TRANSFERT DE DOSSIER UNIVERSITAIRE

Vous êtes étudiant dans une université française et vous souhaitez poursuivre vos études au sein de l'Université de Reims Champagne-Ardenne ?

Vous êtes étudiant à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et vous souhaitez poursuivre vos études dans une université française ?

Le transfert de dossier universitaire est obligatoire si vous avez déjà été inscrit dans une université française, quels que soient les formations suivies et les résultats obtenus.

TRANSFÉRER SON DOSSIER VERS L'UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE

QUAND ?

Dans le cas où la formation envisagée est accessible par pré-inscription ou candidature (L1, DUT, LP, Master 1, Master 2, VA13 etc.), vous devez faire une demande de transfert de dossier universitaire après avoir reçu une autorisation d'inscription à l'URCA .

Dans le cas où la formation envisagée est accessible de droit sous réserve de remplir les conditions (L2 ou L3), la demande de transfert est à faire avant l'inscription administrative.

Attention : Certaines universités fixent une date limite pour les demandes de transfert, contactez votre service de scolarité afin de la connaître.

COMMENT ?

La demande de transfert de dossier universitaire se fait en 2 temps.

1/ Vous devez déposer une demande d'autorisation de transfert de dossier auprès de l'URCA.

  • La demande de transfert entrant est à effectuer uniquement par le biais du formulaire à télécharger, à remplir et à déposer sur le lien suivant : www.univ-reims.fr/procedures-scolarite.

2/ En parallèle, vous devez effectuer une demande de transfert de votre dossier universitaire auprès de l'université où vous êtes inscrit et selon les modalités fixées par celle-ci. Votre établissement se chargera de transmettre votre dossier étudiant à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Tout dossier universitaire entrant doit être envoyé par courrier à l’adresse suivante :

Université de Reims Champagne-Ardenne
Direction des Etudes et de la Vie Universitaire
Service des Enseignements et de la Scolarité
Villa Douce
9 boulevard de la Paix - CS 60005
51724 Reims Cedex

Les démarches pour votre inscription à l'URCA seront subordonnées à ce transfert de dossier et devront être réalisées à compter du 8 juillet ET conformément au calendrier des inscriptions administratives .

Attention : certaines universités fixent une date limite pour les demandes de transfert, contactez-les afin de la connaître.

Sauf circonstances exceptionnelles, aucun redoublement en PACES ne sera acceptée pour les étudiants ne venant pas de l'URCA.

Sauf circonstances exceptionnelles, aucune demande d’admission ou aucun redoublement en 2ème année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM2) ne sera acceptée pour les étudiants ne venant pas de l'URCA.

Toutes les demandes doivent être accompagnées de l’accord du Directeur de votre U.F.R. d’origine.

Votre demande devra être transmise avant le 3 juillet 2019 au service de la Scolarité accompagnée des documents suivants :

  • Lettre de motivation
  • Pièces justificatives
  • Curriculum Vitae
  • Relevés des notes du Baccalauréat
  • Relevés des notes du 1er semestre PACES
  • Relevés des notes du 2ème semestre PACES
  • Relevés des notes des études de Médecine (comprenant le nombre d’inscription en PACES et le rang de classement)
  • Autorisation du Directeur de l’U.F.R. d’origine

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Une demande de transfert ne vaut pas l’inscription administrative. Votre inscription ne pourra être effectuée qu’après accord des deux U.F.R.

Après accord, votre inscription sera à effectuer en « présentiel » à compter du 8 juillet et avant le 23 juillet 2019.

TRANSFÉRER SON DOSSIER VERS UNE AUTRE UNIVERSITÉ

Vous souhaitez poursuivre vos études dans une autre université française, vous devez procéder à une demande de transfert de votre dossier universitaire.

  • La demande de transfert sortant est à effectuer uniquement par le biais du formulaire à télécharger, à remplir et à déposer sur le lien suivant : www.univ-reims.fr/procedures-scolarite.

Les dates limites de dépôt des demandes de transfert sortant :

  • Au plus tard le 1er octobre 2019 pour le 1er semestre,
  • Au plus tard le 3 février 2020 pour le 2nd semestre.

Page mise à jour le 15 juin 2019