Information : Continuité pédagogique

Publié le 19 mars 2020

Dans le cadre de la suspension des activités pédagogiques présentielles sur les sites universitaires liées à la fermeture des universités, l'université de Reims Champagne-Ardenne déploie son «Plan de continuité pédagogique» afin de garantir au mieux la formation des étudiants dans ce contexte épidémiologique.

Qu'est-ce que la continuité pédagogique ?

La continuité pédagogique permet à chaque étudiant de poursuivre sa formation à distance en utilisant des modalités différentes du présentiel mais en conservant un rythme d'apprentissage.

Il ne s'agit pas de reproduire le présentiel à distance mais d'utiliser des outils, des supports, des modalités qui vont permettre aux étudiants de maintenir un contact régulier avec l'équipe pédagogique, d'entretenir les connaissances déjà acquises et d'acquérir de nouveaux savoirs.

Comment suis-je accompagné ?

L'université met à la disposition de ses enseignants différentes plateformes et différents outils pour permettre de produire des ressources et des dispositifs d'enseignement qui vont se substituer pour un temps aux modalités de formation et de contrôle des connaissance (contrôles continus). Les enseignants ont toute latitude pour utiliser les outils de l'université ou les outils externes de leur choix pour construire et diffuser des préserver une forme d'interaction avec leurs étudiants. Idéalement, il s'agit, dans la mesure du possible, de garder le rythme hebdomadaire du présentiel et de garder un contact avec les étudiants, ces derniers étant parfois isolés.

L'université a mis en place une page dédiée qui est alimentée régulièrement : www.univ-reims.fr/continuite-pedagogique

Quels sont les outils à ma disposition par l'université et où les trouver (connexion sécurisée via vos identifiants universitaires) ?

Votre bureau virtuel (ou espace numérique de travail) centralise de nombreux services : ebureau.univ-reims.fr

La plateforme de cours en ligne Moodle permet de déposer vos ressources pédagogiques (supports de cours PDF, diaporamas sonorisés, capsules vidéo...) et de mettre en place des activités d'auto-évaluation (via l'activité "Test") et de rendu de travaux (via l'activité "Devoir"). Elle permet également de communiquer avec vos étudiants de façon synchrone (via l'activité "Chat") ou asynchrone (via l'activité "Forum") : cours.univ-reims.fr

La plateforme de podcast Mediacenter qui vous permet de déposer toutes vos ressources audio ou vidéo : mediacenter.univ-reims.fr

Le VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel) qui permet d'établir un lien sécurisé pour accéder depuis n'importe où aux ressources et applications de l'université. Le VPN nécessite d'être installé sur un ordinateur : numerique.univ-reims.fr

Le service de webconférence « Rendez-vous Renater ». Une qualité optimale du service est assurée jusqu'à 5 personnes dans une même conférence. Ce service est disponible à l'échelle nationale, aussi compte-tenu de la crise sanitaire actuelle, des ralentissements de cet outil sont à prévoir. Le service Rendez-vous Renater n'est pas adapté pour un usage d'enseignement à distance. Merci d'en réserver l'usage à des réunions de travail : rendez-vous.renater.fr

Des salles de visioconférence virtuelles. Ce service nécessite l'installation d'un logiciel propre sur votre ordinateur. Le lien d'accès à cette visioconférence ainsi que le logiciel vous sera transmis via l'outil de réservation de la conférence. Ce service est disponible à l'échelle nationale, aussi compte-tenu de la crise sanitaire actuelle, des ralentissements de cet outil sont à prévoir. Ces salles ne sont pas adaptées pour un usage d'enseignement à distance. Merci d'en réserver l'usage à des réunions de travail : renavisio.renater.fr

La solution collaborative de travail USE-Together permet une communication synchrone de travail distant, entre 2 à 5 utilisateurs, de son écran, d'une application ou uniquement de son : numerique.univ-reims.fr

La messagerie électronique et les listes de diffusion permettent une communication asynchrone.

L'annuaire vous permet de disposer des coordonnées téléphoniques et courriels de l'ensemble de la communauté (personnels et étudiants) ; ainsi que des adresses de diffusion relatives à des groupes d'étudiants correspondant à la notion de scolarité de code étape ou d'années d'étude : annuaires.univ-reims.fr

La plateforme collaborative Office 365 pour travailler en équipe et à distance à partir des outils Word, Excel et Powerpoint. L'application Teams permet de créer des espaces de travail collaboratifs complets, organisés en équipes : numerique.univ-reims.fr

L'accès aux collections de la Bibliothèque numérique vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon et dans une partie des ressources en ligne : www.univ-reims.fr/bu

Nous vous rappelons qu'il est possible d'effectuer un renvoi téléphonique depuis votre poste professionnel vers une ligne téléphonique extérieure à l'Université. Cette fonctionnalité ne s'applique pas aux sites de l'EiSINe Charleville, le Campus des Comtes de Champagne et l'INSPE de Chaumont. Pour y accéder, connectez-vous à votre bureau virtuel, puis menu "Applications", rubrique "Outils de téléphonie".

Pour répondre à d'autres besoins, des solutions en dehors des outils dédiés à l'enseignement supérieur sont disponibles :

  • Framasoft permet d'utiliser des outils libres pour travailler à distance
  • YouTube Live est une solution pour diffuser un contenu en direct
  • Facebook Live est également une solution pour diffuser un contenu en direct
  • FunCampus propose une plateforme solidaire de partage de supports pédagogiques. Elle permet également de créer des espaces de cours, de réaliser des classes virtuelles en direct, grâce à l'outil Glowbl interfacé avec la plateforme
  • Openclassrooms est une plateforme qui permet aux enseignants d'administrer des classes et d'inscrire les étudiants à des cours gratuits dans différents domaine : développement informatique, RH & gestion, système & réseaux, Data, Marketing & Communication, Gestion de projet,...
  • Différentes plateformes de cours spécifiques à une discipline ou un domaine (UNJF, UNESS, SIDES...)

En cas de problème de configuration de votre poste de travail, contactez votre informaticien de proximité.

Vous souhaitez aider des collègues dans la mise en place de la continuité pédagogique, n'hésitez pas à nous contacter via la page www.univ-reims.fr/continuite-pedagogique rubrique « demander / proposer de l'aide »

Au niveau national, différentes plateformes, outils, fiches ont également été mis en place (Ces documents ont été mis à disposition de l'ensemble des directrices et directeurs de composante).