Avril 2018 - Le patrimoine culturel, enjeux et opportunités

Vitraux cathédrale de Reims

La culture et le patrimoine, considérés comme éléments centraux de la diversité et du dialogue interculturel, représentent une véritable priorité pour l’Union Européenne. Elle les a effectivement intégrés dans la plupart de ses actions et les cible au sein d’un grand nombre de ses programmes de financement : une opportunité à ne pas manquer pour les chercheurs de l’URCA travaillant sur ces thématiques !

L’Université compte en effet de nombreuses équipes qui travaillent sur le patrimoine culturel, qu’il soit matériel ou immatériel, artistique ou historique, et ce à travers différentes disciplines. La Cellule projets internationaux est allée rencontrer certaines de ces équipes afin de mettre en valeur et de faire connaître les compétences présentes au sein de notre établissement :

http://www.aube-champagne.com/fr/visite-abbaye-clairvaux/

Perrine Delettre, directrice de développement du Pôle SHS pour les sciences humaines et Fabrice Thuriot, directeur de développement du Pôle SHS pour le Droit et les sciences économiques, ont collecté une sélection de projets et activités développées au sein du pôle en lien avec le patrimoine culturel dans des disciplines telles que l’histoire, l’économie, la sociologie ou le droit.

Lire l’entretien

Basilique Saint-Rémi

L’unité GEGENA² s’intéresse au patrimoine du point de vue de la caractérisation des géomatériaux et de l’altération des matériaux.

Vincent Barbin, directeur de l’unité, Stéphanie Eyssautier, Gilles Fronteau, Patricia Vazquez et Céline Schneider détaillent quelques-unes de leurs activités.

Lire l’entretien

https://www.amopa51.fr/pour-les-membres/conf%C3%A9rences/bodnar/

Jean-Luc Bodnar, membre du GRESPI et directeur de l’IUTL, a quant à lui développé une technologie de thermographie infrarouge dont les applications pour la conservation du patrimoine sont nombreuses.

Lire l’entretien

http://www.lunion.fr/68663/article/2018-01-05/la-3d-fait-son-entree-au-musee

Au sein du CReSTIC, Éric Desjardin travaille depuis des années sur des outils TIC pour le patrimoine. Avec Céline Loscos, ils viennent d’obtenir un projet JPI Cultural Heritage (voir plus bas pour le détail du programme).

Lire l’entretien

Les programmes européens pour le patrimoine culturel

Année européenne du patrimoine culturel

L’année 2018 a été désignée comme « Année Européenne du Patrimoine Culturel », ce qui a permis de flécher 8 millions d’euros spécialement dédiés à la valorisation et la protection du patrimoine culturel européen.

Ainsi, des projets sont financés dans toute l’Europe et dans de multiples domaines des sciences humaines et sociales, que ce soit en sociologie, économie, droit, psychologie, géographie, langues ou histoire. D’autres activités de recherche traitant du patrimoine culturel sont aussi inclues, comme la physique, la chimie et l’étude des matériaux qui font l’objet d'appels à projet européens spécifiques.

Horizon 2020

Architecture du programme H2020

La culture fait partie des thématiques transversales du programme européen pour la recherche. De ce fait, plusieurs appels à projets de différentes catégories du programme pourraient couvrir la question du patrimoine culturel.

Appels à projets H2020 ouverts ou à venir :

Exemples : Collaborative approaches to cultural heritage for social cohesion ; Transforming historic urban areas and/or cultural landscapes into hubs of entrepreneurship and social and cultural integration

Logo JPI CH

JPI Cultural Heritage et JPR HERA

  • La JPI Cultural Heritage est une initiative visant à développer une société européenne plus représentative, à connecter les européens à leur patrimoine, à créer de la connaissance et à protéger le patrimoine culturel. La France fait partie des pays bénéficiaires.

Prochaine date limite estimée pour 2019

  • Le JPR HERA (Humanities in European Research Area) est un partenariat visant à promouvoir et supporter les sciences humaines et de l’art (histoire, culture, arts philosophie)

Prochaine deadline à surveiller

Le projet SCHEDAR (« Safeguarding the Cultural HEritage of Dance through Augmented Reality ») impliquant Céline Loscos et Eric Desjardin, chercheurs au sein du CReSTIC, est un projet issu de cette initiative. Le projet vise à protéger le patrimoine culturel de la danse par l’utilisation des technologies à réalité augmentée. (voir entretien au début de l’article)