Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniques, Sociaux et de Santé (médecins, infirmiers, assistants sociaux)

Avec 1396 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 1054 ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et personnels de bibliothèques, l'URCA est l'un des premiers employeurs publics de la Région.


MOBILITÉ INTERNE

Pour accéder aux offres de mobilités internes vous devez vous rendre sur l'intranet rubrique vie des personnels > carrières.

Offres d'emploi/stage étudiant

Accéder aux offres de stages et d'emploi proposés aux étudiants et jeunes diplômés de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.


Ingénieur en ingénierie logicielle

L’Université de Reims Champagne-Ardenne fait évoluer ses outils numériques dans le domaine de la dématérialisation des processus administratifs, de la recherche et de la pédagogie. Dans ce contexte, la Direction du Numérique, basée à Reims propose deux poste d’Ingénieur en ingénierie logicielle. Le contrat sera proposé sur une durée d’un an avec possibilité de renouvellement.

Vous bénéficierez de 55 jours de congés payés par an et le télétravail sera possible 1 journée par semaine (1 an d'ancienneté conseillé).

Vos missions seront liées aux nombreux projets numériques portés par l’Université. Les projets sont novateurs, variés et sont menés en équipe. Vous assurerez du développement (full stack) et de l’intégration de logiciels. Le développement se fera en Angular, Java ou PHP à travers une méthodologie agile. L’intégration se fait principalement à partir de logiciels libres. Vous assurerez la mise en production sur des environnements Linux et/ou Windows Server.

Une partie de votre travail concernera également le maintien des produits existants.

Vous viendrez compléter une équipe jeune et dynamique de neuf personnes en charge des services numériques.

Missions principales :

  • Prendre en charge tout ou partie de l'activité de gestion de projet (estimer, planifier, suivre)
  • Contribuer à la mise en place et au respect des dispositions qualité et des normes
  • Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles
  • Modéliser, concevoir et/ou paramétrer tout ou partie de la solution logicielle
  • Développer et tester les objets et composants
  • Assurer la maintenance évolutive et curative des développements réalisés
  • Élaborer la stratégie de test, concevoir, spécifier et exécuter des tests fonctionnels et/ou techniques
  • Créer et tester les packages applicatifs et les scripts de déploiement en production
  • Réceptionner, installer, documenter, mettre à disposition les packages en assurant le suivi des versions
  • Assurer une assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants et aux utilisateurs
  • Concevoir les actions de formation techniques et fonctionnelles

Conditions :

CDD à pourvoir au 01/09/2020 pour un contrat d’un an, éventuellement renouvelable
Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation sur corps équivalent
Poste de catégorie A (IGE)
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Date limite de dépôt de candidature : le 08/08/2020

drh.recrutement@univ-reims.fr

Ingénieur Réseau, infrastructure VDI et projets numérique

L’Université de Reims Champagne-Ardenne a un grand nombre de projets bâtimentaire, des réflexions importantes sur la transformation numérique et des pratiques numériques pédagogique et administratives. Dans ce contexte, la Direction du Numérique, basée à Reims propose un poste d’Administrateur réseau, Ingénieur en infrastructure VDI et projets numériques (TICE). Le contrat sera proposé sur une durée d’un an avec possibilité de renouvellement.

Vous bénéficierez de 55 jours de congés payés par an et le télétravail sera possible 1 journée par semaine (1 an d'ancienneté conseillé).

Les missions seront liées aux nombreux projets numériques portés par l’Université. Les projets sont novateurs, variés et sont menés en équipe. Vous assurerez le suivi des travaux d’infrastructure VDI (Voix Données Images) bâtimentaire en lien avec la direction du patrimoine de l’université mais aussi les réflexions sur la transformation des espaces pour favoriser des nouvelles pratiques numériques.

Vous viendrez compléter une équipe dynamique avec des projets variés et en perpétuelles évolutions.

Missions principales :

  • Effectuer la gestion de projet et le suivi des projets numériques bâtimentaires
  • Vous assurerez en lien avec la direction du patrimoine de l’université, le suivi des travaux bâtimentaire "des infrastructures de câblage VDI (Voix Données Images)" et des infrastructures TIC
  • Interlocuteur unique pour établir les descriptifs techniques nécessaires à la construction / rénovation des bâtiments de l’URCA
  • Garantir la livraison des services
  • Réaliser les analyses fonctionnelles des besoins et réaliser le cahier des charges technique en collaboration avec les porteurs de projet dans le domaine des TIC en lien avec la Direction du patrimoine
  • Effectuer les préconisations techniques en lien avec les experts métiers de la Direction du Numérique
  • Effectuer le suivi de chantier avec les directions de l’URCA et la Maitrise d’Ouvrage externe éventuelle
  • Assumer la responsabilité de projets
  • Négocier avec les acteurs des projets
  • Assurer la veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure système et de communication (matériels, logiciels, architecture, protocole, mode de transferts)
  • Assurer la veille technologique sur les différents aspects de pédagogie numérique innovante, espaces numériques.
  • Mettre en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs ainsi que les référencements

Conditions :

CDD à pourvoir au 01/09/2020 pour un contrat d’un an, éventuellement renouvelable
Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation sur corps équivalent
Poste de catégorie A (IGE)
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Date limite de dépôt de candidature : le 08/08/2020

drh.recrutement@univ-reims.fr

Administrateur de réseau et Télécom Gestionnaire d’Infrastructures

Vous souhaitez développer vos compétences dans le domaine de la téléphonie fixe et mobile, la visioconférence, vous provenez d’une filière licence pro, venez rejoindre le Service Réseau et Télécom de la Direction du Numérique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Vous bénéficierez de 55 jours de congés payés par an et le télétravail sera possible 1 journée par semaine (1 an d'ancienneté conseillé).

Vous serez la personne référente pour la téléphonie sur IP (2400 téléphones), la flotte de téléphonie mobile (300 téléphones sur marché opérateur), les infrastructures et codecs de visioconférence.

Sous la responsabilité du Responsable du Service, autonome, vous interviendrez et mettrez en place les procédures et les moyens nécessaires pour sécuriser et garantir le fonctionnement (maintien en condition opérationnel).

En échange constant avec les utilisateurs, doté d’un très bon relationnel et d’un « savoir être » important, vous devrez présenter et expliciter les procédures et opérations aux informaticiens des sites.

Le contact humain fait partie intégrante d’une des compétences de ce métier, Les contacts téléphoniques, par email, sur RDV sont des missions courantes.

Missions principales :

  • Administrer les systèmes de téléphonie fixe de l’URCA
  • Gérer la flotte de téléphonie mobile professionnelle de l’URCA
  • Gestion des tickets utilisateurs
  • Gestion des commandes du marché opérateur mobile
  • Assister les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement de télécommunication
  • Administrer les systèmes de Visioconférence de l’URCA
  • Prendre en charge la partie Serveur du Contrôle d’accès de l’URCA « SALTO »
  • Apporter ses compétences lors d’intervention ou de déploiement du service RT

Conditions :

CDD à pourvoir au 01/09/2020 pour un contrat d’un an, éventuellement renouvelable
Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation sur corps équivalent
Poste de catégorie A (ASI)
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Date limite de dépôt de candidature : le 08/08/2020

drh.recrutement@univ-reims.fr

Gestionnaire Scolarité (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Gestionnaire Scolarité au sein de l’UFR des Lettres et des Sciences Humaines.

Il/elle aura les missions principales suivantes :

  • Organiser et gérer les étudiants inscrits dans les diplômes confiés
  • Préparer la sélection des étudiants
  • Organiser l’inscription administrative
  • Organiser l’inscription pédagogique
  • Organiser et suivre l’emploi du temps des étudiants
  • Effectuer le suivi des conventions de stage
  • Préparer les examens
  • Organiser les soutenances de mémoire
  • Organiser les oraux, saisir les notes d’oraux et d’écrits
  • Préparer les jurys

Activités associées :

  • Assurer la diffusion des informations liées aux attributions de la scolarité ;
  • Participer à l’ensemble des activités du service, à la mise en œuvre du projet d’établissement ;
  • Mettre en œuvre les procédures de gestion administrative ;
  • Suivre l’évolution de la réglementation ;

Contraintes particulières :

  • Adaptabilité aux changements (nouvelles accréditations des diplômes, nouvelles modalités de contrôle des connaissances, réformes universitaires, …) ;
  • Forte amplitude de travail en période de rentrée universitaire et d’examens ;
  • Réactivité face aux questions et aux problèmes rencontrés par les étudiants et les enseignants ;
  • Contraintes de gestion liées aux calendriers universitaires.

Conditions :

Ouvert aux agents URCA par voie de mobilité interne
Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à pourvoir du 01/09/2020 jusqu’au 31/08/2021, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie C
Salaire selon expérience

Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Candidatures à transmettre uniquement par mail à l’adresse : drh.recrutement@univ-reims.fr

Date limite de dépôt de candidature : 07/08/2020

Directeur d’Accustica- ACteurs de la CUlture Scientifique, Technique et Industrielle en Champagne-Ardenne (H/F)

L’université de Reims Champagne Ardenne, recrute, pour le compte d’Accustica, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle du Grand Est, un.e Directeur.trice

Accustica, association loi 1901, est le centre de culture scientifique technique et industrielle du territoire champardennais. L’équipe d’Accustica vulgarise et diffuse les sciences et techniques auprès de tous les publics à travers une programmation culturelle s’appuyant sur les thématiques prioritaires du territoire (agroressources, énergie, santé, égalité entre filles et garçons…).

Elle accompagne depuis plus de 10 ans les acteurs du territoire dans le partage des connaissances et le débat science et société.

Aujourd'hui, Accustica œuvre au renouvellement des pratiques de médiation afin de répondre aux nouveaux enjeux qui lui sont liés, et se positionne comme un acteur majeur du réseau Grand Est de diffusion des savoirs techniques et scientifiques. L’association travaille en lien très étroit avec l’Université de Reims Champagne Ardenne, et les acteurs du réseau de l’enseignement supérieur et de recherche champardennais.

Sous l’autorité du Président de l’URCA et du Président d’Accustica, il/elle aura les missions principales suivantes :

Pilotage administratif et financier :
  • Suivre et contrôler des programmes et des budgets
  • Réaliser les rapports financiers, superviser la clôture des comptes
  • Développer et suivre les partenariats techniques et financiers
  • Entretenir des relations avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers
  • Gérer les demandes de subventions
Management et partenariat :
  • Assurer le management et gestion du personnel (5 ETP, étudiants stagiaires), suivi des recrutements
  • Assurer l’organisation et animation de la vie associative
  • Assurer la représentation de la structure dans les réseaux
Pilotage de projet :
  • Mettre en œuvre le projet associatif
  • Coordonner les projets d’envergure
  • Assurer la gestion de projets

Contraintes particulières :

  • Déplacements fréquents en région et ponctuels hors région
  • Permis de conduire B nécessaire

Niveau d’études minimum requis : contractuel : Bac+4

Conditions :

CDD à pourvoir au 29/09/2020 pour 5 mois (remplacement congé maternité)
Poste de catégorie A (IGE)
Salaire selon expérience
A joindre : CV+ lettre de motivation adressée au président
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature 26/08/2020 à melanie.debevre@accustica.org

Assistant.e de direction au cabinet de la présidence de l’Université de Reims Champagne Ardenne

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e assistant.e de direction au sein du cabinet de la Présidence.

Sous la responsabilité de la directrice de cabinet, l’Assistant.e de direction aura les missions principales suivantes :

  • Participation à la coordination et au suivi de l’activité́ de l’équipe présidentielle.
  • Gestion du courrier entrant et sortant de la Présidence
  • Gestion et traitement de la messagerie
  • Organisation et suivi des instances liées à la Présidence
  • Gestion des agendas des vice-présidents selon une répartition au sein du cabinet et prises de rendez-vous
  • Prise en charge les aspects administratifs et logistiques de l’activité de la Présidence et des Vice-Présidents
  • Réalisation de travaux préparatoires aux réunions (recherche d'informations, constitution de dossiers)
  • Gérer l’organisation et la préparation des réunions de la Présidence et des Vice-Présidents
  • Réalisation de compte-rendus de réunion, suivi des décisions des différents bureaux

Appui à l'organisation générale du cabinet :

  • Appui à l'organisation des réceptions et évènements de la Présidence
  • Participer à l’instruction des dossiers portés par la Présidence en lien avec les Vice-Président.e.s
  • Rédiger des notes de synthèses, courriers, notes de contexte et éléments de langages de la présidence
  • Assurer le secrétariat courant du cabinet
  • Classement et archivage de dossiers

Contraintes particulières :

Le poste exige une capacité importante à gérer les situations d’urgence dans les périodes de surcharge de travail liées à l’activité́ de la Présidence.

Niveau d’études minimum requis : contractuel : Bac (Niveau IV)

Conditions :

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à pourvoir du 31/08/2020 jusqu’au 31/08/2021, contrat renouvelable
Poste de catégorie B
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Candidatures à transmettre uniquement par mail à l’adresse : drh.recrutement@univ-reims.fr

Date limite de dépôt de candidature : 01/08/2020

Gestionnaire administratif et financier (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Gestionnaire administratif et financier.

Il/elle aura les missions principales suivantes :

  • Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière
  • Participer à la gestion administrative et financière de la structure en appliquant les procédures dédiées
  • Recueillir, traiter et faciliter la circulation de l'information nécessaire au fonctionnement de la structure.
  • Saisir, mettre à jour et mettre en forme les documents administratifs (courriers, rapports, certificats administratifs…), les reproduire et les diffuser.
  • Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion
  • Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d’information administratif et financier.
  • Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l’activité d’un service, de manifestations (conférences, réunions, séminaires, colloques)
  • Répondre aux demandes d’informations des autres services et de l’extérieur
Activités associées
  • Sélectionner et diffuser de l’information en interne et en externe
  • Procéder au classement et à l’archivage

Environnement et contexte de travail

Assurer des fonctions polyvalentes de gestion administrative et de gestion financière.

Conditions :

Ouvert aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD BOE (Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi) selon les dispositions relatives au décret du 28 août 1995
Prise de poste au 01/09/2020 pour un contrat d’un an
Poste de catégorie B (SAENES)
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Candidatures à transmettre uniquement par mail à l’adresse : drh.recrutement@univ-reims.fr

Date limite de dépôt de candidatures le 23/07/2020

Responsable de la gestion et du développement des ressources humaines (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Responsable de la gestion et du développement des ressources humaines au sein de la Direction du des Ressources Humaines. Il/elle sera chargé.e de proposer, définir et mettre en œuvre la politique de ressources humaines adaptée à la stratégie et au projet de l'établissement ; impulser le changement auprès des services tout en restant garant de la politique de l'établissement

Il/elle aura les missions principales suivantes :

  • Assister l'équipe de direction dans sa prise de décision
  • Développer les outils et les méthodes de gestion RH-SIRH, les tableaux de bord…
  • Préparer et assurer la mise en œuvre de l'ensemble des procédures de gestion collective des ressources humaines (campagnes de recrutement, de mobilité et de promotion, plan de formation, retraite…)
  • Coordonner et contrôler l'ensemble des activités de gestion individuelle et collective
  • Élaborer et suivre l'exécution du budget ressources humaines et contribuer au suivi de la masse salariale et des emplois
  • Contribuer au dialogue social et organiser la concertation avec les représentants des personnels (commission paritaire d'établissement, comité technique d'établissement…)
  • Veiller au respect des règles d'hygiène et sécurité (conditions de travail) et proposer des améliorations
  • Informer sur les évolutions de la réglementation et des procédures et les faire appliquer
  • Concevoir et mettre en place des indicateurs de pilotage et d'aide à la décision
  • Accompagner les personnes et les services dans le règlement de situations difficiles
Activités associées :
  • Diriger la réalisation d'enquêtes, d'études et de statistiques (bilan social, rapport d'activité, schéma directeur des ressources humaines…)
  • Participer à la prévention des risques psycho sociaux
  • Élaborer et mettre en place une politique d'action sociale

Environnement et contexte de travail

  • Contraintes horaires en fonction des pics d’activité
  • Obligation du respect des calendriers règlementaires
  • Forte disponibilité

Conditions :

Ouvert aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD BOE (Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi) selon les dispositions relatives au décret du 28 août 1995.
Poste de catégorie A (IGR), Bac +8 (Niveau I) exigé
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Candidatures à transmettre uniquement par mail à l’adresse : drh.recrutement@univ-reims.fr

Date limite de dépôt de candidatures le 23/07/2020

Offre de stage : assistant d’études sur l’évolution de la recherche sur un environnement rural

Objectifs du stage et contenu de la mission

Le stagiaire travaillera en collaboration avec le Comité de Direction (CoDir) du projet ZARG regroupant des chercheurs des laboratoires ICMR, HABITER, SEBIO et CERFE, avec l’Association Argonne-PNR et avec les autres partenaires, localisés à Reims, Nancy, Strasbourg, ainsi qu’en Argonne. L’objectif général du stage est d’assister le CoDir dans la phase de démarrage de la Zone Atelier « Environnementale Rurale » Argonne.

Activités principales

Le stage portera en particulier sur les activités suivantes (liste non-exhaustive) :

  • Entretiens téléphoniques pour reconstruire l'histoire orale des 30 voire 50 dernières années de recherche socio-écologique en Argonne, qui ont conduit au développement de la ZARG (contribution à l'ouvrage pour les 20 ans des Zones Ateliers)
  • Récolte de la documentation et organisation des archives pour la reconstruction de l’histoire écrite
  • Assistance à la mise en place de(s) réunion(s) de rentrée/lancement
  • Assistance à la mise en place de la journée d’étude « L’Universel des milieux vivants » de la MSH le 14 octobre à Reims (contribution aussi au RZA/ZARG sur les relations homme-environnement)
  • Soutien à la participation des membres de la ZARG à la Foire de Châlons et au Colloque CESER Ruralité qui auront lieu en septembre à Châlons-en-Champagne
  • Soutien à la participation des membres de la ZARG au 5ème colloque biennal des Zones Ateliers qui aura lieu le 4 et 5 novembre 2020 à Blois
  • Aide au suivi des listes de diffusion, de la newsletter et de la présence numérique de la ZARG
  • Aide au suivi du projet de « charte du chercheur » de la ZARG
  • Aide au suivi de la mise en place la gestion financière de la ZARG (budgets, missions, appels à projets, etc.) sur la base de modèles des autres ZA
  • Assistance au montage de projets collaboratifs (éventuels)
  • Toute autre mission pertinente

Informations sur le contrat

Début du contrat : mardi 1er septembre
Fin du contrat : lundi 30 novembre
Durée du contrat : 3 mois
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Périodes de congés : 4,5 jours de congés payés pendant les vacances de la Toussaint
Maître de stage : Jon Marco CHURCH – jon-marco.church@univ-reims.fr
Laboratoires d’affectation : unité de recherche Habiter de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), située à Reims (Campus Croix Rouge)
Indemnité de stage (estimée) : 1 747,20 € (gratification mensuelle lissée sur la totalité de la durée de stage : 582,40 €)

Les candidatures doivent être adressées à Jon Marco Church et à Sébastien Piantoni par mél avant le mercredi 15 juillet 2020 à 17h00.

Le dossier de candidature se composera d’un CV détaillé, d’une lettre de motivation et des deux derniers relevés de notes disponibles (pièces obligatoires) et pourra être accompagné d’une lettre de référence (pièce optionnelle).

Secrétaire d’Administration Polyvalent (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Secrétaire d’Administration Polyvalent au sein de la Maison des Sciences Humaines.

Il/Elle aura donc les missions principales suivantes :

Mission 1 Gestion matérielle et financière

Activité 1 Gestion matérielle

  • Suivi des stocks,
  • Commandes de matériel,

Activité 2 Gestion financière

  • Saisie des bons de commande et ordres de missions,
  • Suivi financier des lignes impactant la MSH, l’Ecole doctorale SHS et les 10 laboratoires
  • Modélisation du budget prévisionnel (expression de besoins),
  • Gestion des lignes budgétaires dédiées aux programmes de recherche,
Mission 2 Secrétariat
  • Accueil physique et téléphonique,
  • Gestion et distribution du courrier entrant et gestion du courrier sortant,
  • Secrétariat de réunions, rédaction du PV,
  • Reprise des secrétariats absents,
  • Mise à jour du site Internet,
  • Organisation des soutenances de thèse, journées d’études, séminaires et colloques, comités de sélection (invitations, gestion des bases de données, réservations d’hôtel, billets de train…)

Contraintes particulières :

  • Travail à l’interlocution de nombreux acteurs, et à distance (y compris avec les usagers)
  • Travail sur des champs recoupant les actions d’autres collègues, rendant parfois le positionnement et le périmètre flou.

Conditions :

Ouvert aux agents de l’URCA par voie de mobilité interne
Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à pourvoir du 01/09/2020 et jusqu’au 31/08/2021, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie B
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Candidatures à transmettre uniquement par mail à l’adresse : drh.recrutement@univ-reims.fr

Date limite de dépôt de candidature : 24/07/2020

Chargé d’opération en maîtrise d’ouvrage (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un·e Chargé·e d’opération en maitrise d’ouvrage au sein de la Direction du Patrimoine de la Logistique et du Développement Durable (DPLDD). Il/elle devra conduire la mise en place d’opérations immobilières neuves ou de réhabilitation en application de la loi (programmation, conception, suivi de chantier et mise en service). Il/elle est le garant du respect des objectifs fixés par l’institution.

Il/elle aura les missions principales suivantes :

Mission 1 : Étude de programmes travaux
  • Analyser les besoins exprimés par la direction de l'établissement et les utilisateurs pour les opérations de construction neuve, de réhabilitation
  • Retranscrire en données infrastructures les besoins des utilisateurs et les objectifs institutionnels
  • Piloter (en direct ou avec AMO) des études de programme
  • Produire les dossiers techniques et administratifs nécessaires au financement (dossier administratif, autorisation d’urbanisme…)
Mission 2 : Assurer ou faire assurer la conduite d’opérations
  • Piloter ou réaliser les études techniques préalables
  • Participer/Organiser le choix des maîtrises d’œuvre et des entreprises (analyse des offres, mise au point des contrats)
  • Piloter la maitrise d’œuvre dans le cadre de l’externalisation des projets
  • Participer à la définition d'appels d'offres et assurer leur suivi
  • Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels des projets
  • Gérer ou suivre les phases d’exécution des travaux (en interne ou par des prestataires)
  • Gérer les garanties contractuelles (GPA, GBF, décennales)
  • Renseigner les indicateurs et bases de données de gestion de l’activité
Mission 3 : Accompagnement de la mise en service des opérations
  • Gérer les relations de fonctionnement internes (contraintes de maintien ou transfert de l’activité, gestion de chantiers sur sites occupés…)
  • Étudier les besoins en équipements adaptés
  • Participer à la communication interne et externe sur l’évolution des projets

Contraintes particulières : horaires souples, déplacements sur site réguliers

Niveau d’études minimum requis :

  • Bac+3 (Niveau II)
  • Titulaire de la fonction publique : Corps équivalent

Conditions :

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation sur corps équivalent.
Ouvert aux agents URCA par voie de mobilité URCA
CDD à pourvoir à compter du 01/09/2020 jusqu’au 31/08/2021 (éventuellement renouvelable)
Poste de catégorie A (IGE)
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Candidatures à transmettre uniquement par mail à l’adresse : drh.recrutement@univ-reims.fr

Date limite de dépôt de candidatures le 23/07/2020

Technicien-ne en médiation scientifique, culturelle et communication (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Technicien-ne en médiation scientifique, culturelle et communication au sein de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville, site de Reims.

Il/elle aura les missions principales suivantes :

  • Assurer la gestion de l’espace co-working
  • Assurer la réservation des espaces
  • Suivre le planning des réservations
  • Accueillir les usagers, les conseiller et les renseigner
  • Préparer et animer des séquences de formations à la recherche documentaire en participant aux enseignements menés par les enseignants de l’IUT à la demande
  • Mettre en place des animations ponctuelles avec divers partenaires
  • Organiser les espaces documentaires
  • Réaliser l’inventaire
  • Gérer les périodiques (abonnements et réabonnements)
  • Diffuser des documents
  • Indexer, coter les documents
  • Désherber les collections
  • Informatiser les fonds documentaires
  • Assurer l’assistance technique de 1er niveau du matériel mis à disposition des usagers
  • Garantir le bon fonctionnement et l’utilisation des moyens mis à disposition des usagers
  • Assurer la maintenance des moyens mis en œuvre
  • Préparer les commandes et le suivi des fournitures
  • Participer au choix des équipements techniques, et prévoir les aménagements nécessaires
  • Gérer, diffuser et archiver les informations électroniques ou papier de la documentation relevant de ces activités.

Conditions :

Ouvert aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD BOE (Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi) selon les dispositions relatives au décret du 28 août 1995.
Prise de poste au 01/09/2020 pour un contrat d’un an
Poste de catégorie B (TCH)
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Candidatures à transmettre uniquement par mail à l’adresse : drh.recrutement@univ-reims.fr

Date limite de dépôt de candidatures le 17/07/2020

Gestionnaire de Scolarité (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Gestionnaire de Scolarité au sein de l’UFR Droit et Science Politique.

Il/elle aura les missions principales suivantes :

  • Organiser et gérer les étudiants inscrits dans les diplômes confiés
  • Préparer la sélection des étudiants
  • Organiser l’inscription administrative
  • Organiser l’inscription pédagogique
  • Organiser et suivre l’emploi du temps des étudiants
  • Effectuer le suivi des conventions de stage
  • Préparer les examens
  • Organiser les soutenances de mémoire
  • Organiser les oraux, saisir les notes d’oraux et d’écrits
  • Préparer les jurys
  • Organiser la remise des diplômes
  • Gestion et suivi des étudiants ERASMUS
Activités associées
  • Gérer la communication des Masters 2 confiés (plaquettes, salon des masters, journées portes ouvertes…)
  • Gestion du courrier de la composante

Contraintes particulières :

  • Contraintes de temps et de locaux
  • Multiplicité des intervenants, extérieurs notamment.

Conditions :

Ouvert aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD BOE (Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi) selon les dispositions relatives au décret du 28 août 1995
Prise de poste au 01/09/2020 pour un contrat d’un an
Poste de catégorie B (SAENES)
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Candidatures à transmettre uniquement par mail à l’adresse : drh.recrutement@univ-reims.fr

Date limite de dépôt de candidatures le 17/07/2020

Développeur et Intégrateur (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un Développeur et Intégrateur au sein de la Direction du Numérique. Il/elle sera intégré.e à l’équipe actuelle du pôle des Services Numériques comprenant 10 personnes. Il/elle sera amené.e à travailler avec les autres pôles et services de la Direction du Numérique. Il/elle sera en relation avec le référent métier de la Direction du Numérique et les usagers concernés par les tâches à réaliser.

Il/elle aura les missions principales suivantes :

  • Comprendre et analyser les besoins des utilisateurs
  • Appliquer et respecter les dispositions qualité et les normes
  • Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles
  • Paramétrer la solution logicielle et en assurer la maintenance curative et évolutive
  • Développer et tester les objets et composants
  • Concevoir, spécifier et exécuter des tests fonctionnels en regard des exigences et des spécifications fonctionnelles et suivant une stratégie de tests définie
  • Créer et tester les packages applicatifs destinés à être déployés sur un ou plusieurs sites d'exploitation
  • Élaborer des scripts d'installation et de vérification de la bonne installation d'une application
  • Réceptionner, installer, documenter, mettre à disposition les packages en assurant le suivi des versions
  • Participer à l'assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants et aux utilisateurs
  • Participer aux actions de formation techniques et fonctionnelles
Activités associées :
  • Intégrer différents produits au système d’information en installant, paramétrant des logiciels sur des environnements Linux ou Windows. Pour réaliser cette intégration, il sera en mesure de développer des connecteurs applicatifs dont le sujet principal portera sur les flux de données.
  • Réaliser des développements logiciels complets en équipe en s’appuyant sur des méthodologies agiles et des bonnes pratiques déjà en place.
  • Assurer lui-même ou en équipe la mise en production de ces travaux et la maintenance corrective et évolutive.

Conditions :

Ouvert aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD BOE (Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi) selon les dispositions relatives au décret du 28 août 1995
Prise de poste au 01/09/2020 pour un contrat d’un an
Poste de catégorie A (ASI)
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Candidatures à transmettre uniquement par mail à l’adresse : drh.recrutement@univ-reims.fr

Date limite de dépôt de candidatures le 17/07/2020

Secrétaire Administrative/Référente RH (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Secrétaire Administrative/Référente RH au sein de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville, site de Reims.

Il/elle aura les missions principales suivantes :

  • Assurer le Secrétariat Administratif du Chef des Services Administratifs
  • Assurer la tenue de l’agenda, rédiger des courriers divers (adressés aux entreprises, aux Services Centraux de l’Université, à la région, à la Mairie de Reims,…)
  • Organiser les différentes élections
  • Assurer la veille juridique
  • Classer et archiver
  • Elaborer des imprimés
  • Suivre la carrière des personnels BIATSS des sites de Reims-Châlons-Charleville, depuis le recrutement jusqu’à leur départ en retraite
  • Suivre le stock d’emplois des personnels BIATSS
  • Informer les personnels
  • Gérer le temps de travail des personnels BIATSS (horaires, congés, ...).
Activités associées

Gestion matérielle en lien avec la Chef des Services Administratifs et le responsable du service général de l’IUT RCC

Conditions :

Ouvert aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD BOE (Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi) selon les dispositions relatives au décret du 28 août 1995.
Prise de poste au 01/09/2020 pour un contrat d’un an
Poste de catégorie C (ADJAENES)
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Candidatures à transmettre uniquement par mail à l’adresse : drh.recrutement@univ-reims.fr

Date limite de dépôt de candidatures le 17/07/2020

Technicien de laboratoire génie civil / génie mécanique (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un·e Technicien de laboratoire génie civil/génie mécanique au sein de l’IUT de Reims.

Prise en charge de quatre laboratoires de Travaux Pratiques :

Département Génie Civil – Construction Durable (50%) :

  • Résistance Des Matériaux
  • Climatisation / Chauffage.

Département Génie Mécanique et Productique (50%) :

  • Sciences des Matériaux
  • Mécanique et Dimensionnement Des Structures

Il/Elle aura les missions principales suivantes :

  • Assurer le bon fonctionnement ;
  • Réalisation et préparation des montages expérimentaux ;
  • Préparer les appareillages et matériaux pour les travaux pratiques, préchauffage éventuel des appareils ;
  • Préparation des éprouvettes ;
  • Contribuer à l’élaboration de nouveaux essais ;
  • Assistance de l’enseignant en cas de besoin au cours des séances de TP ;
  • Contrôle du rangement après chaque TP de tout le matériel utilisé ;
  • Surveillance de l’application des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques ;
  • Garantir et assurer la maintenance de l’ensemble des appareillages d’essais ;
  • Gérer les commandes et le suivi des matériels et consommables.

Contraintes particulières :

Adaptation aux nouvelles technologies
Horaires modulables en fonction des travaux pratiques dispensés dans les laboratoires.

Conditions :

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert aux agents URCA par voie de mobilité interne
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à pourvoir du 01/09/2020 jusqu’au 31/08/2021, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie B
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Candidatures à transmettre uniquement par mail à l’adresse : drh.recrutement@univ-reims.fr

Date limite de dépôt de candidature 14/07/2020

Gestionnaire financier.e et comptable (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e gestionnaire financier.e et comptable chargé.e d’exécuter des actes administratifs et de gestion courante en gestion financière et comptable, au sein de la Direction des Affaires Financières.

Il/Elle aura donc les missions principales suivantes :

Participer et mettre en œuvre les opérations de gestion financière et comptable
  • Saisir et suivre la gestion des bons de commande
  • Traiter les ordres de mission (liquidation sous SIFAC, demande d’avance)
  • Procéder à la saisie de virements internes
  • Traiter les réclamations des fournisseurs
  • Procéder aux liquidations des dépenses et des recettes (PAR, PCA, CCA)
  • Procéder aux liquidations des prestations internes
  • Suivi et justification des dossiers
  • Etablissement et suivi financier et budgétaire
Participer aux opérations de liquidation des dépenses et des recettes sur régies
  • Vérification des pièces et des données saisies
  • Transmission à l’agence comptable
  • Classement et archivage
Procéder au classement et à l’archivage des pièces comptables

Conditions :

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert aux agents URCA par voie de mobilité interne
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à pourvoir du 01/09/2020 et jusqu’au 31/08/2021, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie C
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Candidatures à transmettre uniquement par mail à l’adresse : drh.recrutement@univ-reims.fr

Date limite de dépôt de candidature : 14/07/2020

Offre d'emploi : agent d’entretien et de maintenance (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Agent d’entretien et de Maintenace au sein de l’IUT de Reims.

Il/Elle aura les missions principales suivantes :

  • Assurer l’ouverture des bâtiments et du site le matin,
  • Assurer l’entretien des ateliers, salles des préfabriqués, salles de cours, circulations, sanitaires,
  • Assurer le déneigement, s’il y a lieu, des accessibilités,
  • Participer aux exercices d’évacuation,
  • Assurer des réparations diverses de maintenance mobilière,
  • Travaux de manutention.

Contraintes particulières : horaires à partir de 5h30 le matin

Conditions :

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert aux agents URCA par voie de mobilité interne
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à pourvoir du 01/09/2020 jusqu’au 31/08/2021, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie C (ATRF)
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Candidatures à transmettre uniquement par mail à l’adresse : drh.recrutement@univ-reims.fr

Date limite de dépôt de candidature 14/07/2020

Gestionnaire comptable (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Gestionnaire financier et comptable au sein de l’Agence comptable :

Il/elle aura les missions principales suivantes :

Mission 1 Visa des dépenses relatives au portefeuille

- Activité 1 Visa des factures et PJ aux opérations de paiement

  • Saisie et liquidation de factures et autres éléments de la dépense
  • Contrôle validité et conformité des factures, et vérifier le SF
  • Réceptionner, collecter, contrôler les PJ transmises
  • Communiquer avec les UB ; les fournisseurs (éventuellement d’autres services tels que la DAF notamment le Pôle Recherche)
  • Saisie de factures ou dépenses particulières propres aux composantes

- Activité 2 Suivi des litiges et des factures suspendues

  • Relance auprès des services gestionnaires
  • Traiter relance Fournisseurs
  • Elaboration du tableau hebdomadaire de suivi des factures suspendues et échanges avec les composantes
Mission 2 Participation au fonctionnement du service
  • Traiter et classer le courrier arrivé (en l’absence de la personne en charge du courrier)
  • Classer et archiver les PJ des opérations financières et comptables
  • Rendre compte au cadre en cas de détection anomalie ou autre problématique bloquante
  • Assurer le remplacement lors d’absences d’un autre viseur
  • Participer ou aider à la formation d’un nouvel arrivant
  • Saisie de factures ou dépenses particulières (F globales, gratifications, remboursement à l’intéressé)
  • Visa des missions en période de pic d’activité

Conditions :

Ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
Ouvert aux agents URCA par voie de mobilité interne
Ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à pourvoir du 01/09/2020 jusqu’au 31/08/2021, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie C
Salaire selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Candidatures à transmettre uniquement par mail à l’adresse : drh.recrutement@univ-reims.fr

Date limite de dépôt de candidature : 14/07/2020

Chargé de communication AILES (H/F)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Chargé.e de Communication dans le cadre du projet d’Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur au sein de la Direction des Etudes et de la Vie Universitaire, Service d’accompagnement des Etudiants.

L’activité s’exercera dans le cadre du projet AILES (Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur), alliant éducation à l’orientation et parcours de formation en confiance. Le projet se compose de quatre grandes actions :

  • Appuyer l'accompagnement de proximité dans les lycées
  • Mieux informer les lycéens
  • Donner confiance aux jeunes dans leurs choix d’orientation
  • Faire découvrir les métiers en mobilisant les professionnels et employeurs

Sous l'autorité de la responsable du SAE, le/la Chargé.e de Communication AILES assure la communication du projet. Il/Elle définit et met en œuvre des actions de communication, en cohérence avec la stratégie du projet. Il rédige et réalise l’ensemble des supports de communication. Il/elle participe à l’élaboration de la stratégie de communication du projet. L’objectif étant de promouvoir le projet, les actions du projet auprès de l’extérieur (étudiants, lycéens, acteurs, professionnels, institutions, entreprises, etc.). Le chargé de communication assure la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d’actions, d’événements, en relation avec des partenaires internes et externes tout en respectant la charte de communication du projet.

Activité principales :
  • Administrer (développer et mettre à jour) le contenu du site web et la page officielle twitter ;
  • Concevoir des supports de communication (fiches, plaquettes, brochures, newsletters, vidéos)
  • Etre le garant de la conformité et de la qualité de l'information diffusée en interne et en externe
  • Préparer et gérer des projets évènementiels (faisabilité, budgétisation, opérationnalité) ;
  • Rédiger certains articles en collaboration avec les membres du projet
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication interne ;
  • Planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication ;
  • Extraire et traiter l'information pertinente vers les publics ciblés
  • Gérer le budget affecté à la fonction ;
  • Animer, organiser et développer le travail collaboratif entre les responsables communication des 5 établissements
  • Assurer les relations internes et externes (chef et chargé de projet, responsables opérationnels, service communication, etc.)
  • Evaluer les actions de communication
  • Etre à l’écoute des partenaires
  • Assurer une veille sur l’évolution des techniques de communication
Activités associées :
  • Soutien logistique des manifestations ;
  • Secrétariat d’édition et de rédaction :
  • Réalisation de maquettes et mise en page : mettre en forme les contenus (textes, images, couverture, quatrième de couverture, création graphique) ;
  • Participation à des événements externes

Contraintes particulières :

Déplacements dans l’académie de Reims et très occasionnels en Lorraine
Travail possible quelques samedis dans l’année et en fin de journée
Disponibilité

Conditions :

CDD à pourvoir dès que possible pour une durée de 3 ans (contrat sur projet)
Rémunération selon expérience
Poste de catégorie B
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidatures le 09/07/2020

drh.recrutement@univ-reims.fr

Coordinateur de la démarche éthique (H/F)

Le CHU de Reims recrute un coordinateur de la démarche éthique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du CHU :

Le coordonnateur de la démarche éthique UFR médecine – CHU contribue à la mise en œuvre de la politique d’éthique et de déontologie définie par l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Médecine de l’URCA, et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims, et à leur coordination.

Pour l’UFR de Médecine :
  • Coordination des enseignements d’éthique et de déontologie
  • Mise en place de la charte éthique et déontologie
  • Participation aux commissions « Ethique et déontologie » de l’URCA et de l’UFR
Pour le CHU : mettre en œuvre la politique et les actions en matière d’éthique associée aux soins
  • Préparation et suivi des travaux de la Commission d’Ethique du CHU
  • Formation des professionnels du CHU à la démarche éthique
  • Conseil et aide à la réflexion éthique en direction des services cliniques ou aux professionnels de santé
Coordination des actions mises en œuvre par l’UFR de médecine et le CHU ; participation aux réunions de l’Espace de Réflexion Ethique du Grand Est

Conditions :

Catégorie A : Attaché d’administration d’hospitalière / Ingénieur hospitalier (à déterminer en fonction du parcours)
Quotité de travail 100%
Durée du contrat / Statut : Mutation – détachement - CDI
Rémunération brute mensuelle : grille de la FPH pour les titulaires / à définir en fonction de l’expérience et du profil du candidat pour les contractuels
Lieu : CHU de Reims, UFR de médecine

Candidature à : recrutement@chu-reims.fr