Inscription des étudiants hors URCA (L2, L3, LP, Master 1, Master 2 et autres formations)

ÉTAPE 1

Pour les étudiants en formation initiale, l'acquittement de la Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS constitue une étape obligatoire à réaliser avant votre inscription à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il vous permet d'obtenir un code CVEC qui va vous être demandé lors de votre inscription administrative.

QUAND ?

Avant votre inscription.

OÙ ?

En cliquant sur le lien suivant : obtenir mon code CVEC

Attention : les stagiaires de la Formation Continue ne sont pas concernés par le paiement de la CVEC.

étape 2

Après avoir fait une procédure de transfert de dossier universitaire, toutes les démarches pour votre inscription à l'URCA seront à réaliser à partir du 7 juillet 2021 ET conformément au calendrier des inscriptions administratives.

Avant de commencer votre inscription, assurez-vous d'avoir les informations suivantes : INES, INE ou BEA et votre code CVEC si vous êtes étudiant en formation initiale.

OÙ ?

L'inscription se déroule intégralement en ligne : S'inscrire à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

COMMENT ?

› Renseigner la 1ère ligne de la manière suivante :

• pour l'IUT RCC : IU suivi de votre identifiant eCandidat à 8 caractères (exemple IUIU123456);
• pour l'IUT Troyes : TI suivi de votre identifiant eCandidat à 8 caractères (exemple TIUT123456);
• pour toutes les autres formations : UR suivi de votre identifiant eCandidat à 8 caractères (exemple URCA123456).

› Sur la ligne suivante, saisissez votre date de naissance en respectant le format attendu.

  • 2 / Procédez ensuite à votre inscription en complétant tous les champs obligatoires. Renseignez l'inscription avec le plus grand soin.

› Attention : aucune modification en ligne ne sera possible.

  • 3 / Payez en ligne (via site sécurisé).

Les paiements seront effectués en ligne exclusivement par carte bancaire (en 3 fois ou paiement intégral). Pour le paiement en 3 fois, vérifiez bien que la date de validité de votre carte bancaire couvre les 3 mensualités.

  • 4 / Pour que votre inscription soit correctement prise en compte, vous devez continuer la procédure jusqu'à son terme, c'est-à-dire arriver jusqu'à la page où figure le bouton "Terminer mon inscription administrative", et cliquer dessus.

› Une fois vos droits de scolarité payés et votre inscription terminée, vous aurez la possibilité d'activer votre Bureau Virtuel.

  • 5 / Déposez vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt (accès authentifié par date de naissance et numéro étudiant).

Cliquez pour vous connecter à la plateforme de dépôt des pièces justificatives


LE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ

Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).

Attention : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture de l'établissement.

Avant de commencer votre préinscription, munissez-vous de votre autorisation d'inscription.

COMMENT ?

Cliquez pour faire votre préinscription.

  • 2 / Après validation de votre préinscription, la scolarité vous adressera la méthodologie d'inscription.

Avant de commencer votre inscription, assurez-vous d'avoir les informations suivantes : INES, INE ou BEA et votre code CVEC si vous êtes étudiant en formation initiale.

›Vous pourrez vous connecter sur la plateforme d'inscription .

› Renseigner la 1ère ligne de la manière suivante :

PR suivi de numéro de dossier de préinscription (exemple : PRIA123456)

› Sur la ligne suivante, saisissez votre date de naissance en respectant le format attendu.

  • 3 / Procédez ensuite à votre inscription en complétant tous les champs obligatoires. Renseignez l'inscription avec le plus grand soin.

› Attention : aucune modification en ligne ne sera possible.

  • 4 / Payez en ligne (via site sécurisé).

Les paiements seront effectués en ligne exclusivement par carte bancaire (en 3 fois ou paiement intégral). Pour le paiement en 3 fois, vérifiez bien que la date de validité de votre carte bancaire couvre les 3 mensualités.

  • 5 / Pour que votre inscription soit correctement prise en compte, vous devez continuer la procédure jusqu'à son terme, c'est-à-dire arriver jusqu'à la page où figure le bouton "Terminer mon inscription administrative", et cliquer dessus.

› Une fois vos droits de scolarité payés et votre inscription terminée, vous aurez la possibilité d'activer votre Bureau Virtuel.

  • 6 / Déposez vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt (accès authentifié par date de naissance et numéro étudiant).

Cliquez pour vous connecter à la plateforme de dépôt des pièces justificatives


LE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ

Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).

Attention : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture de l'établissement.

Le numéro INE est votre Identifiant National Étudiant.

Si vous n'êtes pas titulaire d'un bac français et si vous ne vous êtes jamais inscrit dans une université française , vous ne disposez pas de cet identifiant.

Merci de contacter la scolarité concernée (consultez les coordonnées des scolarités en cliquant ici).

Page mise à jour le 11 juin 2021