Stratégie internationale de l'URCA

logo URCA
La stratégie internationale de l’URCA

L’université de Reims Champagne-Ardenne a une longue tradition d’accueil d’étudiants internationaux et d’ouverture de ses formations et de sa recherche au monde.

Elle accueille aujourd’hui environ 3 000 étudiants de 120 nationalités différentes et 800 nouveaux entrants étrangers chaque année.

Labellisée CeQuInt, elle construit des partenariats ciblés avec près de 250 universités à travers le monde.

La politique internationale est devenue un axe stratégique prioritaire du projet d’établissement en 2008 et depuis lors, l’URCA veut développer une véritable culture de l’international au sein de sa communauté.

Notre stratégie internationale en 3 axes :

  • Renforcer notre intégration dans des réseaux transfrontaliers et internationaux pour accroître notre attractivité. L’URCA ambitionne de devenir un pôle de recherche académique de référence dans le domaine des agro sciences, environnement, biotechnologies et bio économie. L’URCA veut aussi développer une stratégie de niche d’excellence en sciences du numérique et de l’ingénieur, santé et sciences de l’homme et de la société. Cette politique scientifique s’appuie sur un accompagnement renforcé des dépôts de projets de recherche internationaux grâce à l’action combinée de la cellule projets et de la création de services communs d’appui à la recherche disciplinaires ;

  • Donner à nos étudiants une large ouverture à l’international grâce une politique ambitieuse et volontaire en matière d’apprentissage des langues étrangères, au renforcement des stages et des mobilités académiques auprès de partenaires universitaires ou privés à l’étranger. La mondialisation des échanges économiques, la circulation des personnes, des biens, des idées sont une réalité aujourd’hui bien ancrée dans notre environnement quotidien. La maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères, les expériences interculturelles constituent de ce fait des atouts indiscutables et indispensables sur un CV qui peuvent décider d’un recrutement professionnel. L’URCA entend donner à ses étudiants les leviers de leur insertion professionnelle et les clefs de la réussite.

  • Attirer des étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs internationaux de qualité grâce à une politique dynamique en matière d’accueil et d’intégration et grâce à une politique volontariste en matière d’internationalisation des formations. L’URCA soutient ainsi la création de diplômes en partenariat international (doubles diplômes) et encourage la mise en place de cursus L, M et D délivrés en anglais.