Quelles sont vos thématiques de recherche en lien avec le patrimoine culturel? Pouvez-vous nous donner des exemples d’activités développées dans ce contexte?
Je travaille depuis une quinzaine d’année dans le domaine du patrimoine culturel, principalement avec l’Institut National du Patrimoine (INP), le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), le Centre interdisciplinaire de conservation et restauration et conservation du patrimoine (CICRP) et le Centre de recherche et restauration des musées de France (C2RMF). J’organise avec le C2RMF la douzième édition de la conférence internationale Lacona sur les technologies laser pour la conservation des œuvres d’art, qui aura lieu à Paris en septembre 2018.
En quelques mots, j’utilise la thermographie infrarouge pour effectuer des diagnostics sur des œuvres d’art et détecter un certain nombre de pathologies. Le fonctionnement est le suivant : en chauffant une surface pendant un laps de temps très court, nous obtenons une image thermique, c’est-à-dire la répartition de la chaleur sur cette surface à l’aide d’une caméra de thermographie infrarouge.
L’analyse de cette image thermique nous permet de déterminer par exemple la présence d’air, de sel, la composition des matériaux, et donc de tirer un certain nombre de conclusions sur des dégradations ou sur des restaurations précédentes. Ces conclusions vont aider le travail des restaurateurs.