Tarifs d'inscription et modes de paiement

Droits d'inscription

Tarif d'inscription pour les étudiants européens :

Les droits de scolarité sont fixés réglementairement chaque année.

En plus des droits de scolarité permettant de s'inscrire dans notre établissement, les étudiants en formation initiale devront s'acquitter d'une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS.

Consultez les droits de scolarité 2023/2024
Les droits de scolarité restent inchangés depuis l'année 2019-2020

Tarif d'inscription pour les étudiants extra-communautaires :

Depuis la rentrée 2019, les étudiants extra-européens qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle supérieur de formation à l’université en France doivent s'acquitter des frais d’inscription annuels : 2 770€ en licence et 3 770€ en master.

L'URCA a mis en place un régime d'exonération permettant aux étudiants extra-communautaires de bénéficier des droits de scolarité des étudiants européens.

Comment régler les droits de scolarité ?

Le règlement des droits de scolarité relatifs à l'année universitaire 2023-2024 se fera de manière dématérialisée et prendra 2 formes distinctes en fonction de la procédure d'inscription :

  • Lors d'une inscription par le web

Le paiement est effectué en ligne exclusivement par carte bancaire (en 3 fois ou paiement intégral).

Attention : Pour le paiement en 3 fois, vérifiez bien que la date de validité de votre carte bancaire couvre les 3 mensualités.

  • Lors d'une inscription par dépôt de dossier sur une plateforme dématérialisée

Le paiement des droits de scolarité sera effectué par le biais d'un virement sur le compte bancaire de l'établissement (paiement intégral).

Les modalités de virement (RIB de l'établissement, référence de virement à renseigner dans le libellé du virement) vous seront communiquées par mail par la scolarité après la saisie de votre dossier d'inscription.

Attention : Pour le paiement par virement, assurez-vous de bien renseigner la référence indiquée par la scolarité pour que l'agence comptable puisse identifier votre règlement.

Un règlement des droits de scolarité en plusieurs fois est possible : si vous souhaitez un paiement échelonné (paiement en 3 fois), merci de vous rapprocher de l'agence comptable pour établir un échéancier de paiement.

Le paiement est obligatoire pour finaliser votre inscription et vous permettre de suivre les cours et d'accéder aux services mis à disposition des étudiants.

N.B. : Le paiement des droits de scolarité par chèque bancaire ou postal, carte bancaire (selon scolarité), ou en espèces reste possible.

Page mise à jour le 7 juin 2023