Avril 2018 - Activités 'Patrimoine' du pôle SHS

Rencontre avec les directeur/trices de développement du Pôle SHS de l'URCA Perrine Delettre (sciences humaines) et Fabrice Thuriot (Droit et les sciences économiques), qui ont consulté les directeurs d'unité du pôle afin de collecter une sélection de projets et activités développées au sein du pôle en lien avec le patrimoine culturel dans des disciplines telles que l’histoire, l’économie, la sociologie ou le droit.

Quelles sont les thématiques de recherche et activités développées au sein du pôle SHS en lien avec le patrimoine culturel ?

Après consultation, les initiatives suivantes ont été mises en avant:

Projets régionaux

Le patrimoine historique et culturel du territoire champardennais est forement marqué par les grandes guerres et le champagne. Cela se reflète dans les activités en lien avec des acteurs du territoire. À l’échelle de la région Grand Est cependant, les thématiques sont différentes. Au sein du laboratoire CRIMEL par exemple est développé le projet Émergence "Acteurs du Livre et Patrimoines textuels" (ALiPat[1]) en Champagne-Ardenne (2015-2018), dont l’objectif est d’articuler de façon innovante la question de l’histoire du livre et des patrimoines textuels aux pratiques contemporaines du livre en région. ALiPat implique également la DRAC Champagne-Ardenne, Interbibly, et les principales bibliothèques régionales avec pour finalité de créer une base de données permettant d’exploiter et de divulguer auprès du grand public les données collectées.

Le patrimoine immatériel de la région Grand Est fait aussi l’objet d’activités de recherche, notamment au sein du laboratoire REGARDS qui collabore avec l’association “Le son des choses”[2] afin de collecter des témoignages oraux de grandes transformations historiques dans la région : guerres, histoire du vin de Champagne, évolution de quartiers ou de professions. L’association et ses activités seront présentées lors du dixième « International Symposium on Process Organization Studies », qui se tiendra du 20 au 23 Juin 2018 en Grèce.

Les universités de la région Grand Est travaillent également ensemble afin de créer des synergies en recherche, cela s’est notamment traduit par le dépôt du projet « CAUSE, Cultures Sociales, Productions et environnements en Région Est » déposé sur l’AAP Fonds Régional de Coopération Pour la Recherche Grand Est. Porté par l’Université de Lorraine, le projet a une forte dimension structurante et pluridisciplinaire. Il comprend un axe « création, culture, patrimoine » et implique les 10 unités SHS de l’URCA.

Projets nationaux

Financé par le LabEx Hastec, le CERHIC travaille depuis plusieurs années sur un programme de recherche intitulé "Enfermements. Histoire comparée des enfermements monastiques et carcéraux IVe-XIXe siècles" qui porte sur l'abbaye de Clairvaux, en partenariat avec le LAMOP-UMR 8689 de Paris 1 et le centre Georg Simmel (UMR 8131) de l'EHESS. Ce programme a permis la production d’un webdocumentaire innovant dont la diffusion est prévue en septembre 2018. Plus d’informations sont disponibles sur le site du programme : http://enfermements.fr/

Projets internationaux

Les collaborations à l’international en lien avec le patrimoine sont nombreuses et très diversifiées :

Le CRDT a obtenu en 2018 un Partenariat Hubert Curien franco-slovaque Stefanik avec l’Université Matej Bel, dont l’idée centrale est d'identifier le rôle du potentiel créatif, y compris la culture et le patrimoine historique dans le développement économique et social durable des villes. Intitulé CREATECITY pour « Creative potential in the cities and its exploitation in the sustainable development”, le projet vise à produire un guide de bonnes pratiques qui couvrira notamment des pratiques comme le tourisme ou les outils numériques.

Un deuxième projet PHC est également en cours au sein du CEREP, entre l’URCA et l’Université d’Oran 2 (PHC Tassili). Ce projet s’intitule « Images, réalité et fiction des rapports Nord/Sud » et il a permis le financement d’une cotutelle de thèse sur les formes de médiations audiovisuelles qui constituent des fictions ancrées dans le réel dans le cas des rapports Nord-Sud. Un colloque international sur l’interculturalité et les échanges Nord-Sud aura lieu les 8 et 9 mai 2018 à Oran.

Enfin, les collaborations à l’international peuvent prendre d’autres formes que des projets de recherche, c’est le cas de l’Atelier sur le patrimoine culturel des villes européennes mis en place par le CIRLEP, le CRIMEL et le CERHIC avec l’Université de Mannheim, en Allemagne, destiné aux étudiants de master et aux doctorants. La prochaine édition de cet atelier aura lieu du 28 mai au 2 juin 2018 à Reims et à Mannheim sur les stratégies de mises en valeur du patrimoine culturel.

Dans la même lignée, le CRIMEL accueillait en 2017 à Reims une université d’été[1] dédiée au patrimoine, en partenariat avec l’Université de Padoue, en Italie.

En conclusion, le patrimoine est une thématique importante de l’activité des unités de recherche SHS de l’URCA depuis de nombreuses années puisqu’il faisait l’objet d’un pôle à part entière, en témoignent la série de colloques et conférences qui avaient été organisés entre 1994 et 2006, coordonnés par le laboratoire OMI (actuellement REGARDS).