La certification PIX

Logo PIX

Qu'est-ce que PIX ?

PIX (https://pix.beta.gouv.fr/) est une plateforme nationale de positionnement sur laquelle chacun peut mesurer son degré de familiarité avec les compétences et la culture numériques. C'est un service public en ligne et gratuit qui s’adresse à tous – grand public, étudiants et professionnels.

L’université de Reims Champagne-Ardenne fait partie des premiers établissements qui se sont engagés pour encadrer l'évaluation et délivrer la certification associée. PIX remplace donc la certification C2i qui était proposée jusqu'à présent.

Mesurer ses compétences numériques ?

PIX permet à tout un chacun d'établir son profil de compétences associé à un score global sur 1024 pix. En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX évalue les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines :

  • Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

L'évaluation dépasse le cadre habituel des QCM. Elle accorde une large part aux mesures in vivo des connaissances et compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, etc. Pour autant, PIX n’oblige pas à utiliser un environnement ou système d’exploitation particulier.

La plateforme utilise un algorithme de test adaptatif pour attribuer un niveau dans chacune des compétences : chaque épreuve (défi ou question) est choisie en fonction du niveau que semble atteindre le candidat d’après ses réponses précédentes.

À quoi sert la certification PIX ?

PIX s'inscrit dans une démarche individuelle de formation permanente : chacun est invité à créer un compte personnel et sécurisé qu'il pourra garder tout au long de la vie pour se constituer un profil de compétences numériques en capitalisant des "pix". Il pourra ensuite partager ce profil, notamment pour être accompagné dans sa formation.

La certification se fait de manière à s’assurer de l’identité du propriétaire d'un profil PIX, et à valider ce profil par un test encadré permettant de vérifier si ce qu’il a fait hors surveillance est cohérent avec ce qu’il peut faire sous surveillance. De manière officielle, fiable et reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel, la certification atteste du niveau atteint dans les différents domaines de compétences numériques.

Comment procéder ?

Pour commencer, il faut créer un compte personnel sur https://pix.beta.gouv.fr/ puis constituer un profil initial à l'aide des tests proposés. L'ordre des tests et le calendrier pour les faire sont totalement libres, mais il est préférable de commencer le plus tôt possible. Lorsque le profil initial est suffisamment étoffé, il est possible de faire certifier.

L'inscription pour les épreuves de certification du profil se fait directement depuis le bureau virtuel :

  • se connecter sur le bureau virtuel de façon habituelle,
  • sous l'onglet "Scolarité", choisir "Réinscriptions 2018-2019",
  • cliquer sur "Pour vous réinscrire, cliquez ici" pour faire apparaître les inscriptions validées et les inscriptions complémentaires disponibles,
  • s'inscrire à la certification PIX en cochant la case correspondante et en validant (bouton "Continuer").

Lorsque ces formalités sont accomplies, chaque candidat reçoit automatiquement par courrier électronique un message de confirmation à conserver précieusement.

Calendrier des épreuves de certification

Le certificat PIX est un profil PIX certifié : l'épreuve de certification ne porte que sur les compétences déjà évaluées dans le profil initial. L'épreuve dure au maximum 2h (temps d'installation et d'émargement compris) si elle porte sur les 16 compétences identifiées dans le référentiel PIX. Un profil initial peut être certifié s'il comporte au moins 5 compétences de niveau 1 ou plus, mais il est préférable de présenter un profil plus complet (12 à 16 compétences de niveau 1 ou plus) pour tirer le meilleur parti de chaque occasion de certification.

Session d'avril 2018

Les candidats ayant passé l'épreuve de certification du jeudi 19 avril 2018 dans les locaux du campus Croix Rouge (Salles 17-014 à 17-022) ont été individuellement avertis de leur résultats par courrier électronique.

Session de juin 2018

Les candidats ayant passé l'épreuve de certification du jeudi 7 juin 2018 dans les locaux du Centre Universitaire de Troyes (CUT) seront avertis par courrier électronique dès que les résultats seront disponibles.

Renseignements et contact : certification-pix@univ-reims.fr