Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des entreprises et des administrations
Présentation
Organisation de la formation
En deuxième année, les étudiants doivent choisir entre 3 parcours de spécialité (GCFF, GEMA ou GPRH). Ils doivent réaliser un stage de 8 semaines au cours du semestre 4.
En troisième année, seul le parcours GEMA est proposé en formation initiale. Les étudiants doivent réaliser un stage de 14 semaines sur la fin du semestre 6.
Objectif de formation
- A l'issue de la formation, l"étudiant est capable d'appréhender l'environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l'échelle nationale et/ou internationale. Il est capable de travailler en mode projet. Il est prêt à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu'aux mutations technologiques.
Compétences acquises
- Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
- Niveau 1 - Identifier les processus de l'organisation
- Niveau 2 - Évaluer les processus de l'organisation
- Niveau 3 - Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation
- Aider à la prise de décision
- Niveau 1 - Identifier les éléments d'aide à la prise de décision
- Niveau 2 - Évaluer les éléments d'aide à la prise de décision
- Niveau 3 - Concourir à la prise de décision
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation
- Niveau 1 - Identifier les relations entre les parties prenantes
- Niveau 2 - Coordonner les relations entre les parties prenantes
- Niveau 3 - Améliorer les relations entre les parties prenantes
- Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
- Niveau 1 - Contrôler l'information comptable, fiscale et sociale produite
- Niveau 2 - Optimiser l'information comptable, fiscale et sociale produite
- Concevoir des outils de contrôle de gestion
- Niveau 1 - Analyser le système de contrôle de gestion
- Niveau 2 - Améliorer le système de contrôle de gestion
- Concevoir la stratégie de création de valeur
- Niveau 1 - Modéliser la proposition de valeur
- Niveau 2 - Sécuriser la proposition de valeur
- Gérer l'administration du personnel
- Niveau 1 - Conduire les activités administratives des RH
- Niveau 2 - Optimiser les processus administratifs RH
- Évaluer l'activité de l'organisation
- Niveau 1 - Élaborer des outils d'analyse et de prévision de l'activité
- Niveau 2 - Optimiser les outils d'analyse et de prévision de l'activité
- Mettre en œuvre des leviers d'amélioration continue des performances de l'organisation
- Niveau 1 - Analyser les outils de la performance
- Niveau 2 - Améliorer les outils de la performance
- Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
- Niveau 1 - Développer la chaîne de valeur
- Niveau 2 - Optimiser la chaîne de valeur
- Gérer le développement des ressources humaines
- Niveau 1 - Mettre en œuvre les politiques RH
- Niveau 2 - Optimiser les politiques RH
Résultats attendus de la formation
Être capable de contribuer à la mise en place d'un système d'information efficace.
Savoir construire une analyse critique.
Niveau à la sortie de la formation
Contenu de la formation
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
s5 2-3 jours par semaine à l'IUT
S6 1-2 jours par semaine à l'IUT
Rythme de la formation
Temps plein
s5 2-3 jours par semaine à l'IUT
S6 1-2 jours par semaine à l'IUT
Stages
Projets tuteurés
Mise(s) en situations professionnelles
TER/Mémoire de recherche
Non concernéCalendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFProgramme des enseignements
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 5.1 (Analyser) - Analyser 100 ECTS | - | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Environnement économique
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreEnvironnement économique Intitulé de la matière en anglaisEconomics Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes grands enjeux du monde contemporain Croissance économique et Environnement - Caractériser le développement durable dans ses trois dimensions (économique, sociale, environnementale) - Analyser les effets attendus des mesures de politique environnementale sur les comportements des acteurs (politiques RSE, externalités négatives, positives, défaillances…) - Analyser les opportunités et les limites du développement durable en termes de croissance économique (économie circulaire, économie des fonctionnalités, transition énergétique). Les Déséquilibres sociaux - Le marché du travail et les politiques d’emploi - Distinguer les principaux types de chômage et leurs causes (structurel / conjoncturel, classique / keynésien) - Identifier les différentes politiques d’emploi et leurs effets - Caractériser la situation du marché du travail à l’aide d’indicateurs variés (taux de chômage, taux d’emploi, taux d’activité) - Comprendre la position et la diversité des pays face au chômage en les comparant par l’analyse de données statistiques - Les inégalités sociales - Identifier les différentes formes d’inégalités et les principaux risques sociaux - Caractériser les instruments de lutte contre les inégalités en mettant l’accent sur les politiques de redistribution et leur financement - Identifier les modèles de protection sociale et leurs effets en comparant différents pays Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConnaître les grands enjeux du monde contemporain
Analyser la croissance économique et l'environnement Appréhender les déséquilibres sociaux Enseignant référent
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EC 2 - Environnement juridique
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreEnvironnement juridique Intitulé de la matière en anglaisLaw Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDroit du numérique et propriété intellectuelle - Connaitre les éléments de la personnalité protégés dans l'univers numérique (image, voix, voix privée, noms, données à caractère personnel) - Connaitre les contenus protégés en matière de propriété intellectuelle ( droit d'auteur, protection spécifique du logiciel, des bases de données, du nom de domaine, créations industrielles) - Diagnostiquer les situations susceptibles de porter atteinte aux données personnelles et à la vie privée des parties prenantes (salariés, clients, usagers…) - Identifier la recevabilité de la preuve numérique. Droit administratif et initiation au droit public économique - Repérer dans des situations concrètes les différents niveaux d’organisation et de compétences de l’administration - Appréhender la spécificité de l’action de l’Administration et du contentieux qui en découle (responsabilité administrative, juridictions administratives) - Distinguer actes administratifs unilatéraux et contrats administratifs et connaitre leur régime juridique - Recenser les différents pouvoirs publics économiques (UE, Etat, collectivités territoriales) - Identifier les moyens et les régimes de l’action économique des collectivités publiques (notamment la collaboration public/privé) - Déterminer les conséquences juridiques liées aux relations économiques entre collectivités et entreprises Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAppréhender le droit du numérique et propriété intellectuelle
Appréhender le droit administratif et initiation au droit public économique Enseignant référent
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EC 3 - Management d'activités
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreManagement d'activités Intitulé de la matière en anglaisManagement Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes théories des organisations - Analyser la structure des organisations et son impact sur le fonctionnement des organisations - Intégrer l’impact de l’individu (motivation, rationalité limitée, etc.), des phénomènes sociaux (pouvoir, culture, apprentissage organisationnel, etc.) et de l’environnement sur le fonctionnement des organisations - Conduire le changement Le management des collaborateurs - Le pilotage de l’activité et l'animation des équipes - La gestion de l’activité - Focus sur la délégation - Les outils d’organisation et de pilotage des activités et des équipes - Les rituels managériaux - L’animation des rituels individuels et collectifs : entretiens annuels d’évaluation par exemple - La posture face aux autres : attention aux autres et écoute, assertivité, empathie - Contrôle, confiance, autonomie - Le cas du télétravail - Le développement des collaborateurs - Principaux leviers et outils de motivation - Contribution au bien-être : le management positif et la gestion des conflits (communication non violente et négociation) - Le management interculturel Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConnaître les théories des organisations
Appréhender le management des collaborateurs Enseignant référent
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EC 8 - Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de l'enseignement Projet Personnel et Professionnel
2 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreProjet Personnel et Professionnel Intitulé de la matière en anglaisPersonalised Career Plan Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement[1] Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1 & 2) - Exploiter son stage afin de parfaire sa posture professionnelle - Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel…) - Faire le bilan de ses compétences [2] Formaliser son plan de carrière - Développer une stratégie personnelle et professionnelle à court terme (pour une insertion professionnelle immédiate après le B.U.T. ou une poursuite d’études) et à plus long terme (VAE, CPF, FTLV, etc.) [3] S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement - Mettre à jour les outils de communication professionnelle (CV, LM, identité professionnelle numérique, etc.) - Se préparer aux différents types et formes de recrutement - Types : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, etc. - Formes : recrutement d’école, de master, d’entreprise, etc. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConstruire une posture professionnelle
Formaliser son plan de carrière S'approprier le processus et d'adapter aux différents types de recrutement Enseignant référent
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EC 51 - Transformation numérique de l’organisation
Intitulé de l'enseignement Transformation numérique de l’organisation
60 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreTransformation numérique de l’organisation Intitulé de la matière en anglaisLearning And Assessment Situation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLa méthodologie employée : - Piloter et sécuriser les données - Proposer des indicateurs de mesure d’efficacité d’une solution digitale et de son impact sur l’organisation - Organiser une veille économique, technologique et juridique afin d’anticiper les besoins organisationnels en termes de nouveaux outils de communication internes et externes / en matière de système d’information - Modéliser, évaluer, apprécier la cohérence des propositions faites - Participer à la mise en œuvre de la ou des solutions retenues (tests et recettes, reprise des données, mise en production) - Accompagner le déploiement en formant les utilisateurs finaux - Déterminer des axes principaux d'amélioration en tenant compte des enjeux de l'organisation Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementProblématique professionnelle : En tant qu’assistant, l’étudiant est en position d’interface entre son organisation et les parties prenantes (prestataires, collaborateurs, décideurs, financeurs) en tenant compte des nouveaux modèles de l’économie du numérique. " Comment réussir un projet de transformation numérique d’une organisation ? " Les objectifs de la SAé sont : - Dialoguer avec les différentes parties prenantes utiles à la conception et à la mise en œuvre d’un projet digital - Intégrer les dimensions économiques, juridiques, managériales et environnementales dans le cadre de l’amélioration continue des processus - Optimiser l’efficience organisationnelle via l’intégration de solutions digitales - Sécuriser les données - Identifier les freins et leviers au changement - Accompagner la mise en œuvre au sein de l’organisation de l’économie du numérique Enseignant référent
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EC 52 - Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise
Intitulé de l'enseignement Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise
0 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreMettre en œuvre la reprise d’une entreprise Intitulé de la matière en anglaisLearning And Assessment Situation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLa méthodologie employée : A travers un cas réel de reprise d’entreprise, l’étudiant doit construire et présenter un plan d’actions organisant la reprise effective, qui comportera : - Le positionnement stratégique de l’entreprise - La mise en place des process (organisation administrative et comptable, digitalisation) - Les critères de sélection des fournisseurs, des sous-traitants, des clients - La détermination des coûts de revient en vue de la fixation des prix de vente Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementProblématique professionnelle « Comment optimiser les chances de réussite de reprise d’une entreprise ? » Les objectifs de la SAé sont : - Bâtir un plan d'action global - Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise reprise - Optimiser les process organisationnels de l’entreprise reprise : process administratifs, comptables, financiers, informationnels… - Conseiller dans le choix des partenaires économiques et financiers - Aider à la détermination des coûts de revient et à la fixation des prix de vente Enseignant référent
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EC 60 - Portfolio
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièrePortfolio Intitulé de la matière en anglaisPortfolio Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en troisième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu semestre 5, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T. et relativement au parcours suivi. Enseignant référent
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UE 5.2 (Décider) - Décider 100 ECTS | - | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 4 - Traitement numérique des données
Intitulé de l'enseignement Traitement numérique des données
37 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreTraitement numérique des données Intitulé de la matière en anglaisIT Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementApplications professionnelles et Modélisation à l’aide de logiciels - SQL - Résoudre des problèmes à l’aide du solveur Excel - Modéliser les processus (Business Process Management Notation ou autre) afin de cartographier les processus et d'optimiser l'efficience organisationnelle de l'organisation Acculturation à l'environnement numérique d'une organisation : - Analyser et proposer des évolutions des processus digitaux Mathématiques appliquées - Résoudre des problèmes d'optimisation : fonctions à deux variables, programmation linéaire - Mettre en œuvre l'utilisation approfondie d’un tableur et d'un logiciel d'enquête à des fins de traitements statistiques (Statistiques à plusieurs variables et régression multiple) - Analyser les résultats des tests (Khi2 d'indépendance, tests de comparaisons), corrélation - Etudier des séries chronologiques pour établir des prévisionnels Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementUtiliser des logiciels afin de modéliser
Maîtriser les mathématiques appliquées Enseignant référent
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EC 8 - Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de l'enseignement Projet Personnel et Professionnel
3 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreProjet Personnel et Professionnel Intitulé de la matière en anglaisPersonalised Career Plan Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement[1] Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1 & 2) - Exploiter son stage afin de parfaire sa posture professionnelle - Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel…) - Faire le bilan de ses compétences [2] Formaliser son plan de carrière - Développer une stratégie personnelle et professionnelle à court terme (pour une insertion professionnelle immédiate après le B.U.T. ou une poursuite d’études) et à plus long terme (VAE, CPF, FTLV, etc.) [3] S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement - Mettre à jour les outils de communication professionnelle (CV, LM, identité professionnelle numérique, etc.) - Se préparer aux différents types et formes de recrutement - Types : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, etc. - Formes : recrutement d’école, de master, d’entreprise, etc. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConstruire une posture professionnelle
Formaliser son plan de carrière S'approprier le processus et d'adapter aux différents types de recrutement Enseignant référent
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EC 51 - Transformation numérique de l’organisation
Intitulé de l'enseignement Transformation numérique de l’organisation
50 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreTransformation numérique de l’organisation Intitulé de la matière en anglaisLearning And Assessment Situation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLa méthodologie employée : - Piloter et sécuriser les données - Proposer des indicateurs de mesure d’efficacité d’une solution digitale et de son impact sur l’organisation - Organiser une veille économique, technologique et juridique afin d’anticiper les besoins organisationnels en termes de nouveaux outils de communication internes et externes / en matière de système d’information - Modéliser, évaluer, apprécier la cohérence des propositions faites - Participer à la mise en œuvre de la ou des solutions retenues (tests et recettes, reprise des données, mise en production) - Accompagner le déploiement en formant les utilisateurs finaux - Déterminer des axes principaux d'amélioration en tenant compte des enjeux de l'organisation Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementProblématique professionnelle : En tant qu’assistant, l’étudiant est en position d’interface entre son organisation et les parties prenantes (prestataires, collaborateurs, décideurs, financeurs) en tenant compte des nouveaux modèles de l’économie du numérique. " Comment réussir un projet de transformation numérique d’une organisation ? " Les objectifs de la SAé sont : - Dialoguer avec les différentes parties prenantes utiles à la conception et à la mise en œuvre d’un projet digital - Intégrer les dimensions économiques, juridiques, managériales et environnementales dans le cadre de l’amélioration continue des processus - Optimiser l’efficience organisationnelle via l’intégration de solutions digitales - Sécuriser les données - Identifier les freins et leviers au changement - Accompagner la mise en œuvre au sein de l’organisation de l’économie du numérique Enseignant référent
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EC 52 - Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise
Intitulé de l'enseignement Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise
10 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreMettre en œuvre la reprise d’une entreprise Intitulé de la matière en anglaisLearning And Assessment Situation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLa méthodologie employée : A travers un cas réel de reprise d’entreprise, l’étudiant doit construire et présenter un plan d’actions organisant la reprise effective, qui comportera : - Le positionnement stratégique de l’entreprise - La mise en place des process (organisation administrative et comptable, digitalisation) - Les critères de sélection des fournisseurs, des sous-traitants, des clients - La détermination des coûts de revient en vue de la fixation des prix de vente Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementProblématique professionnelle « Comment optimiser les chances de réussite de reprise d’une entreprise ? » Les objectifs de la SAé sont : - Bâtir un plan d'action global - Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise reprise - Optimiser les process organisationnels de l’entreprise reprise : process administratifs, comptables, financiers, informationnels… - Conseiller dans le choix des partenaires économiques et financiers - Aider à la détermination des coûts de revient et à la fixation des prix de vente Enseignant référent
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EC 60 - Portfolio
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièrePortfolio Intitulé de la matière en anglaisPortfolio Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en troisième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu semestre 5, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T. et relativement au parcours suivi. Enseignant référent
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UE 5.3 (Piloter) - Piloter 100 ECTS | - | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 5 - Psychologie sociale
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièrePsychologie sociale Intitulé de la matière en anglaisSocial Psychology Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAppréhender les Risques Psycho-Sociaux : - Définir les RPS (stress et souffrance au travail) - Définir leurs causes - Définir leurs conséquences Analyser la place et le sens du travail Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAppréhender les risques psycho-sociaux
Enseignant référent
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EC 6 - Expression/communication et culture générale dans Culture communicationnelle et informationnelle
Intitulé de l'enseignement Expression/communication et culture générale dans Culture communicationnelle et informationnelle
15 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreExpression/communication et culture générale dans Culture communicationnelle et informationnelle Intitulé de la matière en anglaisCommunication Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Communication écrite / digitale - Définir la stratégie de communication d’une organisation en prenant en compte sa politique RSE et la culture de l’organisation choisie - Définir un plan de communication associé - Réaliser des supports de communication, y compris digitaux, en lien avec cette stratégie - Communication orale - Présenter oralement tout support de communication mis en place dans l'entreprise dans le cadre de présentations collectives (ex : plan de communication, rapport financier, analyse de reporting, ...) - Culture générale - Analyser les grands concepts contemporains issus de l’actualité socio-économique (ex : évolution du travail, des médias, la consommation responsable, e-santé, ubérisation, impact du numérique sur l’environnement,…) Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Consolider les bases de l’expression et de la communication écrite et orale
Enseignant référent
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EC 7 - Anglais appliqué aux affaires dans Culture communicationnelle et informationnelle
Intitulé de l'enseignement Anglais appliqué aux affaires dans Culture communicationnelle et informationnelle
15 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreAnglais appliqué aux affaires dans Culture communicationnelle et informationnelle Intitulé de la matière en anglaisEnglish Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes ressources communicationnelles permettent de consolider la compréhension et l’expression orale et écrite. Elles s’appuient sur un ensemble de compétences dont les objectifs sont de maîtriser les techniques et les outils d’expression, information et communication, d’établir des relations interpersonnelles de qualité au sein d’une organisation et de former des professionnels dotés d’esprit critique disposant d’une bonne culture générale. Thème abordé : L’entreprise de demain (la stratégie d’entreprise - l’économie sociale et solidaire – le développement durable – l’entreprise citoyenne) Communication écrite : Réalisation de supports de communication en respectant le positionnement et la stratégie d’entreprise (en lien avec le parcours) - Mener une recherche documentaire (base de données internationales, outils de recherche) – sitographie - Interpréter l’information à partir de documents authentiques (presse, audio, visuel, document d’entreprise…) - Rédiger des écrits professionnels (comptes rendus – revue de presse – dossiers de veille documentaire – supports de communication professionnels – marque entreprise) Communication orale : - S’exprimer à partir de notes succinctes, discourir, gérer les désaccords - Débattre, objecter, convaincre - Utiliser des outils de présentation numériques : diaporama, carte mentale - Réaliser un support visuel ou audiovisuel (reportage, documentaire, vidéos, webinaire…) Culture générale internationale : - Développer l’interculturalité, la curiosité intellectuelle, l’esprit critique - S’intéresser aux thèmes d’actualité socio-économique Cette communication écrite et orale s’appuie sur des outils linguistiques fonctionnels et notionnels adaptés, en lien avec les parcours de spécialité. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementDévelopper des capacités à communiquer en langue étrangère (oral, écrit)
Enseignant référent
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EC 8 - Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de l'enseignement Projet Personnel et Professionnel
4 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreProjet Personnel et Professionnel Intitulé de la matière en anglaisPersonalised Career Plan Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement[1] Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1 & 2) - Exploiter son stage afin de parfaire sa posture professionnelle - Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel…) - Faire le bilan de ses compétences [2] Formaliser son plan de carrière - Développer une stratégie personnelle et professionnelle à court terme (pour une insertion professionnelle immédiate après le B.U.T. ou une poursuite d’études) et à plus long terme (VAE, CPF, FTLV, etc.) [3] S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement - Mettre à jour les outils de communication professionnelle (CV, LM, identité professionnelle numérique, etc.) - Se préparer aux différents types et formes de recrutement - Types : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, etc. - Formes : recrutement d’école, de master, d’entreprise, etc. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConstruire une posture professionnelle
Formaliser son plan de carrière S'approprier le processus et d'adapter aux différents types de recrutement Enseignant référent
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EC 51 - Transformation numérique de l’organisation
Intitulé de l'enseignement Transformation numérique de l’organisation
40 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreTransformation numérique de l’organisation Intitulé de la matière en anglaisLearning And Assessment Situation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLa méthodologie employée : - Piloter et sécuriser les données - Proposer des indicateurs de mesure d’efficacité d’une solution digitale et de son impact sur l’organisation - Organiser une veille économique, technologique et juridique afin d’anticiper les besoins organisationnels en termes de nouveaux outils de communication internes et externes / en matière de système d’information - Modéliser, évaluer, apprécier la cohérence des propositions faites - Participer à la mise en œuvre de la ou des solutions retenues (tests et recettes, reprise des données, mise en production) - Accompagner le déploiement en formant les utilisateurs finaux - Déterminer des axes principaux d'amélioration en tenant compte des enjeux de l'organisation Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementProblématique professionnelle : En tant qu’assistant, l’étudiant est en position d’interface entre son organisation et les parties prenantes (prestataires, collaborateurs, décideurs, financeurs) en tenant compte des nouveaux modèles de l’économie du numérique. " Comment réussir un projet de transformation numérique d’une organisation ? " Les objectifs de la SAé sont : - Dialoguer avec les différentes parties prenantes utiles à la conception et à la mise en œuvre d’un projet digital - Intégrer les dimensions économiques, juridiques, managériales et environnementales dans le cadre de l’amélioration continue des processus - Optimiser l’efficience organisationnelle via l’intégration de solutions digitales - Sécuriser les données - Identifier les freins et leviers au changement - Accompagner la mise en œuvre au sein de l’organisation de l’économie du numérique Enseignant référent
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EC 52 - Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise
Intitulé de l'enseignement Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise
20 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreMettre en œuvre la reprise d’une entreprise Intitulé de la matière en anglaisLearning And Assessment Situation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLa méthodologie employée : A travers un cas réel de reprise d’entreprise, l’étudiant doit construire et présenter un plan d’actions organisant la reprise effective, qui comportera : - Le positionnement stratégique de l’entreprise - La mise en place des process (organisation administrative et comptable, digitalisation) - Les critères de sélection des fournisseurs, des sous-traitants, des clients - La détermination des coûts de revient en vue de la fixation des prix de vente Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementProblématique professionnelle « Comment optimiser les chances de réussite de reprise d’une entreprise ? » Les objectifs de la SAé sont : - Bâtir un plan d'action global - Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise reprise - Optimiser les process organisationnels de l’entreprise reprise : process administratifs, comptables, financiers, informationnels… - Conseiller dans le choix des partenaires économiques et financiers - Aider à la détermination des coûts de revient et à la fixation des prix de vente Enseignant référent
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EC 60 - Portfolio
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièrePortfolio Intitulé de la matière en anglaisSSA510 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en troisième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu semestre 5, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T. et relativement au parcours suivi. Enseignant référent
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UE 5.4 (Produire) - Produire 100 ECTS | - | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 8 - Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de l'enseignement Projet Personnel et Professionnel
1 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreProjet Personnel et Professionnel Intitulé de la matière en anglaisPersonalised Career Plan Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement[1] Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1 & 2) - Exploiter son stage afin de parfaire sa posture professionnelle - Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel…) - Faire le bilan de ses compétences [2] Formaliser son plan de carrière - Développer une stratégie personnelle et professionnelle à court terme (pour une insertion professionnelle immédiate après le B.U.T. ou une poursuite d’études) et à plus long terme (VAE, CPF, FTLV, etc.) [3] S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement - Mettre à jour les outils de communication professionnelle (CV, LM, identité professionnelle numérique, etc.) - Se préparer aux différents types et formes de recrutement - Types : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, etc. - Formes : recrutement d’école, de master, d’entreprise, etc. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConstruire une posture professionnelle
Formaliser son plan de carrière S'approprier le processus et d'adapter aux différents types de recrutement Enseignant référent
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EC 9 - Fiscalité : Approfondissements TVA et IR
Intitulé de l'enseignement Fiscalité : Approfondissements TVA et IR
10 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreFiscalité : Approfondissements TVA et IR Intitulé de la matière en anglaisTaxation: VAT and IR in-depth Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Approfondissements en matière de TVA - Règles de territorialité applicables aux livraisons de biens meubles et aux prestations de services - Calcul du coefficient de déduction, régularisations annuelles et globales de TVA - Régime réel simplifié (CA12, paiement et modulation des acomptes) - Approfondissements en matière d'impôt sur le revenu : imposition des revenus du capital (patrimoine financier et immobilier) - Revenu des Capitaux Mobiliers - Revenus Fonciers - Plus-Value des particuliers Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementApprofondissement TVA
Approfondissement IR Enseignant référent
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EC 10 - Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie et de révision comptable
Intitulé de l'enseignement Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie et de révision comptable
29 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreComptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie et de révision comptable Intitulé de la matière en anglaisAccounting: Special techniques for in-depth accounting and accounting review Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Maitriser les techniques particulières de comptabilité approfondie liées à l’actif d’une organisation (immobilisations corporelles et incorporelles, stocks, actifs financiers) - Maitriser les techniques particulières de comptabilité approfondie liées au passif externe d’une organisation (cas particuliers de provisions, engagements financiers et passifs financiers, emprunts obligataires) - Maitriser les techniques particulières de comptabilité approfondie liées aux charges et aux produits d’une organisation (contrats à long terme, dispositifs associant le personnel aux performances de l’entreprise, aides aux entreprises, subventions, aides à l’emploi, abandons de créance) - Appliquer les techniques particulières de la révision comptable par cycles Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMaîtriser les techniques de la comptabilité approfondie
Enseignant référent
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EC 52 - Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise
Intitulé de l'enseignement Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise
60 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreMettre en œuvre la reprise d’une entreprise Intitulé de la matière en anglaisLearning And Assessment Situation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLa méthodologie employée : A travers un cas réel de reprise d’entreprise, l’étudiant doit construire et présenter un plan d’actions organisant la reprise effective, qui comportera : - Le positionnement stratégique de l’entreprise - La mise en place des process (organisation administrative et comptable, digitalisation) - Les critères de sélection des fournisseurs, des sous-traitants, des clients - La détermination des coûts de revient en vue de la fixation des prix de vente Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementProblématique professionnelle « Comment optimiser les chances de réussite de reprise d’une entreprise ? » Les objectifs de la SAé sont : - Bâtir un plan d'action global - Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise reprise - Optimiser les process organisationnels de l’entreprise reprise : process administratifs, comptables, financiers, informationnels… - Conseiller dans le choix des partenaires économiques et financiers - Aider à la détermination des coûts de revient et à la fixation des prix de vente Enseignant référent
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EC 60 - Portfolio
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièrePortfolio Intitulé de la matière en anglaisPortfolio Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en troisième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu semestre 5, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T. et relativement au parcours suivi. Enseignant référent
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UE 5.5 (Evaluer) - Evaluer 100 ECTS | - | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 8 - Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de l'enseignement Projet Personnel et Professionnel
1 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreProjet Personnel et Professionnel Intitulé de la matière en anglaisPersonalised Career Plan Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement[1] Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1 & 2) - Exploiter son stage afin de parfaire sa posture professionnelle - Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel…) - Faire le bilan de ses compétences [2] Formaliser son plan de carrière - Développer une stratégie personnelle et professionnelle à court terme (pour une insertion professionnelle immédiate après le B.U.T. ou une poursuite d’études) et à plus long terme (VAE, CPF, FTLV, etc.) [3] S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement - Mettre à jour les outils de communication professionnelle (CV, LM, identité professionnelle numérique, etc.) - Se préparer aux différents types et formes de recrutement - Types : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, etc. - Formes : recrutement d’école, de master, d’entreprise, etc. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementConstruire une posture professionnelle
Formaliser son plan de carrière S'approprier le processus et d'adapter aux différents types de recrutement Enseignant référent
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EC 11 - Contrôle de gestion : Evaluation des résultats et des performances
Intitulé de l'enseignement Contrôle de gestion : Evaluation des résultats et des performances
19 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreContrôle de gestion : Evaluation des résultats et des performances Intitulé de la matière en anglaisManagement control: Evaluation of results and performance Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Evaluation des résultats et des performances - Calculer des coûts préétablis avec notion de standards de charges directes et indirectes, de budget standard et de budget flexible. - Etablir un contrôle budgétaire avec écart sur chiffre d’affaires, sur résultat et sur marge - Etablir un contrôle budgétaire avec écart sur coûts Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementÉvaluer l'activité de l'organisation
Enseignant référent
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EC 12 - Finance : Gestion de trésorerie et gestion de portefeuille
Intitulé de l'enseignement Finance : Gestion de trésorerie et gestion de portefeuille
20 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreFinance : Gestion de trésorerie et gestion de portefeuille Intitulé de la matière en anglaisFinance: Cash management and portfolio management Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Etablir les flux de trésorerie prévisionnels - Construire un budget de trésorerie - Savoir équilibrer un budget de trésorerie : principaux modes de financement des déficits de trésorerie et outils de placement de la trésorerie excédentaire - Maitriser les bases de la gestion de portefeuille : relation rentabilité risque en termes d’espérance variance, introduction du concept de diversification avec deux actifs Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementSavoir prévoir et gérer la trésorerie
Enseignant référent
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EC 52 - Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise
Intitulé de l'enseignement Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise
60 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreMettre en œuvre la reprise d’une entreprise Intitulé de la matière en anglaisLearning And Assessment Situation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLa méthodologie employée : A travers un cas réel de reprise d’entreprise, l’étudiant doit construire et présenter un plan d’actions organisant la reprise effective, qui comportera : - Le positionnement stratégique de l’entreprise - La mise en place des process (organisation administrative et comptable, digitalisation) - Les critères de sélection des fournisseurs, des sous-traitants, des clients - La détermination des coûts de revient en vue de la fixation des prix de vente Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementProblématique professionnelle « Comment optimiser les chances de réussite de reprise d’une entreprise ? » Les objectifs de la SAé sont : - Bâtir un plan d'action global - Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise reprise - Optimiser les process organisationnels de l’entreprise reprise : process administratifs, comptables, financiers, informationnels… - Conseiller dans le choix des partenaires économiques et financiers - Aider à la détermination des coûts de revient et à la fixation des prix de vente Enseignant référent
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EC 60 - Portfolio
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièrePortfolio Intitulé de la matière en anglaisPortfolio Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en troisième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu semestre 5, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T. et relativement au parcours suivi. Enseignant référent
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Total semestre | - | - | - | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 6.1 (Analyser) - Analyser 100 ECTS | - | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Environnement économique
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreEnvironnement économique Intitulé de la matière en anglaisEconomics Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementÉconomie spécifique à un secteur d’activité Caractériser le marché du secteur d’activité - Identifier le marché et les parties prenantes - En évaluer les forces et les faiblesses - Comprendre les enjeux économiques Identifier les politiques économiques du secteur d’activité - Apprécier les politiques économiques de développement propres au secteur nécessaires à la croissance - En comprendre les failles ou les défaillances Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementSavoir caractériser le marché
Connaître l’économie du secteur d'activité Enseignant référent
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EC 2 - Management d'activités
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreManagement d'activités Intitulé de la matière en anglaisManagement Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Porter un regard critique sur les outils de gestion et de management - Porter un regard critique sur les théories des organisations, de l'organisation scientifique du travail à l’analyse systémique - Porter un regard critique sur les problématiques actuelles des organisations : les territoires du travail, le bien être au travail, la conciliation vie professionnelle et vie privée, le temps et l’urgence, la dématérialisation, la diversité Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAnalyser le processus de l'organisation dans son environnement
Enseignant référent
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EC 6 - Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de l'enseignement Projet Personnel et Professionnel
3 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreProjet Personnel et Professionnel Intitulé de la matière en anglaisPersonalised Career Plan Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement[1] Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1 & 2) - Exploiter son stage afin de parfaire sa posture professionnelle - Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel…) - Faire le bilan de ses compétences [2] Formaliser son plan de carrière - Développer une stratégie personnelle et professionnelle à court terme (pour une insertion professionnelle immédiate après le B.U.T. ou une poursuite d’études) et à plus long terme (VAE, CPF, FTLV, etc.) [3] S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement - Mettre à jour les outils de communication professionnelle (CV, LM, identité professionnelle numérique, etc.) - Se préparer aux différents types et formes de recrutement - Types : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, etc. - Formes : recrutement d’école, de master, d’entreprise, etc. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Construire une posture professionnelle
Formaliser son plan de carrière S'approprier le processus et d'adapter aux différents types de recrutement Enseignant référent
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EC 51 - Accompagner le développement de l'entreprise
Intitulé de l'enseignement Accompagner le développement de l'entreprise
30 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreAccompagner le développement de l'entreprise Intitulé de la matière en anglaisLearning And Assessment Situation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLa méthodologie employée A travers un cas réel de reprise d’entreprise, l’étudiant doit rédiger un rapport puis le présenter au dirigeant dans le cadre d’une mission de conseil : - Synthétiser la situation économique et fiscale de l'organisation étudiée - Mettre en avant les points forts et les leviers d'amélioration de l'organisation étudiée à travers un diagnostic financier pertinent - Analyser le projet de développement envisagé - Présenter les différentes options de croissance - Chiffrer les impacts sur la performance et sur les besoins de financement - Accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre d’une ou plusieurs sources de financement (emprunt indivis ou/et obligataire, augmentation de capital, …) Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLes objectifs de la SAé sont : - Adopter une démarche de conseil dans une optique de croissance - Réfléchir au financement de la croissance - Mettre en avant la situation patrimoniale du dirigeant Problématique professionnelle « Comment accompagner le développement de l’entreprise ? » Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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EC 60 - Portfolio
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièrePortfolio Intitulé de la matière en anglaisPortfolio Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrenant n'importe quelle forme, littérale, analogique ou numérique, la démarche portfolio pourra être menée dans le cadre d'ateliers au cours desquels l'étudiant retracera la trajectoire individuelle qui a été la sienne durant la troisième année du B.U.T. au prisme du référentiel de compétences et du parcours suivi, tout en adoptant une posture propice à une analyse distanciée et intégrative de l'ensemble des SAÉ. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu semestre 6, la démarche portfolio permettra d'évaluer l'étudiant dans son processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d'éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L'étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s'appuyant sur l'ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année. Enseignant référent
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EC 148 - Alternance GC2F
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreAlternance GC2F Intitulé de la matière en anglaisAlternance Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAlternance
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLors de son alternance, l’étudiant découvrira, dans le cadre d’activités prédéfinies avec l’entité d’accueil au sein d’une convention, l’organisation générale de l’entité et le fonctionnement d’un ou de plusieurs services en particulier. L’étudiant mettra en pratique des modalités de gestion dans cette organisation, marchande ou non-marchande en France ou à l’international. Le stage devra permettre à l’étudiant d’utiliser l’ensemble de ses compétences dans le cadre de la mission du stage, qu’elles soient de l’ordre de compétences personnelles et relationnelles (initiative, travail en équipe, autonomie, etc.) ou de compétences professionnelles en termes notamment de gestion managériale, fiscale, financière ou juridique.
Enseignant référent
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UE 6.2 (Décider) - Décider 100 ECTS | - | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Traitement numérique des données
Intitulé de l'enseignement Traitement numérique des données
23 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreTraitement numérique des données Intitulé de la matière en anglaisIT Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAlgorithmique et programmation Mettre en œuvre les bases de la programmation : - Notions d'algorithmique - Programmation (Visual Basic for Application (VBA)....) - Macro (VBA) pour création tableaux de bord Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMettre en œuvre les bases de la programmation
Enseignant référent
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EC 6 - Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de l'enseignement Projet Personnel et Professionnel
3 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreProjet Personnel et Professionnel Intitulé de la matière en anglaisPersonalised Career Plan Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement[1] Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1 & 2) - Exploiter son stage afin de parfaire sa posture professionnelle - Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel…) - Faire le bilan de ses compétences [2] Formaliser son plan de carrière - Développer une stratégie personnelle et professionnelle à court terme (pour une insertion professionnelle immédiate après le B.U.T. ou une poursuite d’études) et à plus long terme (VAE, CPF, FTLV, etc.) [3] S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement - Mettre à jour les outils de communication professionnelle (CV, LM, identité professionnelle numérique, etc.) - Se préparer aux différents types et formes de recrutement - Types : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, etc. - Formes : recrutement d’école, de master, d’entreprise, etc. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Construire une posture professionnelle
Formaliser son plan de carrière S'approprier le processus et d'adapter aux différents types de recrutement Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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EC 51 - Accompagner le développement de l'entreprise
Intitulé de l'enseignement Accompagner le développement de l'entreprise
30 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreAccompagner le développement de l'entreprise Intitulé de la matière en anglaisLearning And Assessment Situation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLa méthodologie employée A travers un cas réel de reprise d’entreprise, l’étudiant doit rédiger un rapport puis le présenter au dirigeant dans le cadre d’une mission de conseil : - Synthétiser la situation économique et fiscale de l'organisation étudiée - Mettre en avant les points forts et les leviers d'amélioration de l'organisation étudiée à travers un diagnostic financier pertinent - Analyser le projet de développement envisagé - Présenter les différentes options de croissance - Chiffrer les impacts sur la performance et sur les besoins de financement - Accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre d’une ou plusieurs sources de financement (emprunt indivis ou/et obligataire, augmentation de capital, …) Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLes objectifs de la SAé sont : - Adopter une démarche de conseil dans une optique de croissance - Réfléchir au financement de la croissance - Mettre en avant la situation patrimoniale du dirigeant Problématique professionnelle « Comment accompagner le développement de l’entreprise ? » Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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EC 60 - Portfolio
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièrePortfolio Intitulé de la matière en anglaisPortfolio Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrenant n'importe quelle forme, littérale, analogique ou numérique, la démarche portfolio pourra être menée dans le cadre d'ateliers au cours desquels l'étudiant retracera la trajectoire individuelle qui a été la sienne durant la troisième année du B.U.T. au prisme du référentiel de compétences et du parcours suivi, tout en adoptant une posture propice à une analyse distanciée et intégrative de l'ensemble des SAÉ. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu semestre 6, la démarche portfolio permettra d'évaluer l'étudiant dans son processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d'éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L'étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s'appuyant sur l'ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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EC 148 - Alternance GC2F
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreAlternance GC2F Intitulé de la matière en anglaisAlternance Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAlternance
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLors de son alternance, l’étudiant découvrira, dans le cadre d’activités prédéfinies avec l’entité d’accueil au sein d’une convention, l’organisation générale de l’entité et le fonctionnement d’un ou de plusieurs services en particulier. L’étudiant mettra en pratique des modalités de gestion dans cette organisation, marchande ou non-marchande en France ou à l’international. Le stage devra permettre à l’étudiant d’utiliser l’ensemble de ses compétences dans le cadre de la mission du stage, qu’elles soient de l’ordre de compétences personnelles et relationnelles (initiative, travail en équipe, autonomie, etc.) ou de compétences professionnelles en termes notamment de gestion managériale, fiscale, financière ou juridique.
Enseignant référent
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EC 149 - Contrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord
Intitulé de l'enseignement Contrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord
14 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreContrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord Intitulé de la matière en anglaisManagement control: Target cost method and dashboards Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Identifier les avantages et les inconvénients du coût cible et mettre en œuvre cette méthode dans un contexte donné - Commenter et concevoir des tableaux de bord de gestion : objectifs, présentation, principes de conception (démarche, choix des indicateurs), intérêts et limites, calculs éventuels d'écarts Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementÉvaluer l'activité de l'organisation
Enseignant référent
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UE 6.3 (Piloter) - Piloter 100 ECTS | - | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 4 - Expression/communication et culture générale dans Culture communicationnelle et informationnelle
Intitulé de l'enseignement Expression/communication et culture générale dans Culture communicationnelle et informationnelle
18 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreExpression/communication et culture générale dans Culture communicationnelle et informationnelle Intitulé de la matière en anglaisCommunication Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Communication écrite - Produire des écrits professionnels aboutis (comptes rendus, synthèses, …) - Rédiger un rapport articulé autour d’une problématique complexe permettant la prise de hauteur, l’analyse argumentée du contexte, la présentation de solutions préconisées, l’analyse qualitative et quantitative des réalisations, l’analyse critique à travers le compte rendu d’expérience (exemple : mémoire de fin d’études universitaire) - Utiliser les outils de travail collaboratif pour restituer les informations (ex : mindmapping, sketchnoting…) - Rédiger des courriers professionnels de poursuite d’études ou de recherche d’emploi - Communication orale - Présenter un projet / des réalisations de façon argumentée afin de développer l’adhésion des parties prenantes - Communication digitale - Parfaire l’utilisation des réseaux sociaux professionnels et la mise à jour régulière des profils - S’approprier les nouvelles pratiques du marché digital - Culture générale - Maîtriser les grands concepts contemporains issus de l’actualité socio-économique - Savoir les transposer à bon escient dans le contexte professionnel visé Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Consolider les bases de l’expression et de la communication écrite et orale
Enseignant référent
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EC 5 - Anglais appliqué aux affaires dans Culture communicationnelle et informationnelle
Intitulé de l'enseignement Anglais appliqué aux affaires dans Culture communicationnelle et informationnelle
18 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreAnglais appliqué aux affaires dans Culture communicationnelle et informationnelle Intitulé de la matière en anglaisEnglish Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes ressources communicationnelles permettent de consolider la compréhension et l’expression orale et écrite. Elles s’appuient sur un ensemble de compétences dont les objectifs sont de maîtriser les techniques et les outils d’expression, information et communication, d’établir des relations interpersonnelles de qualité au sein d’une organisation et de former des professionnels dotés d’esprit critique disposant d’une bonne culture générale. Thème abordé : Faire carrière dans un environnement international Communication écrite : notes de synthèse, rapports d’activité professionnels - Complexifier la recherche documentaire (base de données internationales, outils de recherche) – "webquest" - Interpréter l’information à partir de documents authentiques (presse, audio, visuel, documents d’entreprise…) Communication orale : "pitcher", travailler l’efficacité de la prise de parole improvisée - Utiliser des outils de présentation numériques "corporate" - Produire du contenu visuel, audiovisuel ou numérique Culture générale internationale : - Développer l’interculturalité, la curiosité intellectuelle, l’esprit critique - S’intéresser aux thèmes d’actualité socio-économique Cette communication écrite et orale s’appuie sur des outils linguistiques fonctionnels et notionnels adaptés, en lien avec les parcours de spécialité.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Développer des capacités à communiquer en langue étrangère (oral, écrit)
Enseignant référent
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EC 6 - Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de l'enseignement Projet Personnel et Professionnel
4 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreProjet Personnel et Professionnel Intitulé de la matière en anglaisPersonalised Career Plan Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement[1] Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1 & 2) - Exploiter son stage afin de parfaire sa posture professionnelle - Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel…) - Faire le bilan de ses compétences [2] Formaliser son plan de carrière - Développer une stratégie personnelle et professionnelle à court terme (pour une insertion professionnelle immédiate après le B.U.T. ou une poursuite d’études) et à plus long terme (VAE, CPF, FTLV, etc.) [3] S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement - Mettre à jour les outils de communication professionnelle (CV, LM, identité professionnelle numérique, etc.) - Se préparer aux différents types et formes de recrutement - Types : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, etc. - Formes : recrutement d’école, de master, d’entreprise, etc. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Construire une posture professionnelle
Formaliser son plan de carrière S'approprier le processus et d'adapter aux différents types de recrutement Enseignant référent
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EC 51 - Accompagner le développement de l'entreprise
Intitulé de l'enseignement Accompagner le développement de l'entreprise
30 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreAccompagner le développement de l'entreprise Intitulé de la matière en anglaisLearning And Assessment Situation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLa méthodologie employée A travers un cas réel de reprise d’entreprise, l’étudiant doit rédiger un rapport puis le présenter au dirigeant dans le cadre d’une mission de conseil : - Synthétiser la situation économique et fiscale de l'organisation étudiée - Mettre en avant les points forts et les leviers d'amélioration de l'organisation étudiée à travers un diagnostic financier pertinent - Analyser le projet de développement envisagé - Présenter les différentes options de croissance - Chiffrer les impacts sur la performance et sur les besoins de financement - Accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre d’une ou plusieurs sources de financement (emprunt indivis ou/et obligataire, augmentation de capital, …) Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLes objectifs de la SAé sont : - Adopter une démarche de conseil dans une optique de croissance - Réfléchir au financement de la croissance - Mettre en avant la situation patrimoniale du dirigeant Problématique professionnelle « Comment accompagner le développement de l’entreprise ? » Enseignant référent
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EC 147 - Alternance GC2F
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreAlternance GC2F Intitulé de la matière en anglaisAlternance Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAlternance
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLors de son alternance, l’étudiant découvrira, dans le cadre d’activités prédéfinies avec l’entité d’accueil au sein d’une convention, l’organisation générale de l’entité et le fonctionnement d’un ou de plusieurs services en particulier. L’étudiant mettra en pratique des modalités de gestion dans cette organisation, marchande ou non-marchande en France ou à l’international. Le stage devra permettre à l’étudiant d’utiliser l’ensemble de ses compétences dans le cadre de la mission du stage, qu’elles soient de l’ordre de compétences personnelles et relationnelles (initiative, travail en équipe, autonomie, etc.) ou de compétences professionnelles en termes notamment de gestion managériale, fiscale, financière ou juridique.
Enseignant référent
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EC 148 - Portfolio
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièrePortfolio Intitulé de la matière en anglaisPortfolio Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrenant n'importe quelle forme, littérale, analogique ou numérique, la démarche portfolio pourra être menée dans le cadre d'ateliers au cours desquels l'étudiant retracera la trajectoire individuelle qui a été la sienne durant la troisième année du B.U.T. au prisme du référentiel de compétences et du parcours suivi, tout en adoptant une posture propice à une analyse distanciée et intégrative de l'ensemble des SAÉ.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Au semestre 6, la démarche portfolio permettra d'évaluer l'étudiant dans son processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d'éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L'étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s'appuyant sur l'ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année.
Enseignant référent
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UE 6.4 (Produire) - Produire 100 ECTS | - | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 6 - Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de l'enseignement Projet Personnel et Professionnel
3 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreProjet Personnel et Professionnel Intitulé de la matière en anglaisPersonalised Career Plan Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement[1] Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1 & 2) - Exploiter son stage afin de parfaire sa posture professionnelle - Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel…) - Faire le bilan de ses compétences [2] Formaliser son plan de carrière - Développer une stratégie personnelle et professionnelle à court terme (pour une insertion professionnelle immédiate après le B.U.T. ou une poursuite d’études) et à plus long terme (VAE, CPF, FTLV, etc.) [3] S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement - Mettre à jour les outils de communication professionnelle (CV, LM, identité professionnelle numérique, etc.) - Se préparer aux différents types et formes de recrutement - Types : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, etc. - Formes : recrutement d’école, de master, d’entreprise, etc. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Construire une posture professionnelle
Formaliser son plan de carrière S'approprier le processus et d'adapter aux différents types de recrutement Enseignant référent
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EC 7 - Fiscalité : Imposition du patrimoine et contrôle fiscal
Intitulé de l'enseignement Fiscalité : Imposition du patrimoine et contrôle fiscal
18 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreFiscalité : Imposition du patrimoine et contrôle fiscal Intitulé de la matière en anglaisTaxation: Taxation of assets and tax control Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Taxes assises sur les salaires : champ d’application, détermination de l’assiette, calcul de l’impôt (taxe sur les salaires, taxe d’apprentissage, la contribution au développement de la formation professionnelle et de l’alternance, la participation des employeurs au financement de la construction) - Imposition du patrimoine (impôts locaux, droits d’enregistrement, IFI) - Contrôle fiscal Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementProduire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
Enseignant référent
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EC 8 - Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie et règles de comptabilisation des administrations et associations
Intitulé de l'enseignement Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie et règles de comptabilisation des administrations et associations
19 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreComptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie et règles de comptabilisation des administrations et associations Intitulé de la matière en anglaisAccounting: Special in-depth accounting techniques and accounting rules for administrations and associations Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Maitriser les techniques particulières de comptabilité approfondie liées au passif interne d’une organisation (cas de constitution des sociétés et de variation de capital en intégrant les cas particuliers) - Aborder les principes fondamentaux de la consolidation des comptes (pourcentages d’intérêt et de contrôle, périmètre de consolidation, initiation aux méthodes de consolidation) - Aborder les règles de comptabilisation spécifiques aux administrations et associations (cadre légal et règlementaire, principales opérations comptables, budget, contrôle des comptes) Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementProduire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
Enseignant référent
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EC 51 - Accompagner le développement de l'entreprise
Intitulé de l'enseignement Accompagner le développement de l'entreprise
30 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreAccompagner le développement de l'entreprise Intitulé de la matière en anglaisLearning And Assessment Situation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLa méthodologie employée A travers un cas réel de reprise d’entreprise, l’étudiant doit rédiger un rapport puis le présenter au dirigeant dans le cadre d’une mission de conseil : - Synthétiser la situation économique et fiscale de l'organisation étudiée - Mettre en avant les points forts et les leviers d'amélioration de l'organisation étudiée à travers un diagnostic financier pertinent - Analyser le projet de développement envisagé - Présenter les différentes options de croissance - Chiffrer les impacts sur la performance et sur les besoins de financement - Accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre d’une ou plusieurs sources de financement (emprunt indivis ou/et obligataire, augmentation de capital, …) Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLes objectifs de la SAé sont : - Adopter une démarche de conseil dans une optique de croissance - Réfléchir au financement de la croissance - Mettre en avant la situation patrimoniale du dirigeant Problématique professionnelle « Comment accompagner le développement de l’entreprise ? » Enseignant référent
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EC 60 - Portfolio
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièrePortfolio Intitulé de la matière en anglaisPortfolio Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrenant n'importe quelle forme, littérale, analogique ou numérique, la démarche portfolio pourra être menée dans le cadre d'ateliers au cours desquels l'étudiant retracera la trajectoire individuelle qui a été la sienne durant la troisième année du B.U.T. au prisme du référentiel de compétences et du parcours suivi, tout en adoptant une posture propice à une analyse distanciée et intégrative de l'ensemble des SAÉ.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu semestre 6, la démarche portfolio permettra d'évaluer l'étudiant dans son processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d'éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L'étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s'appuyant sur l'ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année.
Enseignant référent
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EC 148 - Alternance GC2F
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreAlternance GC2F Intitulé de la matière en anglaisAlternance Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAlternance
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLors de son alternance, l’étudiant découvrira, dans le cadre d’activités prédéfinies avec l’entité d’accueil au sein d’une convention, l’organisation générale de l’entité et le fonctionnement d’un ou de plusieurs services en particulier. L’étudiant mettra en pratique des modalités de gestion dans cette organisation, marchande ou non-marchande en France ou à l’international. Le stage devra permettre à l’étudiant d’utiliser l’ensemble de ses compétences dans le cadre de la mission du stage, qu’elles soient de l’ordre de compétences personnelles et relationnelles (initiative, travail en équipe, autonomie, etc.) ou de compétences professionnelles en termes notamment de gestion managériale, fiscale, financière ou juridique.
Enseignant référent
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UE 6.5 (Evaluer) - Evaluer 100 ECTS | - | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 6 - Projet Personnel et Professionnel
Intitulé de l'enseignement Projet Personnel et Professionnel
3 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreProjet Personnel et Professionnel Intitulé de la matière en anglaisPersonalised Career Plan Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement[1] Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1 & 2) - Exploiter son stage afin de parfaire sa posture professionnelle - Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel…) - Faire le bilan de ses compétences [2] Formaliser son plan de carrière - Développer une stratégie personnelle et professionnelle à court terme (pour une insertion professionnelle immédiate après le B.U.T. ou une poursuite d’études) et à plus long terme (VAE, CPF, FTLV, etc.) [3] S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement - Mettre à jour les outils de communication professionnelle (CV, LM, identité professionnelle numérique, etc.) - Se préparer aux différents types et formes de recrutement - Types : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, etc. - Formes : recrutement d’école, de master, d’entreprise, etc. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Construire une posture professionnelle
Formaliser son plan de carrière S'approprier le processus et d'adapter aux différents types de recrutement Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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EC 9 - Contrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord
Intitulé de l'enseignement Contrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord
25 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreContrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord Intitulé de la matière en anglaisManagement control: Target cost method and dashboards Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Identifier les avantages et les inconvénients du coût cible et mettre en œuvre cette méthode dans un contexte donné - Commenter et concevoir des tableaux de bord de gestion : objectifs, présentation, principes de conception (démarche, choix des indicateurs), intérêts et limites, calculs éventuels d'écarts Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementÉvaluer l'activité de l'organisation
Enseignant référent
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EC 51 - Accompagner le développement de l'entreprise
Intitulé de l'enseignement Accompagner le développement de l'entreprise
30 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreAccompagner le développement de l'entreprise Intitulé de la matière en anglaisLearning And Assessment Situation Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLa méthodologie employée A travers un cas réel de reprise d’entreprise, l’étudiant doit rédiger un rapport puis le présenter au dirigeant dans le cadre d’une mission de conseil : - Synthétiser la situation économique et fiscale de l'organisation étudiée - Mettre en avant les points forts et les leviers d'amélioration de l'organisation étudiée à travers un diagnostic financier pertinent - Analyser le projet de développement envisagé - Présenter les différentes options de croissance - Chiffrer les impacts sur la performance et sur les besoins de financement - Accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre d’une ou plusieurs sources de financement (emprunt indivis ou/et obligataire, augmentation de capital, …) Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLes objectifs de la SAé sont : - Adopter une démarche de conseil dans une optique de croissance - Réfléchir au financement de la croissance - Mettre en avant la situation patrimoniale du dirigeant Problématique professionnelle « Comment accompagner le développement de l’entreprise ? » Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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EC 60 - Portfolio
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièrePortfolio Intitulé de la matière en anglaisPortfolio Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrenant n'importe quelle forme, littérale, analogique ou numérique, la démarche portfolio pourra être menée dans le cadre d'ateliers au cours desquels l'étudiant retracera la trajectoire individuelle qui a été la sienne durant la troisième année du B.U.T. au prisme du référentiel de compétences et du parcours suivi, tout en adoptant une posture propice à une analyse distanciée et intégrative de l'ensemble des SAÉ. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAu semestre 6, la démarche portfolio permettra d'évaluer l'étudiant dans son processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T., et dans sa capacité à en faire la démonstration par la mobilisation d'éléments de preuve argumentés et sélectionnés. L'étudiant devra donc engager une posture réflexive et de distanciation critique en cohérence avec le parcours suivi et le degré de complexité des niveaux de compétences ciblés, tout en s'appuyant sur l'ensemble des mises en situation proposées dans le cadre des SAÉ de troisième année. Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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EC 148 - Alternance GC2F
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreAlternance GC2F Intitulé de la matière en anglaisStage Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementStage
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLors d’un stage de 12 à 16 semaines, l’étudiant découvrira, dans le cadre d’activités prédéfinies avec l’entité d’accueil au sein d’une convention, l’organisation générale de l’entité et le fonctionnement d’un ou de plusieurs services en particulier. L’étudiant mettra en pratique des modalités de gestion dans cette organisation, marchande ou non-marchande en France ou à l’international. Le stage devra permettre à l’étudiant d’utiliser l’ensemble de ses compétences dans le cadre de la mission du stage, qu’elles soient de l’ordre de compétences personnelles et relationnelles (initiative, travail en équipe, autonomie, etc.) ou de compétences professionnelles en termes notamment de gestion managériale, fiscale, financière ou juridique. Enseignant référent
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EC 149 - Traitement numérique des données
Intitulé de l'enseignement Traitement numérique des données
12 ECTS
Type de diplômeBachelor Universitaire de Technologie Mention / SpécialitéGestion des entreprises et des administrations (GEA) ParcoursGestion comptable fiscale et financière - En alternance Composante porteuseIUT de Troyes Intitulé de la matièreTraitement numérique des données Intitulé de la matière en anglaisIT Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAlgorithmique et programmation Mettre en œuvre les bases de la programmation : - Notions d'algorithmique - Programmation (Visual Basic for Application (VBA)....) - Macro (VBA) pour création tableaux de bord Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementMettre en œuvre les bases de la programmation
Enseignant référent
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Admission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat ou équivalent)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en 1ère année de BUT :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca
- Pour entrer en BUT 2 ou 3 :
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
- Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
- Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer tant à l'oral qu'à l'écrit, de comprendre un énoncé, de l'analyser et d'y apporter des solutions.
Avoir une maîtrise des mathématiques permettant d'élaborer un raisonnement structuré et adapté pour répondre à un problème.
Avoir une maîtrise suffisante de l'anglais et de l'espagnol afin de pouvoir échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions.
Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et maîtriser les bases de la bureautique.
Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en groupe lors de projets.
L'assiduité, la ponctualité, l'attention, l'organisation et la rigueur sont indispensables à la réussite.
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
Débouchés
Codes ROME
- M1201
- M1202
- M1203
- M1205
- M1206
- M1207
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
Infos pratiques
Restauration
Hébergement
Transport
Pour en savoir plus sur ce type de formation :
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
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Lien vers les associations étudiantes :
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Coordonnées de l'organisme
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Accueil
- Secrétariat pédagogique
9, Rue du Québec 10026 TROYES CEDEX - 0325424609
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Référent pédagogique - Michele ROBERT
- Michele ROBERT
- michele.robert@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Cindy LAURENT BORDIER
- Cindy LAURENT BORDIER
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