Plateformes technologiques (URCATech)

Depuis près d'une décennie, l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a structuré ses activités de recherche et de formation en domaines basés sur ses unités de recherche, ses plateformes et ses SFR. Afin de mieux se positionner aux niveaux régional, national et international, l'université a fait le choix stratégique à la fois de capitaliser sur ses thématiques clairement reconnues où des masses critiques ont été ou peuvent être atteintes et de rassembler des thématiques présentant une interdisciplinarité originale. Cette stratégie de spécialisation intelligente a permis de mettre en avant quatre thèmes prioritaires interfacés (Figure 1) qui constituent l’ossature du projet d’établissement depuis cinq ans. Cette organisation permet d'accompagner la signature de l'établissement et plus généralement, de définir une stratégie collective structurée en termes de gouvernance, d'efficacité et de synergie entre recherche, formation et innovation. Elle permet de mieux positionner les différentes structures, notamment les unités, les pôles scientifiques et les composantes et de mobiliser ses forces vives dans les projets globaux de l'Université.

Schéma poles scientifiques d'application

Objectif du projet de structuration des plateformes de l’URCA

Le projet d'unité d’appui à la recherche (UAR) a pour objectif de fédérer, harmoniser et développer les plateformes technologiques disponibles au sein de l’URCA ainsi que les pools d’équipements existants dans les unités de recherche. La croissance des activités des laboratoires et les développements incessants des plateformes sont des indicateurs particulièrement positifs de la recherche à l’URCA. En contrepartie, il est impératif de pouvoir disposer d’une vision partagée du fonctionnement des plateformes et de permettre leur développement futur ainsi que la maintenance et la jouvence des équipements. Certaines plateformes ont déjà acquis une visibilité et une renommée au niveau national voire international et doivent continuer leur montée en puissance alors que certains pools d’équipements, actuellement présents au sein des laboratoires, représentent un potentiel de techniques et de méthodologies qui peuvent être mis à disposition du plus grand nombre pour potentialiser leurs utilisations et devenir des plateformes. Par ailleurs, la structuration des plateformes et pools d’équipements en UAR exacerbera les développements de projets transversaux en renforçant les liens déjà existants entre les différentes plateformes et/ou pools d’équipements.

L'UAR, au cœur de sa stratégie institutionnelle, propose une expertise scientifique solide, plaçant l'URCA comme une référence dans la caractérisation des microenvironnements et des tissus matriciels vivants, la transformation et la valorisation des bioressources, la préservation des ressources et de l’environnement, la numérisation des données et l’intelligence artificielle et la caractérisation multiphysique des matériaux et des procédés.

Pluridisciplinarité et complémentarité

Les unités et plateformes actuellement impliquées dans les activités de recherche de l'URCA couvrent des champs disciplinaires variés et des domaines d'applications complémentaires. Ces partenaires de premier rang ont orienté et renforcé une partie de leurs activités au travers de la structuration des activités d’acquisition, caractérisation, phénotypage, modélisation et analyse, vu par le biais des biosciences, sciences de l’ingénieur et datasciences. Ils partagent leur vision et leur expertise pour relever les défis scientifiques dans lesquels l’URCA s’est engagée avec des approches complémentaires et fortement intégrées.

Positionnement des plateformes et structures federatives de recherche