Approche compétences et blocs de compétences : retour sur l’atelier du 12 juin
Face aux évolutions rapides du monde professionnel et à la nécessité de rendre les diplômes plus lisibles, l’approche par compétences et l’organisation des formations en blocs de compétences s’imposent progressivement dans l’enseignement supérieur. L’atelier du 12 juin, organisé dans le cadre du projet DeMETeRE, a permis de partager des retours d’expérience et des perspectives concrètes de transformation pédagogique.
Retour d’expérience de l’UFR SESG
L’UFR SESG a entamé une expérimentation menée dans le Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO). L’objectif poursuivi est de mieux faire correspondre les blocs de compétences définis dans la fiche RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) avec les spécificités du parcours, tout en explorant la faisabilité d’une commercialisation partielle à destination du public en formation continue.
L’équipe pédagogique a choisi de s’appuyer à la fois sur l’existant (maquette de formation) et sur une méthode inspirée de France Compétences, incluant des échanges avec des professionnels. Les résultats ont permis de mieux identifier les compétences développées, de pointer les manques et de renforcer la lisibilité du diplôme auprès des recruteurs.
Des limites ont néanmoins été soulevées : la répartition des blocs sur plusieurs semestres rend leur valorisation difficile pour des apprenants en reconversion ou en formation courte. Il devient alors nécessaire d’imaginer des formats modulaires plus souples, en phase avec les besoins de ces publics.
Retour d’expérience de l’EiSINe
De son côté, l’EiSINe a adopté une démarche de restructuration en repensant la maquette pédagogique à partir des compétences visées, plutôt que des enseignements existants.
Accompagnée par l’équipe pédagogique, ce changement de logique a permis de cartographier avec précision les attendus en sortie de diplôme et de garantir une meilleure articulation entre modules, compétences et référentiels métiers.
Cette approche par compétences a aussi permis de renforcer le dialogue avec les milieux professionnels, assurant une formation plus en phase avec les besoins des entreprises.
Explorer, accompagner et partager : la dynamique expérimentale du projet DeMETeRE
Cet atelier s’inscrit dans une dynamique d’expérimentation portée par DeMETeRE. L’UFR SESG, l’EiSINe, mais aussi l’ESIREIMS, l’UFR SEN, l’Inspé, l’UFR Psychologie sont accompagnés par les équipes pédagogiques du projet dans leur transition vers des formations plus professionnalisantes, souples et lisibles.
De ces échanges ressort la nécessité de repenser les logiques de construction des maquettes de formation : il ne s’agit plus de partir des enseignements pour les rattacher aux compétences, mais bien de partir des compétences attendues pour définir les enseignements.
L’un des enjeux des mois à venir réside dans la définition d’une méthode commune en documentant la démarche pour la rendre reproductible à d’autres formations.
Vous enseignez à l’URCA et souhaitez être accompagné dans une démarche compétences ? Contactez-nous à l’adresse email demetere@univ-reims.fr.
Merci à l’ensemble des participants - en présentiel et à distance – ainsi qu’aux intervenants de cet atelier :
- Jean-Marc Bascourret, vice-président délégué à l’entrepreneuriat et à la formation professionnelle
- Laurent Hussenet, vice-président délégué à l’innovation pédagogique et au site de Châlons-en-Champagne
- Jean-Francis Ory, doyen de l’UFR SESG
- Jean-Luc Petitjean, responsable du master contrôle de gestion et audit organisationnel
- Julie Chassagne, co-responsable du master comptabilité - contrôle - audit
- Maxime Colas, directeur adjoint et président du département EEA de l’EiSINe
- Brigitte Colantonio, cheffe de projet DeMETeRE
- Pallavi Goel et Myriam Slimani, ingénieures pédagogiques du projet DeMETeRE