Annulation et remboursement des frais d'inscription

Comment annuler son inscription administrative ?

Les demandes d’annulation sont possibles tout au long de l’année.

Si vous annulez votre inscription administrative avant le 22 septembre de l'année universitaire en cours, l'université remboursera les droits de scolarité moins une retenue pour les frais de gestion (disposition réglementaire).

En cas de demande d'annulation déposée à compter du 23 septembre, l'Université de Reims Champagne-Ardenne peut décider du remboursement des droits de scolarité pour les motifs suivants :

- Une admission dans l’enseignement supérieur à effectif limité ;
- Une admission dans une formation en alternance ;
- Une admission dans l’enseignement supérieur préparant un diplôme national d’un autre ministère ;
- Une admission par tirage au sort dans les établissements d’enseignement supérieur belges.

  • L'annulation de l'inscription administrative supprime tous les droits afférents aux services de l'université (cours, examens, accès aux ressources, etc.).


Comment demander le remboursement des droits de scolarité ?

Vous pouvez prétendre à un remboursement des droits d’inscription après étude de votre demande si vous êtes boursier(ère) ou vous avez annulé votre inscription pour l’année en cours ou si vous relevez de la formation continue/alternance. D’autres cas spécifiques peuvent aussi être étudiés.

  • La demande de remboursement est à effectuer uniquement par le biais du formulaire à télécharger, à remplir et à déposer sur le lien suivant : www.univ-reims.fr/procedures-scolarite.

Page mise à jour le 7 juin 2023