La Cotisation vie étudiante et de campus
Avant toute inscription à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, les étudiants en formation initiale doivent s'acquitter d'une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS.
La CVEC est une contribution destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.
Pour plus de renseignements sur la CVEC, cliquez sur ce lien
Cette contribution annuelle sera de 103€ pour l'année universitaire 2024-2025 pour tous les étudiants.
Seuls 4 types d'étudiants sont exonérés :
- les boursiers sur critères sociaux (et les bourses versées par les régions pour les étudiants dans des formations paramédicales, sanitaires et sociales) ou les bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles
- les étudiants bénéficiant du statut de réfugié
- les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire
- les demandeurs d’asile
Ne sont pas concernés par la CVEC :
- les stagiaires de la Formation Continue (lorsque la formation est prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur)
- les étudiants en échange international, en France (lors d'une période de mobilité en France en cours d’année universitaire, dans le cadre d’une convention passée entre votre établissement d’origine et un établissement d’enseignement supérieur en France).
Attention : Quel que soit votre statut, vous devez vous rendre sur le site du CROUS pour obtenir un code CVEC qui vous permettra de vous inscrire à l'université.
- Ce code CVEC sera délivré sur l'attestation d'acquittement de la CVEC pour les étudiants OU sur l'attestation d'acquittement par exonération de la CVEC pour les étudiants exonérés.
Modalités d'obtention du code CVEC
QUAND ?
Dès le mois de mai 2024 et avant votre inscription.
OÙ ?
En cliquant sur le lien suivant : obtenir mon code CVEC
Vous avez payé votre CVEC alors que :
- vous êtes boursier
- vous entrez dans un cas d’exonération
- vous êtes inscrit dans une formation ne nécessitant pas le paiement de la CVEC
Vous pouvez demander votre remboursement via le lien suivant :
- Remboursement d’une attestation émise pour l’année 2024-2025 : vous pourrez en faire la demande entre le 1er septembre 2024 et le 31 mai 2025.
- Remboursement d’une attestation émise pour l’année 2023-2024 : les remboursements ne seront plus possibles après le 31 mai 2024. Vous ne pourrez plus être remboursé au-delà de cette date.
Demander le remboursement de la CVEC
Page mise à jour le 6 juin 2024