Inscription des étudiants hors URCA (L2, L3, LP, Master 1, Master 2 et autres formations)

ÉTAPE 1

Pour les étudiants en formation initiale, l'acquittement de la Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS constitue une étape obligatoire à réaliser avant votre inscription à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il vous permet d'obtenir un code CVEC qui va vous être demandé lors de votre inscription administrative.

QUAND ?

Avant votre inscription.

OÙ ?

En cliquant sur le lien suivant : obtenir mon code CVEC

étape 2

Après avoir fait une procédure de transfert de dossier universitaire, toutes les démarches pour votre inscription à l'URCA seront à réaliser à partir du 8 juillet 2020 ET conformément au calendrier des inscriptions administratives.

Avant de commencer votre inscription, assurez-vous d'avoir les informations suivantes : INES, INE ou BEA et votre code CVEC.

OÙ ?

L'inscription se déroule intégralement en ligne : S'inscrire à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

COMMENT ?

› Renseigner la 1ère ligne de la manière suivante :

• pour l'IUT : IU suivi de votre identifiant eCandidat à 8 caractères (exemple IUIU123456);
• pour toutes les autres formations : UR suivi de votre identifiant eCandidat à 8 caractères (exemple URCA123456).

› Sur la ligne suivante, saisissez votre date de naissance en respectant le format attendu.

  • 2 / Procédez ensuite à votre inscription en complétant tous les champs obligatoires. Renseignez l'inscription avec le plus grand soin.

› Attention : aucune modification en ligne ne sera possible.

  • 3 / Payez en ligne (via site sécurisé).

Les paiements seront effectués en ligne exclusivement par carte bancaire (en 3 fois ou paiement intégral). Pour le paiement en 3 fois, vérifiez bien que la date de validité de votre carte bancaire couvre les 3 mensualités.

  • 4 / Pour que votre inscription soit correctement prise en compte, vous devez continuer la procédure jusqu'à son terme, c'est-à-dire arriver jusqu'à la page où figure le bouton "Terminer mon inscription administrative", et cliquer dessus.

› Une fois vos droits de scolarité payés et votre inscription terminée, vous aurez la possibilité d'activer votre Bureau Virtuel.

  • 5 / Déposez vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt (accès authentifié par date de naissance et numéro étudiant).

Cliquez pour vous connecter à la plateforme de dépôt des pièces justificatives


LE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ

Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).

Attention : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture de l'établissement.

OÙ ?

L'inscription se déroule de manière dématérialisée. Renseignez-vous auprès de la scolarité concernée (consultez les coordonnées des scolarités en cliquant ici).

COMMENT ?

Après avoir fait une procédure de transfert de dossier universitaire, vous devez contacter la scolarité concernée par la formation visée afin qu'ils vous communiquent les modalités d'inscription.


LE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ

Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).

Attention : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture de l'établissement.

Page mise à jour le 26 juin 2020