Information coronavirus - pour les étudiants internationaux au 2nd semestre 2021-2022

Publié le 05 janvier 2022

A compter du 4 décembre 2021, afin de lutter contre la circulation épidémique liée à la Covid-19 et à ses nouveaux variants, de nouvelles règles de déplacements et de voyages sont entrées en vigueur.

Désormais, toute personne entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance.

• Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n'ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne (sauf Italie), d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.

En dehors de ce point, les règles applicables aux étudiants internationaux provenant des pays en catégorie verte, orange ou rouge, restent les mêmes et sont rappelées sur le site du ministère de l'Intérieur mis à jour : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Cependant, à titre conservatoire, et dans l'attente de données complémentaires sur le variant Omicron, il est créé une catégorie de pays « rouge écarlate » qui concerne à ce jour une dizaine de pays (Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Namibie, Eswatini, Malawi, Zambie et lie Maurice). Nous vous invitons à suivre les éventuelles évolutions concernant ces mesures mais, jusqu'à nouvel ordre, les déplacements depuis ou vers ces pays rouge écarlate sont soumis à l'obligation d'un motif impérieux, dont sont exclus à ce jour les étudiants, tout comme les chercheurs ou les enseignants.

Vaccination :

L’URCA encourage l’ensemble de ses étudiants internationaux à :

• Faire leurs rappels (pour les étudiants déjà présents en France)
  • Se faire vacciner par un vaccin reconnu par l'Agence européenne des médicaments (EMA) avant leur départ pour la France. (pour les nouveaux arrivants)

La Caisse nationale d'assurance maladie continuera par ailleurs à assurer gratuitement la conversion des passes sanitaires obtenus à l'étranger sur la base des vaccinations qui sont reconnues en France. Les étudiants concernés peuvent directement faire leur demande au lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-etudiants

S'agissant des nouveaux arrivants en France, dès achèvement de leur période d'isolement éventuelle, les établissements doivent convoquer les étudiants à un rendez-vous de santé au cours duquel, à défaut de vaccination effective et reconnue (vaccins déjà reconnus par l'EMA), la vaccination doit leur être proposée au plus vite, soit par les services de santé universitaires (SSU) lorsqu'ils disposent d'un centre de vaccination, soit à l'occasion de l'accueil dans l'établissement d'une équipe mobile de vaccination de l'ARS, soit en mobilisant la CPAM qui prendra un rendez-vous de vaccination en priorité pour eux, soit en les orientant vers les solutions de vaccination en ville (médecins, pharmaciens, infirmiers ... ).

Les enseignants-chercheurs et assistants de langue seront soumis au même protocole que les étudiants, mais à l'issue de l'isolement éventuel de 7 jours, ils seront convoqués par l'établissement d'accueil pour un accompagnement personnalisé à la vaccination assuré par le médecin du travail de l'établissement qui aidera à la prise de rendez-vous pour la vaccination, ou assurera la vaccination (en l'absence de médecine du travail, l'établissement orientera vers l'offre de vaccination la plus proche existante)

Toute personne non encore vaccinée sera invitée, en attendant sa vaccination, à pratiquer un autotest chaque semaine ; l'établissement fournira une boite d'autotest.

Affiliation à la sécurité sociale :

Afin de faciliter la prise en charge et la vaccination les plus rapides possibles, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, en concertation avec le MESRI, a mis en place depuis le mois d'août dernier un régime dérogatoire qui permet aux étudiants en provenance des pays en catégorie rouge d'effectuer une pré-affiliation à la sécurité sociale sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/

Ce dispositif sera prolongé pour les étudiants provenant de ces seuls pays. Cependant cette pré-affiliation ne devient une affiliation effective qu'à la condition que l'étudiant, une fois sur le territoire français, transmette à la CPAM son attestation définitive d'inscription dans l'établissement.

Il vous est demandé :

• Dès que vous êtes sont en possession de votre attestation ; nous vous incitons à effectuer cette démarche
  • Si vous êtes déjà sur le territoire et que vous n’avez pas finalisé votre affiliation, vous devez impérativement le faire dans les plus brefs délais. A défaut, le processus d'affiliation s risque d'être annulé au bout de six mois.

Attestation de déplacement de voyage.

Pour les étudiants en provenance de pays rouge : pré-affiliation à la sécurité sociale

Affiche étudiants internationaux Affiche étudiants internationaux