Le parcours « Gestion Comptable, Fiscale et Financière » (GC2F) propose une formation de gestion spécifique dans les différents champs de la Comptabilité et de la Finance, au sein d'organisations privées et publiques, et de la Fiscalité des Personnes Physiques et Morales. L'étudiant se forme à assister le dirigeant d'une entreprise dans sa gestion comptable et fiscale ou à travailler dans des services financiers ou contrôle de gestion dans des PME, grandes entreprises publiques ou privées, administrations publiques, ou au sein de cabinets d'expertise comptable. Il est à même d'exercer des fonctions de production d'informations comptables, fiscales et sociales ainsi que l'évaluation de l'activité d'une organisation avec deux niveaux de compétences : contrôle d'une part et d'optimisation d'autre part. Il est capable de rassembler et traiter les informations comptables, fiscales et financières importantes à la prise de décision tactique et stratégique de l'Organisation. Il assiste le dirigeant en proposant des recommandations sur les risques financiers, les budgets ou le système d'information de l'Organisation. Au sein d'un cabinet d'expertise comptable, il participe et contribue activement aux missions liées aux comptes annuels et aux missions de conseil et d'accompagnement développées auprès des entreprises clientes. Il maitrise les usages numériques, sait exploiter les données pour les analyser et sait synthétiser efficacement leurs présentations à travers une communication écrite et orale en français comme en anglais et est en mesure d'évoluer dans un environnement international.Les métiers auxquels conduit ce parcours sont variés : Assistant comptable / Comptable, Chef de mission, Collaborateur comptable, Auditeur, Assistant / Responsable administratif et financier, Fiscaliste, Analyste financier, Contrôleur / Inspecteur dans la fonction publique, Chargé d'affaires, Gestionnaire de back-office. L'expérience acquise conduira le diplômé à des fonctions d'encadrement intermédiaire.Les références correspondantes de métiers sont les suivantes : M1203-Comptabilité ; M1202-Audit et contrôle comptables et financiers ; M1201-Analyse et ingénierie financière ; M1205-Direction administrative et financière ; M1206-Management de groupe ou de service comptable ; M1207-Trésorerie et financement.
Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations
parcours Gestion comptable fiscale et financière - En alternance
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Domaine :
Droit, économie, gestion
Type de formation :
Bachelor Universitaire de Technologie
Localisation :
Reims
Faculté, Ecole, Institut,… :
IUT Reims - Châlons - Charleville
Public concerné :
Formation Initiale en apprentissage, Formation Continue Contrat Professionnalisation
Modalités d’enseignement :
Presentiel
Niveau à l'entrée en formation :
niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation :
niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation
Bac + 3
ECTS
180
Durée
3 an(s)
Lieu de formation
Reims
RNCP
35375
Présentation
Organisation de la formation
Le BUT GEA propose 3 parcours de spécialité différents :
- Gestion comptable et financière
- Gestion entrepreneuriat et management des activités
- Gestion et pilotage des ressources humaines
- Gestion comptable et financière
- Gestion entrepreneuriat et management des activités
- Gestion et pilotage des ressources humaines
Objectif de formation
- Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations vise à former des gestionnaires
polyvalents capables d'appréhender l'environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l'échelle
nationale et/ou internationale.
L'objectif est de former des collaborateurs et managers intermédiaires autonomes, agiles, capables de travailler en mode
projet. Ces futurs gestionnaires polyvalents s'appuieront d'une part sur un socle solide de culture générale et d'autre part sur
des connaissances techniques communes ou spécifiques au parcours en comptabilité, en finance, en fiscalité, en droit, en
management, en marketing, en ressources humaines, en économie, en entrepreneuriat, en communication,... leur permettant
d'acquérir les compétences pour contribuer au pilotage des organisations aux différentes phases de leur développement Il s'agit
aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement
durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu'aux mutations technologiques.
Compétences acquises
- Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
- Niveau 1 - Identifier les processus de l'organisation
- Niveau 2 - Évaluer les processus de l'organisation
- Niveau 3 - Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation
- Aider à la prise de décision
- Niveau 1 - Identifier les éléments d'aide à la prise de décision
- Niveau 2 - Évaluer les éléments d'aide à la prise de décision
- Niveau 3 - Concourir à la prise de décision
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation
- Niveau 1 - Identifier les relations entre les parties prenantes
- Niveau 2 - Coordonner les relations entre les parties prenantes
- Niveau 3 - Améliorer les relations entre les parties prenantes
- Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
- Niveau 1 - Contrôler l'information comptable, fiscale et sociale produite
- Niveau 2 - Optimiser l'information comptable, fiscale et sociale produite
- Concevoir des outils de contrôle de gestion
- Niveau 1 - Analyser le système de contrôle de gestion
- Niveau 2 - Améliorer le système de contrôle de gestion
- Concevoir la stratégie de création de valeur
- Niveau 1 - Modéliser la proposition de valeur
- Niveau 2 - Sécuriser la proposition de valeur
- Gérer l'administration du personnel
- Niveau 1 - Conduire les activités administratives des RH
- Niveau 2 - Optimiser les processus administratifs RH
- Évaluer l'activité de l'organisation
- Niveau 1 - Élaborer des outils d'analyse et de prévision de l'activité
- Niveau 2 - Optimiser les outils d'analyse et de prévision de l'activité
- Mettre en œuvre des leviers d'amélioration continue des performances de l'organisation
- Niveau 1 - Analyser les outils de la performance
- Niveau 2 - Améliorer les outils de la performance
- Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
- Niveau 1 - Développer la chaîne de valeur
- Niveau 2 - Optimiser la chaîne de valeur
- Gérer le développement des ressources humaines
- Niveau 1 - Mettre en œuvre les politiques RH
- Niveau 2 - Optimiser les politiques RH
Résultats attendus de la formation
Le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations a pour ambition, à partir d'un socle
commun pluridisciplinaire de connaissances générales et techniques :
– d'aider à la décision managériale,
– d'analyser les processus de l'organisation dans son environnement,
– d'identifier et évaluer les critères de performance,
– d'établir des procédures juridiques, fiscales et comptables,
– d'identifier et de mesurer la création de valeur,
– de piloter la gestion des Ressources humaines au sein des organisations,
– d'appréhender la gestion de projet et la démarche entrepreneuriale,
– de contribuer à la mise en place d'un système d'information efficace,
– de construire une analyse critique.
Le parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F) permet d'exercer dans des cabinets d'expertise comptable ou au sein
d'un service comptable et financier d'une organisation,
Les compétences essentielles acquises sont:
- Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
- Aider à la prise de décision
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation
- Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
- Evaluer l'activité de l'organisation
commun pluridisciplinaire de connaissances générales et techniques :
– d'aider à la décision managériale,
– d'analyser les processus de l'organisation dans son environnement,
– d'identifier et évaluer les critères de performance,
– d'établir des procédures juridiques, fiscales et comptables,
– d'identifier et de mesurer la création de valeur,
– de piloter la gestion des Ressources humaines au sein des organisations,
– d'appréhender la gestion de projet et la démarche entrepreneuriale,
– de contribuer à la mise en place d'un système d'information efficace,
– de construire une analyse critique.
Le parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F) permet d'exercer dans des cabinets d'expertise comptable ou au sein
d'un service comptable et financier d'une organisation,
Les compétences essentielles acquises sont:
- Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
- Aider à la prise de décision
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation
- Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
- Evaluer l'activité de l'organisation
Niveau à la sortie de la formation
niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
Deux semaines dans l'entreprise/ deux semaines à l'IUT.
Rythme de la formation
Temps plein
Alternance : deux semaines en entreprise, deux semaines à l'IUT.
Stages
Trois périodes de stages: 2 semaines en BUT 1, 8 semaines en BUT 2 et 12 semaines en BUT 3.
Projets tuteurés
Mises en pratique professionnelles des ressources. L'étudiant acquiert des connaissances qu'il met en pratique dans le cadre de cas concrets : études de cas, jeux d'entreprises, stages, projets…
Mise(s) en situations professionnelles
Mises en pratique professionnelles des ressources. L'étudiant acquiert des connaissances qu'il met en pratique dans le cadre de cas concrets : études de cas, jeux d'entreprises, stages, projets…
TER/Mémoire de recherche
Non concernéMaquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFCalendrier universitaire
Admission
Niveau à l'entrée en formation
niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en 1ère année de BUT :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca
- Pour entrer en BUT 2 ou 3 :
Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
- Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
- Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.
Prérequis recommandés :
Bacs généraux-spécialités recommandées :
-Sciences économiques et sociales
-Numériques et sciences informatiques
-Mathématiques
-Humanités, littérature et philosophie
Bacs technologiques
-Secondaires
-STMG
-Sciences économiques et sociales
-Numériques et sciences informatiques
-Mathématiques
-Humanités, littérature et philosophie
Bacs technologiques
-Secondaires
-STMG
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Certification
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
La poursuite d'études est envisageable en École de Commerce/Gestion,
en Master, en DCG et DSCG
en Master, en DCG et DSCG
Débouchés
Les métiers auxquels conduit ce parcours sont variés : Assistant comptable / Comptable, Chef de mission, Collaborateur
comptable, Auditeur, Assistant / Responsable administratif et financier, Fiscaliste, Analyste financier, Contrôleur / Inspecteur
dans la fonction publique, Chargé d'affaires, Gestionnaire de back-office. L'expérience acquise conduira le diplômé à des
fonctions d'encadrement intermédiaire.
comptable, Auditeur, Assistant / Responsable administratif et financier, Fiscaliste, Analyste financier, Contrôleur / Inspecteur
dans la fonction publique, Chargé d'affaires, Gestionnaire de back-office. L'expérience acquise conduira le diplômé à des
fonctions d'encadrement intermédiaire.
Codes ROME
- M1203
- M1202
- M1201
- M1205
- M1206
- M1207
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
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Infos pratiques
Restauration
Restaurants Universitaires CROUS
Hébergement
Résidences Universitaires CROUS
Transport
Transports en commun
Pour en savoir plus sur ce type de formation :
Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :
Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Lien vers les associations étudiantes :
Sous réserve d'accréditation et d'ouverture
Contact
Coordonnées de l'organisme
- IUT Reims - Châlons - Charleville
Chemin des Rouliers CS30012 51687 REIMS CEDEX 2 - 0326913002
- iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
- https://www.iut-rcc.fr/
Accueil
- Secrétariat pédagogique
Chemin des Rouliers CS30012 51687 REIMS CEDEX 2 - 0326913046
- iut.secretariat-gea@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Benoit VERDIER
- Benoit VERDIER
- benoit.verdier@univ-reims.fr