L'offre de formation continue de l'URCA

Grâce à son caractère pluridisciplinaire, l’URCA est en mesure de répondre à la quasi-totalité des demandes de formation qui s’adressent à elle.
Elle vous propose ainsi une grande variété de thématiques et des types de formations adaptés aux différents besoins de qualification.
Des formations diplômantes :

Tous les diplômes de l’URCA (du Bac+2 au Bac+5 et au doctorat) sont ouverts à la formation continue. Toutefois il est important avant de vous inscrire de choisir le dispositif qui vous permettra de préparer votre diplôme dans les meilleures conditions. Les différentes possibilités sont les suivantes:

  • Soit au travers d’un congé individuel de formation
  • Soit dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, sachant qu’une adaptation des cursus sur plusieurs années est possible, permettant ainsi de mieux concilier activité professionnelle et périodes de formations
  • Soit à titre individuel si vous n’êtes pas en emploi ou si votre emploi vous laisse suffisamment de disponibilités
Si vous êtes demandeur d’emploi, il vous est possible (sous certaines conditions) de préparer un diplôme dans le cadre du Programme Régional de Formation. Ces formations (du DUT au Bac+5) sont alors prises en charge par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne.
Pour vérifier si vous êtes éligible à ce programme, merci de prendre contact avec le SEPAD
Des formations courtes et sur mesure :

Les formations courtes : associant sont potentiel à ceux de l’Université de Technologie de Troyes et du Centre Arts et Métiers ParisTech de Châlons en Champagne, l’URCA propose un catalogue de 200 modules courts de formations.

D’une durée moyenne de 20 heures, ces modules peuvent être suivis :

  • Soit au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF)
  • Soit au titre du plan de formation de l’entreprise

  • Soit à titre individuel

Consultez le catalogue de formation sur www.difenca.fr

Les formations sur mesure : pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, le SEPAD assure une mission d’ingénierie de formation. De l’analyse des besoins à la formalisation du projet de formation, le service accompagne l’entreprise pas à pas.
Dans ce cadre, les formations sont donc créées en étroite collaboration avec l’entreprise afin de définir au mieux les contenus, les modalités d’organisation, le coût de l’action et de tenir compte des contraintes diverses qui pèsent sur les entreprises. Ces modules de formation peuvent se dérouler au sein même de l’entreprise ou au sein de l’Université.

Pour toute demande, sepad@univ-reims.fr

Des formations en alternance :

Deux formes de contrats en alternance sont proposés par l’URCA au sein de ses diplôme

  • Le contrat de professionnalisation: La plupart des licences professionnelles et masters professionnels peuvent être suivis dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
  • Le contrat d’apprentissage . A ce jour 5 diplômes sont accessibles en apprentissage :

    • DUT Techniques de Commercialisation
    • Licence professionnelle Banque Assurance
    • Licence professionnelle Réseaux et Télécommunications
    • Master professionnel Banque Finances
    • Master professionnel Informatique

Pour plus d’informations :
Retrouvez le descriptif des diplômes de l’URCA dans la rubrique « formations et études » de ce site.
Retrouvez le descriptif des dispositifs de formation continue en cliquant ici.