la CPU dans le cadre du réseau
  • Au niveau français, coordonner l’action de la CPU en liaison avec l’établissement chargé de la gestion des centres Euraxess de l’hexagone
  • Faire connaître le réseau Euraxess aux entreprises

Participation aux activités du bureau de la CPU de Bruxelles (20%)

  • Préparation d’évènements et de réunions de la CPU (ex. colloques, séminaires)
  • Contribuer au dispositif d’accompagnement à Bruxelles des universités membres de la CPU
  • Participation aux activités du Comité Europe de la CPU – Réunion 1x/mois, rédaction et diffusion des CR
  • Participation aux réunions de l’équipe permanente de la CPU (en visio ou en présentiel) et comptes rendus d’activités à la personne en charge de sa coordination
  • Participation aux activités du CLORA ou de l’organisation appelée à en prendre le relai (journées thématiques, rencontres)
  • Participation aux événements d’IGLO (Informal Group of Liaison Offices) à Bruxelles

Contribution aux activités de liaison de la CPU avec les autres acteurs du dispositif français présents à Bruxelles (30%)

  • Recensement et suivi des dispositifs européens de financement de la recherche et innovation hors PCRI (ex : Digital Europe Programme).
  • Informer les universités des orientations du futur programme cadre « Horizon Europe »
  • Favoriser la liaison entre les universités françaises et les acteurs du monde de l’innovation (entreprises, pôles de compétitivité, régions…)
  • Développer la communication sur les réseaux sociaux

Secrétaire d’examen pour des étudiant.e.s en situation de handicap

Le secrétaire d'examen est une personne dont le rôle est d'écrire à la place de l'étudiant et sous sa dictée pendant le déroulement des épreuves et examens. Il s'agit de retranscrire les propos de l'étudiant et uniquement ce qu'il dit sans rien rajouter ni corriger.

De septembre à décembre 2018. Missions ponctuelles selon vos disponibilités

Vacations : 9.88 € / heure (20 heures de travail par mois hors vacances scolaires)

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à la Coordinatrice de la Mission handicap à : handicap@univ-reims.fr

Assistant.e d’étude ayant une formation en Droit ou AES

L’assistant.e d’étude accompagne un.e étudiant.e en situation de handicap pendant les cours.

Il/elle peut apporter une aide de type :

  • prise de note pendant les cours (cours magistraux, travaux dirigés)
  • explication de cours
  • aide à la recherche documentaire à la Bibliothèque Universitaire
  • aide à l’installation
  • aide aux déplacements sur les campus.

De septembre à novembre 2018 (3 mois). Du lundi au vendredi en fonction de l’emploi du temps de l’étudiant.e.

Vacations : 9.88 € / heure (20 heures de travail par semaine hors vacances scolaires)

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à la Coordinatrice de la Mission handicap à : handicap@univ-reims.fr