Ecole Doctorale ABIES

L’école doctorale ABIES

L'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a fondé sa recherche et sa politique pédagogique sur l’interdisciplinarité appliquée notamment aux agrosciences, à l'environnement, aux biotechnologies et à la bioéconomie. L’URCA a développé ses thématiques de recherche en "agroressources" dès les années 1990, avec des activités centrées sur la production, la transformation et la valorisation non-alimentaire de ces ressources renouvelables, en lien étroit avec la SFR Condorcet (FR CNRS) et en incluant aussi l’aspect socio-économique de la bioéconomie.

L’école doctorale associée à cette thématique est l’école doctorale ABIES, pour laquelle l’URCA est co-accréditée ; elle compte une soixantaine de doctorants et une cinquantaine de HDRs sur le site rémois. Les doctorants bénéficient d’un environnement de formation et de recherche varié et complet au sein d’ABIES avec de nombreuses possibilités de mobilités nationales et internationales enrichissantes, une grande variété de formations dédiées aux doctorants et un accompagnement des encadrants.

Site de l'ED ABIES

Ecole doctorale ABIES (Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé)

Directrice (site de Reims): Sandrine BOUQUILLON , sandrine.bouquillon@univ-reims.fr
Gestionnaire : Isabelle KIEFFERT, ed.abies@univ-reims.fr

CREA
2 Esplanade Roland Garros
51100 Reims

Tél. : 03 26 91 37 68

e-mail : ed.abies@univ-reims.fr

Candidatures

Pour candidater, vous devez prendre contact, dans un premier temps, avec le porteur de projet. Celui-ci vous communiquera les informations complémentaires au sujet de thèse (précisions sur le financement, détails scientifiques, profil requis,...).

Vous devrez ensuite déposer votre candidature sur les sites des écoles doctorales.