MOBDOC - Mobilité des doctorantes et doctorants

Bannière MOBDOC

Partir en mobilité internationale durant le doctorat est une occasion unique de découvrir un nouvel environnement scientifique et de développer un réseau professionnel.

Cette expérience permet également d’acquérir de nouvelles compétences techniques et méthodologiques, d’améliorer sa maîtrise des langues étrangères et de gagner en autonomie. Elle favorise l’ouverture culturelle et renforce la capacité d’adaptation, des qualités particulièrement appréciées dans le milieu académique comme dans le secteur privé.

La collaboration nouée pendant cette période se poursuit souvent après la thèse et peut déboucher sur un projet post-doctoral ou d’autres opportunités professionnelles internationales.

L'université de Reims Champagne-Ardenne soutien la mobilité internationale de ses doctorantes et doctorants et lance le dispositif Mobilité des doctorantes et doctorants (MOBDOC) pour l'année 2026. 

APPEL A PROJETS 2026 - MOBDOC

Le dispositif MOBDOC s’inscrit dans la politique d’internationalisation de la formation doctorale menée par l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Il vise à soutenir la mobilité internationale sortante de doctorantes et doctorants régulièrement inscrit·es à l’URCA pour leur permettre :

  • D’acquérir de nouvelles compétences utiles aux travaux de recherche et à la poursuite de carrière,
  • De développer un réseau professionnel à l’international.

Le dispositif doit également permettre l’initiation ou le développement des coopérations scientifiques entre les unités de recherche de l’URCA et des partenaires à l’étranger.

Il prévoit l’attribution d’une aide à la mobilité sortante pour réaliser un séjour de 15 jours à 4 mois dans une unité de recherche, une Organisation Non-Gouvernementale (ONG), une administration, une entreprise ou tout autre organisme pertinent pour la recherche ou la poursuite de carrière.

Les séjours réalisés dans le cadre d’une cotutelle au sein de l’établissement partenaire ne sont pas éligibles.

La destination doit impérativement être conforme aux recommandations du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères en matière de sécurité.

***

Une enveloppe spécifique sera dédiée aux mobilités au sein des partenaires de l’alliance INVEST, en particulier si ces mobilités s’inscrivent dans le cadre du Centre d’Excellence en Recherche, Développement et Innovation d’INVEST.

Pour en savoir plus, consulter la liste des partenaires ici et le site du centre ici.

Modalités de candidature

Les candidatures doivent être déposées au moyen d'un formulaire en ligne.

Calendrier

  • Date limite pour candidater : 02 février 2026 à 12h00 (heure de Paris)
  • Diffusion des résultats : 9-13 mars 2026
  • Période de mobilité :  entre avril et novembre 2026

Contact

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)